Dans You Kill Me, Ben Kingsley reconnait avec humour qu’il a un problème

31 Juil 2014 à 19:03

You Kill Me

John Dahl est un nom familier pour tous les sériephiles qui font attention aux personnes créditées au générique des différents shows qu’ils regardent. Entre Dexter, Californication, Justified, True Blood et un peu de tout et de rien, Dahl a une carrière plus qu’active sur le petit écran. Il y a quelques années cependant, il se consacrait au cinéma. Son long métrage le plus connu est probablement le culte Rounders (Les joueurs) qui mettait en scène Matt Damon et Edward Norton dans la peau de joueurs de poker qui attiraient les problèmes.

Son dernier film est You Kill Me. C’est une petite comédie noire indépendante sur Frank Falenczyk, un tueur au service de la mafia polonaise de Buffalo qui est envoyé à San Francisco le temps qu’il faudra pour qu’il se reprenne en main. Le voilà donc forcé d’aller aux alcooliques anonymes et de prendre un jour après l’autre.

Dans le premier rôle, on retrouve Ben Kingsley qui se montre étonnement performant sur le plan comique, prouvant une fois de plus qu’il est vraiment un acteur versatile. Face à lui, nous avons Tea Leoni pour la partie rom-com totalement improbable, Luke Wilson en sponsor plutôt conciliant, Philip Baker Hall en vieux mafieux et Bill Pullman en agent immobilier complètement véreux. Une belle distribution donc.

Quoi qu’il en soit, You Kill Me porte un regard iconoclaste sur l’alcoolisme avec ce tueur qui aime son travail qui doit arrêter de boire pour pouvoir recommencer à le pratiquer. C’est un peu comme quand Tony Soprano va voir sa psychiatre pour être un meilleur parrain. La différence est que Frank est un brave gars plutôt simple et sans trop d’ambitions qui tue d’autres pourris.

La morale ne fait en tout cas pas vraiment partie de l’histoire du film. L’idée parait être que tout le monde mérite d’avoir la chance de se soigner, même un criminel. Bien entendu, son travail est surtout là pour nous servir une parabole dont la principale finalité est d’alimenter un contraste à teneur humoristique, mais on ne peut pas nier que voir Frank annoncer lors d’une réunion qu’il veut poser la bouteille pour pouvoir reprendre son flingue est efficace.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose, étant donné que Frank peut se révéler être plutôt émotionnel et si You Kill Me prend toute cette histoire de tueur de la mafia au second degré, l’angle sur l’alcoolisme est exploité intelligemment. Entre les différentes rechutes dues à la pression sociale ou aux doutes, le scénario se montre assez bien agencé, car cela contrebalance impeccablement avec l’aspect comique.

Au milieu, nous avons une partie comédie romantique dont le principal atout est d’accompagner Frank vers une certaine réalisation sur son existence, puisque c’est de cela qu’il était question au final. Même un solitaire alcoolique à la profession douteuse peut trouver quelqu’un pour l’aider. Sans surprise, le personnage joué par Tea Leoni a aussi sa dose de problèmes, mais ceux-ci sont malheureusement traités de façon superficielle, il y avait pourtant de quoi faire de ce côté-là.

En tout cas, si You Kill Me est un petit film sans trop de prétention qui aurait pu être plus riche, il fait parfaitement ce qu’il était clairement destiné à faire. C’est léger, par moment étonnant et globalement marrant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link