24 10 ans de 24   10 moments marquants de la série

Dimanche 6 novembre 2011 à 9:26 - 14 commentaires

10 ans de 24 – 10 moments marquants de la série

 10 ans de 24   10 moments marquants de la série 10 ans de 24   10 moments marquants de la sériepar Carole.

Initialement prévue pour faire ses débuts sur Fox le 30 octobre, 24 a vu sa date de lancement repousser au 6 novembre après les attentats du 11 septembre. Si la série était avant tout un concept – 24 heures, 24 épisodes – elle finit surtout par être indissociable de son héros prêt à tout pour son pays. Jack Bauer connut ainsi 8 journées infernales, où il avait à peine le temps de se nourrir et d’aller au petit coin.

24 a donc été officiellement lancée il y a 10 ans, et pour fêter dignement cela, j’ai décidé de revenir sur 10 moments de la série – sans ordre précis, mais qui ont marqué mon visionnage et ma vie téléspectatrice :

10. Kim et un certain cougar (2.11)

Kim Bauer aura eu bien des moments pour nous laisser supposer que, peut-être, elle n’était pas la fille biologique de Jack. Les doutes ont atteint leur apogée au cours de la saison 2 quand une Kim désespérée croise un cougar. Un moment d’anthologie télévisuelle venait de naitre pour de mauvaises raisons – comprendre que Kim et son lion des montagnes n’avaient assurément pas pour vocation d’être l’un des moments les plus drôles de la série.

09. La mort de Michelle (5.01)

Les morts parsèment la série et celle de Michelle occupe une place particulière dans mon cœur. D’abord, car elle était un des personnages que j’affectionnais le plus (accentuée par sa relation avec Tony) et ensuite, car ce fut une véritable surprise. Michelle, décidée à apporter son aide au CTU une nouvelle fois plongé dans une journée de folie, trouve la mort suite à l’explosion de sa voiture. Paix à son âme.

08. Chloe’s got a gun (4.19)

Arrivée en saison 3, Chloe semblait destinée à trouver la mort, ne serait-ce que parce qu’elle passait son temps à faire la grimace. Mais non, Chloe survivra jusqu’au bout, devenant plus qu’une alliée pour Jack Bauer. Elle aura le droit aussi à ses moments, dont un en saison 4, où le personnage sortira de son habitat naturel (les bureaux de la CTU) pour se rendre sur le terrain et récupérer des informations dans l’ordinateur d’un civil. Elle va se retrouver, avec une autre personne, menacée de mort et devra courir pour sa vie. Seulement, Chloe a de la ressource, et surtout après multiples obstacles (24-style), elle finit par avoir une arme dont elle peut vider le chargeur sur l’homme qui veut la tuer. Une belle façon de finir l’heure.

07. Chase perd sa main (3.24)

Annoncé comme un potentiel remplaçant à Jack Bauer, Chase Edmunds ne fut pas à la hauteur de la tâche, et malgré la déception, le personnage réussira quand même à sauver son honneur en étant au cœur d’une scène particulièrement marquante du show. À situation extrême et temps limité, des mesures tout aussi extrêmes et expéditives se doivent d’être prises. Chase s’est menotté avec un mécanisme qui, déclenché, libèrerait un virus. Il faut alors séparer Chase du virus avant que celui-ci ne soit relâché, et pour ce faire, Jack va utiliser une hache …

06. Jacqueline Bauer aka Renée Walker (7.24)

Arrivée au début de la saison 7 en se présentant comme une femme destinée à être un obstacle pour Jack Bauer, Renée Walker aura, à son contact, changé et compris le combat que notre héros mène. Finalement, l’agent du FBI se transformera sous nos yeux en mini Jack Bauer, avec le dernier épisode de la saison pour mettre un point final à cette évolution. Renée arrive en hélicoptère avec un groupe du FBI pour sauver Jack. Elle s’accroche à un SUV, tue quelques types, fait un roulé-boulé, et va désamorcer la bombe attachée à la poitrine de son homme. Go Renée !

05. Jack s’en va avec le lever du soleil (4.24)

24 aurait pu parfaitement se conclure à la fin de cette quatrième saison, qui a su laisser un énorme sentiment de satisfaction au bout de ces nouvelles 24 éreintantes heures. Alors que Logan veut remettre Jack aux mains des Chinois, celui-ci parvient, avec l’aide de Palmer, Tony, Michelle et Chloe, à échapper au piège qui lui a été tendu. Jack doit donc laisser sa vie derrière lui pour survivre. Il enfile sa paire de lunettes de soleil et se dirige vers une autre existence alors que le soleil se lève. Il est 07:00:00.

04. La mort de Ryan Chappelle (3.18)

Ryan Chappelle n’était pas le personnage le plus sympathique de 24, mais sa mort aura certainement su marquer la série – plus que sa vie en tout cas. Jack Bauer se voit dans l’obligation de le tuer après en avoir reçu l’ordre du Président – l’exécution étant réclamée par un terroriste. Le beau tour joué par les scénaristes est d’être parvenu à créer un moment émotionnellement intense, où tous les préjugés disparaissent pour laisser la place à la signification de cet acte définitivement inscrit dans ma mémoire de téléspectatrice.

03. Nina est une taupe (1.22)

24 contient un nombre indécent de twist et de moments choquants. Si la série avait déjà commencé à prendre par surprise, le plus gros retournement de cette première saison à mes yeux se révèle être la révélation que Nina Myers, ancienne maitresse de Jack, actuelle petite amie de Tony, et agent de confiance de la CTU, est en fait une taupe. Le choc !

02. I’m gonna need a hacksaw (2.01)

« I’m gonna need a hacksaw » est connue comme la ligne de dialogue la plus cool que Jack Bauer a dite. Elle incarne l’essence même de la série, avec Jack qui utilise tous les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins. Ainsi, après la perte de sa femme, il replonge dans une crise de la CTU avec les grands moyens – soit en éliminant un criminel de sang froid – sous les yeux de George Mason – pour le remplacer. À quoi a servi la scie est révélé dans l’épisode suivant.

01. La fin (8.24)

Pour terminer en beauté, autant terminer par la fin. Après une énième journée éreintante, la perte de la femme qu’il aime, Jack se retrouve encore une fois seul contre tous – ou presque – pour avoir tenu ses positions, ses idéaux, servi son pays et fait ce qu’il croyait juste. Il fait ses adieux à Chloé, et en même temps, au téléspectateur, avant de disparaître.

Mots clés : , .
publicite
  • Bulle

    Euh… manquerait pas la mort de Teri?
    à la lecture du titre, c’est la première scène à laquelle j’ai pensé… quel choc que cette fin de saison

  • jojo

    autres moments qui m’ont marquée : le sacrifice de George (j’ai pleuré), la mort de Tony (j’ai pleuré), la résurrection de Tony (j’ai regretté d’avoir pleuré), la mort de Teri…Et je me souviens avoir dit à haute voix en découvrant que Nina était une taupe « oh p… la s… !! »

  • Jojo

    Pour moi il manque la mort de Teri dans la saison 1 et quand l’on découvre que c’est président Logan qui est le responsable des événements de la saison 5 !

  • jojo

    ah ouais, le traître Logan bien sûr (j’avais même acheté un t-shirt Impeach President Logan :) )

  • VivaMemo

    Et la mort de David Palmer, qui a une bien plus grande portée que celle de Michelle… La mort de Edgar Stiles et celle de Teri passe aussi selon moi bien avant celle de Michelle, tout comme le sacrifice de Bill Buchanan dans la maison blanche.
    Le duel Fayed/Bauer dans le 5×17 avec le « say hello to your brother » qui est une des meilleures scènes de 24.
    Pour le moment comique j’aurais choisi toutes les scènes de Tony Almeida dans la saison 7…

  • Thomas

    Episode 3.18 – La mort de Ryan Chapelle

    - »God Forgive Me »
    -Bang.
    -Chrono silencieux

    J’en ai encore des frissons…
    Jack je t’aime.

  • Boone

    C’est sur la mort de Teri.. surtout que t’as cité le fait que Nina soit la taupe alors oui.. t’as oublié Teri =(
    La mort de Palmer est plus percutante que celle de Michelle selon moi, tellement c’est une surprise. Je me rappelle encore du moment ou Jack apprend la mort de son ami à la télévision.. Triste =(
    Il nous manque ce Jack Bauer.. Aujourd’hui on à Carrie Mathieson (« Homeland ») mais c’est pas la même chose.. Elle à pas encore fait sa Jacqueline Bauer =)

  • philoxe

    Mon grand moment : L’attentat à la main chimique contre le president Palmer… Season finale de legende. Et puis l’explosion d’une bombe atomique dans le debut de je sais plus quelle saison… delire ! Enfin le president Logan qui aura été l’un des meilleurs pourri de la serie.

  • nkta1

    Pour moi les moments les plus marquant étaient, le final de la saison 5 et la bombe nucléaire au début de la saison 6.

  • Sterek

    Pour moi en numéro 1 :

    La mort de Terry la femme de Jack Bauer.
    Et le virus transmis à Palmer.

  • Boone

    Rien que d’y penser ça m’a donner des frissons.. sans aucun doute l’une des scènes les plus mythiques de la série.

    Ah oui j’avais aussi oublié la mort de Curtis/l’explosion nucléaire au debut de la saison 6.

  • Pingback: Sous le sapin du sériephile : mini-guide d’achat pour Noël (édition 2011) | Critiques et actu des séries TV américaines et anglaises sur Critictoo

  • Inksey

    La mort d’Edgar ; le sacrifice de Bill ; That’s JACK BAUUUEERRR !

  • lilou

    Le sacrifice de Bill!! Juste énorme à chaque fois je pleure. La scène de Ryan aussi.

    Contente de voir dans le classement la scène de Chloé avec le fusil et la scène d’adieu. Pour moi la relation Chloé/Jack est la plus belle de l’histoire de la série. J’aimais bien Teri mais je n’ai jamais accroché à Audrey. Renée était cool en saison 7 mais en saison 8 pas du tout. Chloé et Jack c’est juste sublime. Surtout quand on sait comment ça à commencé entre eux la scène de fin n’a que plus d’impact sur la beauté de leur relation. J’ai hâte de les retrouver.

65 queries. 0,667 seconds.