Running Scared est le buddy cop movie oublié des ’80s

17 Juil 2014 à 22:00

Running Scared

Le buddy movie policier est définitivement un genre associé aux années 80. Nous avons eu 48hrs en 1982, Le Flic de Beverly Hills en 1984 et L’arme fatale en 1987, pour ne citer que les plus connus. Entre les suites de ces films et les imitateurs oubliés, la liste est longue et peu méritent vraiment qu’on reconnaisse aujourd’hui leur existence.

Ce n’est donc pas totalement le cas de Running Scared de Peter Hyams qui est sorti en 1986 et qui est arrivé en France sous le titre générique Deux flics à Chicago (rien à voir avec le film avec Patrick Swayze). D’un autre côté, cela parle bien de deux flics qui travaillent à Chicago. Son principal intérêt n’est cependant pas la ville, comme cela pouvait l’être dans les aventures d’Axel Foley, car le décalage Détroit/Beverly Hills était à la base d’une bonne partie de son humour.

Bref, revenons à Running Scared. L’histoire se centre sur Danny et Ray, un duo de policiers incarnés par Gregory Hines et Billy Crystal. Dit comme de cette façon, c’est certain qu’il y a plus vendeur comme têtes d’affiche pour un film de ce genre. À l’époque, Hines était numéro 1 des ventes RnB avec Luther Vandross (There’s Nothing Better Than Love) et était connu pour ses succès à Broadway et son talent pour les claquettes. De son côté, Crystal n’était pas encore établi dans la rom-com, mais il commençait à se faire un nom grâce à une saison au Saturday Night Live. Leur association était relativement improbable, surtout quand on pense qu’ils tiennent ici des rôles assez éloignés de l’image qu’ils avaient à cette période.

On peut donc dire que Running Scared prenait un départ intriguant, mais ce n’est rien en comparaison avec le scénario. Ray Hughes (Hines) et Danny Costanzo (Crystal) sont bien entendu peu orthodoxes comme flics, mais pas trop quand même. D’ailleurs, ils ne font pas spécialement partie de l’élite. Ils veulent arrêter Julio Gonzales (Jimmy Smits), un dealer sur la pente montante, et ils font un travail plutôt bâclé dans le genre.

D’une certaine manière, le film est original dans le sens où il se montre étrangement réaliste dans son style. Dès lors, au lieu d’être célébrés pour avoir été imprudents, ils sont forcés de prendre des congés. Surprise, ils partent vraiment en vacances. C’est ainsi que, en plein milieu de l’histoire, on suit le duo se rendre à la plage et s’amuser. Ils en sont au niveau où cette vie de détente leur fait réaliser à quel point être des flics est dangereux et peu gratifiant. Ils se préparent alors à prendre leur retraite… Forcément, c’est un film policier, il était peu probable que les deux héros se retrouvent réellement à s’occuper d’un bar durant la seconde moitié du métrage. Ils doivent d’abord arrêter le méchant.

Plus on approche de la conclusion et plus on aura le droit à des scènes improbables, mais Running Scared ne nous sert donc pas des super-héros avec un badge et cela fonctionne encore relativement bien aujourd’hui. Ray et Danny ont peur d’y passer à présent et cela change leur approche du métier.

Il faut être honnête et reconnaitre que tout ceci est vraiment ancré dans la culture des ‘80s et que les codes du buddy movie policier sont tout de même suivis de près. Néanmoins, quand on connait par cœur les classiques, Running Scared se montre plutôt rafraichissant. Il parvient à être relativement conventionnel tout en affichant une personnalité unique. Le duo Hines et Crystal fonctionne bien, ce qui est presque le plus surprenant en fin de compte, et l’absence de surenchère donne au mélange comédie/action une saveur sympathique qui est certainement ce qui permet au film d’être encore regardable aujourd’hui.

Tags : Cinéma Billy Crystal moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link