10 épisodes de Doctor Who pour explorer l’univers d’Eleven, la version Matt Smith

24 Juil 2017 à 18:30

L’ère du Douzième Doctor incarné par Peter Capaldi se termine prochainement. Un nouveau Doctor s’apprête à prendre les commandes du Tardis. Si Steven Moffat quitte également le navire (avec un certain soulagement de ma part), il aura tout de même insufflé à la série une nouvelle énergie avec l’arrivée de Matt Smith en tant que onzième régénération.

Après l’immense David Tennant et son créateur Russell T. Davies, il fallait en avoir sous la pédale pour continuer à nous faire vibrer dans le TARDIS. Voici alors 10 épisodes à voir et revoir avec le Onzième Doctor.

Ceci est une sélection personnelle. N’hésitez pas à partager en commentaires les épisodes que vous préférez.

The Eleventh Hour (5.01)

Le Doctor aime soigner ses entrées et là, c’est par un crash du TARDIS ! Par la rencontre avec la jeune Amy Pond — et sa version adulte qui restera sa compagne — le nouveau visage de notre alien se dessine avec délectation, humour et un tempo comique indéniable. Les gimmicks s’installent et la relation qu’Eleven bâtit avec sa nouvelle amie est plus qu’une réussite. La meilleure des intros ! Écrit par Steven Moffat, réalisé par Adam Smith.

The Time of Angels (5.04) & Flesh And Stone (5.05)

Les Weeping Angels sont probablement l’ennemi le plus effrayant de la série et ce double épisode parvient à porter l’angoisse à son apogée avec Amy prise au piège et un Doctor plutôt dépendant des autres — et notamment l’inégalable River Song (Alex Kingston). Encore signé par Steven Moffat qui pouvait faire des scénarios plus que solides à l’époque et avoir un résultat efficace grâce à la réalisation d’Adam Smith. Écrit par Steven Moffat, réalisé par Adam Smith.

Amy’s Choice (5.07)

Voyager avec le Doctor est une entreprise dangereuse, surtout lorsqu’on est en couple, et cet épisode met en place un dilemme à la portée vraiment intéressante : choisir entre la vie paisible à la campagne et l’aventure trépidante dans un vaisseau spatial. S’il peut être vite tranché, le Maître des Rêves (incarné avec brio par Toby Jones) rend le tout plus complexe et palpable pour la fine équipe en danger de mort. L’ensemble est rythmé, drôle et prenant. Écrit par Simon Nye, réalisé par Catherine Morshead.

Vincent and the Doctor (5.10)

Revisiter le temps et ses figures historiques est une constante de la série, mais cet épisode privilégie une approche plus émotionnelle que sensationnelle avec la folie mélancolique de Vincent Van Gogh. Le désespoir qui ne quitte pas le peintre malgré ses aventures avec le Doctor et Amy touche au cœur et donne une histoire tragique qu’on n’oubliera pas de si tôt. Écrit par Richard Curtis, réalisé par Jonny Campbell.

Dr. Eleventh
Price: EUR 5,73
Price Disclaimer

The Pandorica Opens (5.12) & The Big Bang (5.13)

La saison 5 est une réussite quasi parfaite et ce double épisode final la conclut avec un sens de l’épique galvanisant. River Song est de retour pour aider notre fine équipe à empêcher l’explosion du Tardis (et du monde). Moffat signe ici ce qu’il a fait de mieux en mystère complexe sans oublier que ses personnages sont le vrai cœur du show. Un régal. Écrit par Steven Moffat, réalisé par Toby Haynes.

The Doctor’s Wife (6.04)

Le TARDIS prend forme humaine ! Outre la merveilleuse idée de le faire incarner par Suranne Jones, ce point de départ formé par Neil Gaiman permet de nous fournir un épisode réellement intéressant sur le lien qui unit le Doctor et sa plus vieille compagne et de revisiter un passé qui ne le quitte jamais. Si on y ajoute une intrigue secondaire plutôt bien menée, on obtient un morceau marquant, enlevé, mais profond. Écrit par Neil Gaiman, réalisé par Richard Clark.

The Girl Who Waited (6.10)

Le coût du voyage est une problématique récurrente du show et Amy l’expérimente encore une fois quand, séparée pendant une minute du Doctor et Rory, elle se retrouve seule et vieillit de plusieurs dizaines d’années avant de les retrouver. Ici, la résolution n’esquivera pas le prix à payer et nous donne alors une conclusion poignante où le Doctor montre qu’il n’est pas seulement un bienfaiteur, mais peut apporter son lot de malheur avec lui. Écrit par Tom MacRae, réalisé par Nick Hurran.

Hide (7.09)

La saison 7 est une partie difficile de la série qui peine à se renouveler après le départ des Pond. Ce très classique épisode délivre une histoire de fantômes, d’aliens et d’amours contrariées bien plus solide que le reste, offrant au Doctor et à la nouvelle Clara l’opportunité de construire un duo consistant. Écrit par Neil Cross, réalisé par Jamie Payne.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link