Dans Mystery Team, Donald Glover mène l’enquête

6 Sep 2014 à 18:30

Mystery Team

Avant de mener une carrière de rappeur sous le nom Childish Gambino ou bien même de se faire connaitre en tant qu’acteur dans le rôle de Troy dans la comédie Community, Donald Glover était scénariste sur une autre série NBC, 30 Rock. À peu près à la même époque, il mettait également ses talents comiques au service de la Derrick Compagny, un groupe de comédiens dans lequel Glover côtoyait Dominic Dierkes, Meggie McFadden, DC Pierson et Dan Eckman.

Ensemble, ils ont rencontré un certain succès via Youtube, ce qui leur a permis de faire un film, Mystery Team, qui est sorti discrètement en 2009 après s’être pourtant fait remarquer au festival de Sundance un peu plus tôt cette même année. La légende veut que Dan Harmon ait proposé le rôle de Troy à Glover après avoir vu ce film.

Quoi qu’il en soit, l’histoire tourne autour d’un groupe d’adolescents refusant de grandir. Ils se prennent pour des détectives et tentent de résoudre un meurtre pour prouver qu’ils doivent être pris au sérieux. Ils sont néanmoins complètement dépassés, mais ils ne s’en rendent pas compte.

Avec un pitch comme cela, il est un peu difficile de réaliser l’ampleur du délire qui se trouve derrière le concept. Mystery Team s’affirme ainsi rapidement comme étant l’improbable rencontre entre une aventure de la bande à Scooby-doo et Blue Velvet – du moins, dans certaines thématiques, la violence n’est pas au rendez-vous.

L’idée est cependant de nous livrer une classique histoire de passage à l’âge adulte, mais le but premier est de faire rire. L’intrigue est tout de même assez convenablement agencée, restant relativement modeste côté approfondissements, mais est bien rythmée pour qu’il n’y ait pas de place pour l’ennui. L’humour peut par moment être étonnant, ce qui ne l’empêche pas d’être efficace, et ce, bien plus qu’on pourrait l’espérer au premier abord.

Mystery Team n’a pas de grosses ambitions ni les moyens par ailleurs, mais le film s’affirme en dépit de ça comme étant vraiment bon à ce qu’il fait, délivrant tout ce qu’il promet et doit alors beaucoup à Donald Glover qui mène l’ensemble avec une réelle conviction. Sans lui, il aurait probablement été plus difficile d’adhérer aux différents composants de l’histoire.

Côté casting, les amateurs de 30 Rock et plus généralement des comédies NBC seront servis, puisque l’on retrouve Aubrey Plaza (Parks & Recreation) dans le premier rôle féminin, mais également John Lutz, Kevin « Dot Com » Brown et Kay Cannon de 30 Rock donc, ainsi qu’Ellie Kemper (The Office), Ben Schwartz (aussi de Parks & Rec) ou encore Bobby Moynihan (SNL). D’autres comédiens comme Matt Walsh et Jon Daly font également des apparitions.

Concrètement, Mystery Team n’est indéniablement qu’une petite comédie, mais elle est suffisamment bien écrite et jouée pour fonctionner à son échelle, du moins, si on entre dans le délire. En plus, avec un tel casting, elle finira probablement par devenir culte.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires