Avec Le Cas Enfield, The Conjuring 2 ramène les Warren, mais pas les frissons

9 Juil 2016 à 14:00

the-conjuring-le-cas-einfield

Après un premier film au succès mérité, James Wan est de retour pour raconter une autre des enquêtes du couple Warren, alors qu’ils voyagent jusqu’en Angleterre pour venir en aide à la famille Hodgson. Le cas Enfield sur lequel repose l’intrigue de ce second volet est par ailleurs l’un des plus documentés de l’histoire du surnaturel et s’est déjà vu adapté pour le petit écran dans la série The Enfield Haunting. Le souci est que, même en honorant les différentes pièces d’archives à ce propos, The Conjuring : Le Cas Enfield, ne parvient pas à séduire autant qu’escompté.

Dans l’ensemble, il est impossible de qualifier le film de médiocre. La réalisation est impeccable et l’interprétation des acteurs assez convaincante pour que l’on se laisse prendre au jeu — en particulier Vera Farmiga et Patrick Wilson qui reprennent respectivement leurs rôles de Lorraine et Ed Warren. Ce qui est dommageable est qu’en s’appuyant sur un certain classicisme narratif, The Conjuring : Le Cas Enfield a du mal à surprendre et tombe rapidement dans le prévisible. Il ne faut alors plus compter que sur les divers « jumpscares », inspirés ou non, pour espérer ressentir un semblant de peur.

Là où la narration du premier film installait progressivement une atmosphère de plus en plus anxiogène jusqu’à un final satisfaisant, The Conjuring : Le Cas Enfield entrecoupe son récit d’accalmies censées nous en apprendre plus sur les Warren et la relation qui les unit. Si cela est nécessaire du point de vue de l’histoire pour créer des enjeux dépassant la problématique de l’exorcisme, cela entache clairement le rythme du récit et impacte de manière conséquente l’horreur qui aurait dû être présente. D’autant plus quand, avec deux clics sur Google, il est possible de savoir que les Warren se sont sortis indemnes de leur enquête de l’époque.

Il est ainsi difficile de comprendre pourquoi James Wan a décidé d’emprunter cette voie pour raconter leur histoire. En se basant au plus proche de la réalité, la tension n’avait aucune chance de fonctionner comme elle le devait et si cela est potable pour du grand spectacle, le résultat n’en est pas moins maladroit. Surtout quand jouer la carte de l’incertitude concernant la situation des Hodgson était une possibilité qui aurait été d’autant plus terrifiante.

En soi, The Conjuring : Le Cas Enfield est loin d’être mauvais et opère de manière efficace. Le problème est que la barre était placée assez haute après la surprise qu’engendra le premier volet et sa réussite sur le plan horrifique. James Wan ne fait finalement que répéter une formule qui a fait ses preuves en ne cherchant pas à la rendre plus ambitieuse et en tombant dans des travers qui freinent la bonne exécution de sa vision.

En conclusion, The Conjuring : Le Cas Enfield déçoit en comparaison à son prédécesseur, mais se suffit à lui-même comme simple production hollywoodienne agrémentée de moments de frayeurs. Le plus marquant restera sûrement les recherches annexes que le film engendrera et qui fonctionnent comme une extension intéressante ou terrifiante en fonction de l’ouverture des esprits sur la question.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link