Dans Le Secret de Green Knowe, le créateur de Downton Abbey nous fait voyager dans le temps

25 Juin 2016 à 17:00

Le Secret de Green Knowe (From time to time)

En tant que scénariste, Julian Fellowes s’est avant tout distingué dans son traitement de la classe supérieure britannique dont il ne peut dissimuler à la fois son intérêt et son affection pour cette dernière. Plus spécifiquement, c’est l’aristocratie qui intéresse Fellowes et son rapport avec les serviteurs – comme cela fut dépeint dans Gosford Park et dans Downton Abbey durant 6 saisons.

Il n’est alors pas surprenant de constater que l’on retrouve des personnages similaires dans Le Secret de Green Knowe (ou From Time to Time), une adaptation du roman pour enfant de Lucy M. Boston qui se dote d’un composant de fantasy pour donner le jour à son histoire.

Mélange entre l’histoire de fantômes et le voyage dans le temps, Le Secret de Green Knowe commence à l’hiver 1944. C’est la fin de la seconde guerre mondiale et le jeune Tolly est envoyé passer les fêtes de Noël chez sa grand-mère Linnet alors que sa famille est sans nouvelles de son père, un officier britannique.

En pleine difficulté financière, sa grand-mère est en train de se résigner au fait qu’elle va devoir vendre le manoir qui se trouve dans la famille depuis des générations au moment où Tolly découvre l’histoire de ses aïeuls en arpentant les lieux. Ces rencontres fantomatiques le font voyager dans le temps, le poussant à mieux appréhender le passé pour mieux comprendre et accepter le présent.

Loin de chercher à donner des frissons, Le Secret de Green Knowe est avant tout une aventure familiale, orientée vers un public jeune. Si le point de départ de l’histoire et la manière dont le voyage dans le temps est intégré sont intéressants, les personnages se montrent pour la plupart trop unidimensionnels pour que le récit puisse vraiment prendre de l’ampleur lorsqu’il se tourne vers des éléments plus tragiques.

On reste inexorablement à un niveau de lecture bien trop simpliste, malgré une histoire qui n’est pas dénuée d’éléments plus complexes à gérer tel le fait que Susan, l’aïeule de Tolly est aveugle et se voit avoir pour compagnon Jacob, un jeune esclave noir que le père de la jeune fille a sauvé.

À l’image de Downton Abbey, une partie du charme du Secret de Green Knowe réside dans son lieu. Malgré une réalisation qui est assez classique et qui peine à tirer pleinement profit de son décor, le manoir et le jardin où Tolly évolue (dans la réalité, à Athelhampton House and Gardens dans le Dorset) retranscrivent parfaitement la notion d’héritage et d’histoire qui est au cœur du film.

Fellowes peut également compter sur ses acteurs, même lorsque ces derniers sont coincés dans des rôles qui n’ont ni l’opportunité ni la place pour être développés. On retrouve par ailleurs des acteurs de Downton Abbey, avec Maggie Smith qui excelle dans la peau de la grand-mère, ou encore Hugh Bonneville et Allen Leech. Aux côtés de Smith, Pauline Collins aide sans aucun doute à donner du cœur au film.

Bien que pas dénué de charme, Le Secret de Green Knowe est un film souffrant d’être trop simpliste et techniquement trop ordinaire pour pouvoir réussir à marquer les esprits. Il a le mérite de ne pas être long, de posséder quelques bonnes idées avec un sympathique casting qui fait tout le reste.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link