The Mist est du pur Stephen King avec une pointe de The Walking Dead

2 Juil 2016 à 14:00

The Mist

Il y a constamment de nouvelles adaptations d’histoires signées Stephen King. Dans le cas de The Mist, une série verra bientôt le jour, mais nous avons déjà eu le droit à une version cinématographique en 2007.

Réalisé par Frank Darabont, ce film est probablement un indispensable pour les amoureux de la première heure de The Walking Dead. Laurie Holden, Melissa McBride et Jeffrey DeMunn sont au casting, tandis que Greg Nicotero se chargeait des créatures. Même certains éléments de l’intrigue raisonnent avec ce que la série a pu nous livrer. Néanmoins, The Mist est du King et la touche du maitre de l’horreur est bien visible.

Ici, tout débute avec un violent orage. David Drayton (Thomas Jane), son fils Billy (Nathan Gamble) et son voisin Brent (Andre Braugher) se rendent au supermarché local pour acheter des fournitures afin de réparer les premiers dégâts. Ils se retrouvent sans tarder bloqués dans le magasin quand un étrange brouillard tombe sur la ville. Le problème est qu’il y a une menace qui rôde à l’extérieur.

La majorité du film se déroule donc dans un endroit fermé où la tension monte rapidement. Thomas Jane s’impose dès lors comme étant un leader naturel et il prend la tête de ce casting pour nous guider durant cette période difficile qui parait être sans fin.

Là où Dawn of The Dead utilisait la grande surface pour commenter sur notre société, King emploie ce lieu pour rassembler des personnes qui ne se fréquenteraient pas si elles n’achetaient pas toutes leur nourriture au même endroit. L’auteur nous livre alors un panel de personnages typiques que l’on retrouve habituellement avec lui.

L’intérêt d’avoir un réalisateur comme Frank Darabont aux commandes est qu’il ne se contente pas de nous installer le huis clos, il nous place parmi les autres clients coincés dans cette situation explosive. The Mist n’étant pas réellement à propos de la menace extérieure, mais plus au sujet de la nature humaine, ce qui se passe entre les murs est plus terrifiant que les monstres qui guettent dans le brouillard – et ils ne sont pas en reste.

Marcia Gay Harden fait alors tout le show dans la peau de Mrs Carmody, une femme religieuse à l’excès qui interprète les évènements en jouant sur les peurs des autres et sur son interprétation violente de la Bible. Il est regrettable que l’on nous annonce dès le départ comment elle va retourner la situation à son avantage, mais cela se fait tout de même avec naturel. Darabont distille la tension avec doigté, encourageant la dérive des personnages avec une fluidité qui contribue à l’aspect horrifique du récit.

On peut dès lors regretter que le réalisateur nous livre une fin si choquante – qui est donc différente de celle du livre – dont l’impact diminue fortement celui de tout ce qui précéda.

Dans tous les cas, The Mist est un film solide qui possède des concepts simples et efficaces qu’il sera intéressant de voir exploiter dans une série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link