The X-Files: Fight the Future

9 Fév 2014 à 13:13

The X-Files: Fight the Future

En pause depuis l’été 2011, la rétrospective The X-Files reprend son cours. Puisque nous nous étions arrêtés à la fin de la cinquième saison, c’est le moment de revenir sur le premier film tiré de la série.

Ce n’est pas souvent qu’une série passe sur le grand écran alors qu’elle est encore en diffusion sur le petit. Cela témoigne bien de la popularité sans pareil du show en 1998. À cette époque, les épisodes sont suivis par une moyenne s’approchant des 20 millions de téléspectateurs chaque semaine. Dire que la conjoncture était plus que favorable à Chris Carter et son équipe serait presque sous-évaluer la situation. The X-Files avait clairement de quoi assurer un succès dans les salles et c’est ce qui s’est donc produit.

Malgré cela, Carter ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a joué au maximum la carte de la mythologie. C’est une prise de risques importante, car il fallait également que le film soit accessible pour ceux qui n’étaient pas familiers avec le show, mais ce dernier était un tel phénomène que, même sans le regarder, on savait forcément de quoi il retournait dans les grandes lignes. Fox Mulder est l’agent du FBI qui chasse les extra-terrestres et un complot gouvernemental, tandis que Dana Scully est sa collègue sceptique.

Fight The Future dépasse bien entendu tout cela, étant là pour délivrer des réponses, devenant par conséquent indispensable à la compréhension de la série. L’intrigue débute alors avec un attentat dont le but était de détruire les traces d’expériences interdites. Mulder est dès lors contacté par le Dr Alvin Kurtzweil (Martin Landau), un paranoïaque qui en sait long et qui lancera l’agent du FBI sur une piste concernant un mystérieux virus alien.

Après une saison 5 qui a été très pauvre et véritablement maladroite avec la fameuse mythologie, l’approche a de quoi réjouir et les multiples révélations sont plus que bienvenues. On apprend ainsi finalement ce qu’est réellement l’étrange « huile noire », sa place dans la conspiration et la véritable finalité de celle-ci. On saisit également mieux l’utilité des abeilles dans le processus. Concrètement, si on aime la série, ce long-métrage apporte vraiment une grosse dose de soulagement, car il remet The X-Files sur les rails, en plus de délivrer tout le suspense et l’action que l’on pouvait espérer avoir avec le changement de format.

Il faut tout de même reconnaitre que Rob Bowman – réalisateur du long métrage – partait avec un avantage, puisque le show était probablement le plus cinématographique diffusé à la télévision américaine à l’époque. Transposer ses codes narratifs et visuels au cinéma a certainement demandé un peu de travail, mais cela parait se faire naturellement quand on voit le résultat final.

Avec le tournage de la sixième saison qui quittait Vancouver pour Los Angeles, Fight The Future permet ainsi de faire doucement la transition entre deux périodes majeures de la vie de la série. Cela dit, la pérennité du long métrage se retrouve dès lors intimement liée à celle du show. L’histoire a beau être complète et construite de façon à être cohérente, aujourd’hui plus que jamais, elle ne trouve son intérêt qu’en étant placée dans la continuité de la série.

Au final, quand on le regarde indépendamment du reste de la série, The X-Files: Fight The Future a des ambitions qui sont limitées par le contexte de son développement, mais cela reste un film de bonne facture qui tient à peu près la route. Par contre, quand il prend sa place au cœur de la mythologie, il devient une pièce maitresse de l’œuvre de Chris Carter qui est simplement indispensable pour comprendre quoi que ce soit aux aventures de Mulder et Scully.

On en parlera donc un peu plus d’ici peu avec un bilan de la sixième saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link