Avec le nouveau Docteur venant d’être annoncé, une nouvelle page de l’histoire de Doctor Who est en train de s’écrire. Nous n’en sommes pas aux premiers changements depuis que la série a fait son retour sur BBC One sous la direction de Russell T. Davis.

Après la première saison avec un neuvième docteur incarné par Christopher Eccleston, David Tennant se retrouvait à endosser l’emblématique rôle pour devenir l’un des plus populaires docteurs de l’histoire de la série. Son départ fut même traité comme un évènement national.

L’approche d’un nouveau changement inspire alors à monter dans le Tardis pour revisiter les aventures passées et pour vous y aider, voici 10 épisodes à voir et revoir avec le dixième Doctor.

Ceci est une sélection personnelle. N’hésitez pas à indiquer en commentaires les épisodes que vous aimez revisionner.

The Christmas Invasion (2.00)

Notre Doctor est cloué au lit ! C’est le difficile passage du neuvième au dixième docteur qui se fait, et sûrement, l’un des épisodes avec lequel — pour beaucoup — tout commença. Aussi mémorable fût le neuvième (et Christopher Eccleston), comme tout Doctor qui se respecte, le nouveau va devoir s’imposer. Entre un combat à l’épée en pyjama (et une référence au Guide galactique) et quelques menaces bien senties, c’est une entrée réussie et quasi inoubliable qui a été offerte au fameux Doctor incarné par David Tennant. Écrit par Russell T. Davies et réalisé par James Hawes.

Rise of the Cybermen (2.05) & The Age of Steel (2.06)

Bien avant The Girl Who Waited (6.10), le scénariste Tom MacRae faisait ses débuts sur Doctor Who avec un double épisode où s’entremêle des histoires de famille, réalité alternative et le retour des Cybermen. Il en résulte une intrigue aussi mouvementée qu’imaginative s’étalant sur deux épisodes. Écrit par Tom MacRae et réalisé par Graeme Harper.

Army of Ghosts (2.12) & Doomsday (2.13)

Encore un double épisode avec des Cybermen, mais également des Daleks ! C’est donc l’occasion de faire s’affronter ses deux ennemis du Docteur qui ont choisi la Terre (et Londres) pour son champ de bataille. C’est aussi ce qui sert de conclusion à une saison qui aura servi à implémenter Torchwood dans l’univers de Doctor Who et le moment de faire ses adieux à Rose Tyler (Billie Piper) en tant que compagne du docteur et à ses proches.  L’ensemble nous offre bien entendu son lot d’action en laissant peu de répit ainsi que ses moments d’émotions. Écrit par Russell T. Davies et réalisé par Graeme Harper.

Doctor Who - Le Guide ultime
List Price: EUR 16,95
Price: EUR 16,95
Price Disclaimer

The Runaway Bride (3.00)

Nous voilà de nouveau à Noël, mais sans compagnon de route pour le Docteur. Cela va changer lorsqu’une mariée fait son apparition dans le Tardis entrainant le retour sur Terre du Docteur pour faire face à une nouvelle menace et des pères Noël psychopathes. C’est surtout l’introduction de Donna (Catherine Tate) qui sera tellement efficace qu’elle deviendra la compagne officielle du Docteur durant la saison 4. Beaucoup de fun, deux grosses courses poursuite et une touche de sentimentalisme, voilà la recette pour un épisode de Noël de Doctor Who que l’on n’est pas prêt d’oublier. Écrit par Russell T. Davies et réalisé par Euros Lyn.

Blink (3.10)

Avant de devenir showrunner, Steven Moffat signait au moins un épisode par saison de Doctor Who. Pour la troisième, il exploite le concept des épisodes avec un Doctor quasiment absent qui fut instauré dans l’épisode Love & Monsters par Davies. On y suit Sally Sparrow (Carey Mulligan avant qu’elle ne se fasse un nom) qui tente de découvrir ce qui se cache derrière les statues d’anges « pleureurs » et la fameuse interdiction de cligner des yeux. Moffat multiplie les répétitions habilement dans le cas présent dans le but de jouer avec nos nerfs. Et c’est ainsi que fut introduite cette dangereuse race d’aliens qui sait comment terroriser les humains. Écrit par Steven Moffat et réalisé par Hettie MacDonald.

Silence in the Library (4.08) &  Forest of the Dead (4.09)

Après Blink, Steven Moffat remet le couvert en saison 4 de Doctor Who pour nous introduire, non pas un nouveau monstre, mais une alliée hors du commun pour le docteur en la personne de River Song (Alex Kingston). Nous sommes au 51e siècle, et le Docteur et Donna se retrouvent dans un monde-bibliothèque qui a fermé ses portes il y a un siècle pour une raison mystérieuse. Un décor somptueux et une bonne dose de suspense et de teasing seront au service de cette histoire qui prend naturellement une autre dimension par la suite grâce aux multiples retours de River Song. Écrit par Steven Moffat et réalisé par Euros Lyn.

Midnight (4.10)

Ce qui se présentait comme un épisode banal que ce soit en termes de personnage ou pour son concept de huis clos se transformera sous nos yeux pour prendre la forme d’une intrigue angoissante. Le Docteur se retrouve coincé dans une navette au milieu de nulle part, avec neuf passagers (l’un d’entre eux étant Colin Morgan). Un phénomène étrange apparaît et nous voilà plongés dans une aventure qui exploite l’imagination du téléspectateur pour créer la peur et véhiculer en même temps un sentiment de claustrophobie. Le tout étant abordé avec sobriété, on obtient un classique de la série. Écrit par Russell T. Davies et réalisé par Alice Troughton.

Cet article a été mis à jour en juin 2017.