Avant la série Damien, retour sur les origines de sa Malédiction

4 Mar 2016 à 17:05

Damien et The Omen

Arrivé après Rosemary’s Baby (1966) et The Exorcist (1973), le désormais célèbre film de Richard Donner (1976) sert de conclusion à une sorte de trilogie informelle tournant autour du Diable et de la possession.

The Omen était visiblement un produit de son temps et, après avoir donné un coup de jeune au Psycho de Hitchcock avec Bates Motel, la chaine câblée américaine A&E veut ramener l’Antéchrist Damien à notre époque.

L’histoire de la série – se nommant tout simplement Damien – reprend des années après le premier long métrage d’origine, étant donné que le jeune garçon est devenu adulte. Ce n’est pas la première fois que cette période de son existence est chroniquée, puisque c’est le sujet du troisième opus cinématographique The Omen III: The Final Conflict qui s’acheva sur la mort de Damien.

Naturellement, le show développé par Glen Mazzara se présente comme étant une suite du film original. Si vous ne l’avez jamais vu, voici un petit résumé de l’histoire.

Tout débuta par une naissance, celle du fils de Robert Thorn, le charismatique ambassadeur américain en Italie interprété par Gregory Peck. Le bébé est décédé après seulement quelques minutes de vie, mais un homme d’Église a une proposition pour Robert. Un autre enfant est venu au monde au même instant que le sien et la mère est morte durant l’accouchement. Robert accepte de prendre l’enfant, cachant la vérité de l’échange à sa femme.

Comme Robert le découvrira plus tard, son fils a été tué pour faciliter cette adoption officieuse, car le jeune Damien n’est autre que l’Antéchrist et il avait besoin d’une famille fortunée et influente de laquelle il pourra hériter.

The Omen nous entraina alors progressivement dans l’horreur que devient la vie des Thorn à partir du moment où Damien atteint ses cinq ans. L’influence diabolique de l’enfant précipite la mort de ceux qui pourraient se mettre sur son chemin, ce qui est aidé par des apôtres du Diable – dont la terrible Mme Baylock (Billie Whitelaw) qui prend le poste de gouvernante après que la précédente se soit pendue de façon très publique. Elle est là pour servir son maitre, le protéger et lui permettre de réaliser son destin. Elle est prête à mourir pour cela.

L’existence de Robert et de son épouse (Lee Remick) se complique donc, en particulier quand cette dernière tombe enceinte. Un autre enfant remettant en cause l’héritage de Damien, il doit se débarrasser de la concurrence.

Bien que prévenu par un prêtre cherchant à se repentir et aidé par un photojournaliste (David Warner) qui sait que sa vie est en danger, Robert luttera contre la dure réalité à laquelle il devra faire face. Tuer Damien pour le bien de l’humanité n’est pas forcément chose aisée et le voyage qu’entreprend Robert pour découvrir la vérité sur ce qui lui arrive ne fera qu’aggraver la situation.

Naturellement, puisqu’il y a une série sur sa vie adulte, Damien (désormais interprété par Bradley James) sortira vivant de cette affaire. Une conclusion terrifiante qui appelait justement une suite. Celle-ci débute avec l’arrivée d’Ann Rutledge (Barbara Hershey) dans l’existence calme de Damien. Elle est là pour l’aider à réaliser sa destinée.

The Omen a aujourd’hui 40 ans et porte bien les marques des années, mais son histoire sans compromis est indéniablement une bonne base pour une série. Il ne reste plus qu’à découvrir ce que celle-ci a à nous raconter.

La diffusion de la saison 1 de Damien débute sur A&E ce lundi 7 mars.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link