Avec Stargate, James Spader ouvrait plus que la porte des étoiles

18 Juin 2016 à 14:30

Stargate (1994)

Alors qu’il y a 20 ans, Roland Emmerich nous livrait son Independance Day de façon tonitruante, deux années plus tôt, il nous proposait Stargate, un autre ambitieux film de science-fiction qui passa presque inaperçu. Pendant un temps néanmoins, avant que Showtime ne commande l’adaptation signée Brad Wright et Jonathan Glassner en 1997 qui devint le commencement de la seconde plus grosse franchise de SF du petit écran – derrière Star Trek naturellement.

Stargate était d’ailleurs pensé comme étant le premier volet d’une trilogie, mais les plans ont donc changé entre temps. Cependant, le film reste le point de départ idéal pour une grande aventure et le revisiter aujourd’hui met en avant combien les bases qu’il posait étaient prometteuses.

Cela est probablement dû au fait que le scénario de Roland Emmerich et Dean Devlin restait à la surface de beaucoup d’éléments sur lesquels il était facile de construire par la suite. Néanmoins, c’est un début qui est solide, en grande partie parce qu’il lorgnait ouvertement du côté d’Indiana Jones avant de virer totalement militariste.

L’histoire est donc celle de Daniel Jackson (James Spader) qui est engagé par le gouvernement pour décrypter ce qui se révèlera être les coordonnées servant à faire fonctionner une porte des étoiles menant à l’autre bout de la galaxie. Sans tarder, il se joint à l’équipe du colonel Jack O’Neil (Kurt Russell) et arrive sur une planète où ils rencontrent un peuple d’esclaves œuvrant au service du Dieu Râ (Jaye Davidson).

Les blockbusters des ‘90s avaient le mérite de ne pas nous noyer dans un flux continu et abrutissant d’action. Dans ce registre, Stargate aurait certainement pu s’accommoder d’un peu plus de confrontations contre les hommes de Râ. En tout cas, l’accent est mis sur la découverte et l’exploitation de thématiques fortes qui transforment rapidement le propos du film. Jackson et O’Neil inspirent en effet tout un peuple à se révolter contre un oppresseur qui le tenait par la force.

Aussi enclin qu’il pouvait être à l’époque à promouvoir la puissance militaire américaine, Emmerich célèbre ici la volonté d’une jeunesse de s’émanciper des chaines imposées par leurs ainés.

Quoi qu’il en soit, ce qui séduit réellement le plus, au-delà de l’approche romantique de l’archéologie, c’est bien cette idée d’extra-terrestres mis en perspective à travers la culture des pharaons égyptiens. Le concept même de la porte des étoiles était néanmoins suffisant pour intriguer et le film se termine en donnant l’impression que nous n’avons fait qu’effleurer le potentiel réel de l’univers Stargate.

En tout cas, si on excuse quelques longueurs, cette aventure ne manque pas de charme et délivre de bonnes doses de suspense et d’action. Il faut bien entendu passer outre les grosses incohérences du scénario, ce qui n’est pas réellement difficile, car nous sommes plus invités à apprécier le spectacle qu’à y réfléchir.

Tout cela pour dire que Stargate aurait certainement mérité un plus grand succès au box-office, mais on peut malgré tout reconnaitre que la télévision aura su tirer le meilleur de la situation au bout du compte.

Stargate [Édition Single]
List Price: EUR 54,79
Price: EUR 54,79
Price Disclaimer
Tags : Cinéma James Spader stargate moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link