10 des meilleurs épisodes de Fringe

semaine-fringe-critictoo

Alors que c’est l’heure de dire au revoir à Fringe, le moment semble adéquat pour revenir sur les plus grands moments de la série au travers de 10 de ses meilleurs épisodes. La structure de la série ayant évolué au fil des saisons, il n’est pas toujours évident de réduire la sélection à 10 épisodes au lieu de les choisir par bloc suivant les storylines. Néanmoins, voici ceux qui sortent vraiment du lot.

There’s More Than One of Everything (1.20)

Fringe - There's More Than One of Everything (1.20)

La première saison était relativement confuse au niveau de la mythologie du show. Les idées paraissaient par moment lancées un peu au hasard et les stand-alones se montraient assez inégaux. Quand on arrive au season finale, par contre, la série parait atteindre un point où les choses sérieuses peuvent commencer. À dire vrai, l’ensemble fonctionne réellement grâce à quelques scènes d’une grande efficacité qui permette de faire naitre un enthousiasme réel pour la suite. C’est le moment où Fringe laisse apercevoir son potentiel, même si celui-ci est loin d’être pleinement exploité.

Peter (2.16)

Fringe - Peter (2.16)

Le niveau de la série avait déjà commencé à monter une amélioration notable quand est arrivé Peter, un épisode qui est simplement l’un des plus importants de la série en termes de construction de mythologie et de personnages, sans parler du voyage émotionnel qu’il nous raconte. Lors de sa diffusion, il était difficile de percevoir son impact réel sur la suite, ce qui fait qu’il gagne encore plus au revisionnage.

White Tulip (2.18)

Fringe - White Tulip (2.18)

Épisode qui commence de manière traditionnelle pour nous prendre par surprise en nous entrainant dans une histoire de voyage dans le temps, White Tulip explore impeccablement les thématiques les plus importantes de la mythologie entourant Walter. Aidé par Peter Weller en guest star, John Noble parvient à illustrer à la perfection ce qu’il apportait concrètement à la série, et ce n’est pas quelque chose d’anodin.

Over There (2.22 & 2.23)

Fringe - Over There: Part 2 (2.23 - fin de saison)

Double épisode qui sert à conclure la fin de la seconde saison, Over There est plus ou moins le moment où on comprend que Fringe est juste devenue autre chose. Un voyage dans le second univers à la recherche de Peter qui nous offre des retrouvailles avec William Bell, de l’action, de nombreux twists et qui se permet d’installer au dernier moment la conjoncture dans laquelle la série atteindra son sommet.

Entrada (3.08)

Fringe - Entrada (3.08)

C’est la fin de la première grosse storyline de la saison 3 avec une course effrénée dans deux univers parallèles. Comme souvent, la facilité n’est pas de mise et l’impact sur les personnages ajoute une dimension humaine notable à l’action et aux enjeux importants. Notons que Lance Reddick n’a que rarement eu le droit à un aussi bon matériel pour exploiter son talent – l’épisode précédent ayant bien posé les bases à ce niveau.

Marionette (3.09)

Fringe - Marionette (3.09)

Fringe explore le monstre du Dr. Frankenstein pour nous livrer une réflexion sur l’humanité et l’identité. Plus que ça, il renoue avec ses racines dans le genre horreurs avec une iconographie troublante qui est conjuguée avec un vilain comme seule la série sait si bien nous en livrer. Le tout étant bien entendu à plusieurs niveaux de lecture pour Walter, mais aussi pour Olivia qui doit regagner sa place dans sa réalité.

The Last Sam Weiss (3.21)

Fringe - The Last Sam Weiss (3.21)

Avant que Peter ne se retrouve plongé dans un futur catastrophique qu’il devra empêcher de se réaliser, l’Apocalypse est à portée de vue avec la Doomsday Machine qui est sur le point d’anéantir l’univers régulier du show. L’association entre le génial Sam Weiss et Olivia nous offre une jolie combinaison d’action, de mystères et d’émotion, tandis que les scénaristes s’amusent à nous introduire des idées risquées et s’en sortent haut la main. Cela aurait été le season finale parfait pour une excellente saison.

One Night In October (4.02)

Fringe - One Night in October (4.02)

Avec le début de la quatrième saison qui était légèrement déstabilisant avec la disparition de Peter, One Night In October s’occupe de revenir aux bases de la série et le fait très bien avec une intrigue stand-alone qui parle de deux hommes similaires qui ont évolué de manière opposée. Une fois de plus, il est question de parler de ce qui définit une personne et du pouvoir de chacun d’influer sur son destin, le tout servit à l’aide de John Pyper-Ferguson qui hérite ici d’un de ses meilleurs rôles en guest star de ces dernières années – et il en a eu une sacrée quantité.

Welcome to Westfield (4.12)

Fringe - Welcome to Westfield (4.12)

L’équipe Fringe est coincée dans une ville dans ce faux stand-alone qui semble au premier abord être un véritable hommage à The X-Files avant de devenir une pièce maitresse de la mythologie. Avec des scénaristes qui parviennent à faire renaitre une dynamique entre les personnages qui s’était estompée à cause du départ de Peter, on est dans la condition parfaite pour que l’on nous plonge dans un autre type de confusion et les retombées finales en seront étrangement enthousiasmantes. Un épisode narrativement maitrisé qui surprend en allant plus loin que l’on aurait pu l’espérer.

Black Blotter (5.09)

Fringe - Black Blotter (5.09)

La construction de la saison 5 n’aide pas vraiment à déterminer quels sont les épisodes qui sortiront réellement du lot tant que l’on ne peut pas réellement mesurer la place de chaque bout de l’intrigue dans l’histoire globale. Cela dit, Black Botter parvient à plus marquer grâce à sa narration différente. En plongeant Walter dans un trip au LSD, on nous offre une approche visuellement décalée qui impose une confusion permettant de faire avancer l’histoire autant que d’explorer la psyché de Walter. À ce stade, la peur de redevenir l’homme qu’il était le ronge et le motive, une combinaison qui fait ici des merveilles en termes de développement de personnage. L’ensemble est vraiment très bon et profite d’un retour en forme de Peter et Olivia qui ajoutent une énergie qui complète impeccablement le tout.

Pour retrouver toutes les critiques des épisodes de Fringe, rendez-vous dans la catégorie dédiée à la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link