lom

Vendredi 4 décembre 2009 à 1:21 | 25 commentaires | | | |

10 séries anglaises incontournables de la décennie

par .

2010 est bientôt là, l’occasion de revenir sur les premières années ’00 fortes importantes télévisuellement parlant, et pas que sur le territoire américain. La révolution télévisuelle a aussi eu lieu en Angleterre au cours de cette décennie. Ce fut donc la naissance de nouveaux classiques et de séries incontournables. Il y en a plus que 10, mais comme tout, il faut bien commencer quelque part, alors nous vous offrons un premier listing de ce qui est clairement à voir (sélection et écrits réalisés par Fabien et moi-même).

Et, comme tout est à voir, les séries sont rangées par ordre alphabétique.

Bleak House (2005)

Tout le monde le sait, aujourd’hui, le costume drama est quelque peu en perte de vitesse. En 2005, la BBC adaptait le neuvième roman publié de Dickens. Considéré comme l’un de ses plus remarquables écrits, il va en être un peu de même pour cette troisième adaptation télévisuelle de l’affaire Jarndyce and Jarndyce. Bleak House est assurément, dans son genre, l’une des séries qui aura le plus marqué les esprits, la chaine tentant encore actuellement de renouveler son succès – en vain.

Doctor Who (2005 – …)

En 2005, le mythique Doctor revient à la vie, toujours sur BBC, grâce à Russell T. Davies. Après quelques tentatives ratées, celle-ci est donc un succès et s’inscrit dans la lignée d’une histoire qui a débuté en 1963. Difficile alors de passer outre l’un des personnages les plus symboliques de la culture britannique.

Lire les critiques de Doctor Who.

Gavin & Stacey (2007 – 2009)

Une comédie romantique à la sauce britannique délivrée par James Corden et Ruth Jones. Mieux une histoire de famille authentique, drôle et émouvante. Gavin & Stacey s’est imposée dans le paysage audiovisuel, réussissant très rapidement à devenir un petit phénomène, incarnant ainsi ce qu’est un véritable succès critique et public en Angleterre de nos jours, et inscrivant de cette façon son nom dans le livre de l’histoire télévisuelle. Entre nous, elle le vaut bien.

Lire la critique de Gavin & Stacey (saison 1 et 2).

Life On Mars (2006-2007)

« Am I Mad, in a coma or back in time ? » va se demander Sam Tyler pendant 16 épisodes. Série policière classique teintée de fantastique, ce sont les ingrédients simples de Life On Mars, et finalement très significatif de ce qui incarne la télévision britannique. La série trouvera le temps d’être répétitive, mais aussi de marquer à tout jamais les esprits. À voir, donc. Et, si la route est un peu cahoteuse, elle vous réserve quand même l’une des meilleures fins de série.

Peep Show

Innovante avec son style visuel et sa narration, hilarante grâce à ses personnages aussi opposés que complémentaires, Peep Show n’a jamais rencontré le succès auprès du public, mais ça ne l’empêche pas d’avoir une longévité aujourd’hui historique qui est principalement dû à sa qualité et à sa belle collection de récompenses bien justifiées.

Lire le bilan de la saison 6 de Peep Show.

Spooks / MI-5 (2002 – … )

Froide, calculatrice et sans pitié, Spooks, aka MI-5 chez nous, s’est faite une réputation de tueuse, en envoyant les espions au service de Sa Majesté à la mort. Une véritable marque de fabrique pour cette série d’espionnage, première de la révolution amorcée par Kudos. C’est là que tout a commencé, ce qui assure à cette dernière, au-delà de sa qualité, une place de choix au panthéon des séries, qui l’accueillera à bras ouvert quand elle aura fini son cycle – qui est lui aussi plus que significatif.

Lire les critiques de Spooks.

State Of Play (2003)

Politique, corruption et journalisme. C’est ce que vous promet State Of Play. Ce n’est pas vraiment ce qu’elle offre – du moins en terme de développement – mais c’est là-dessus qu’elle a fait sa réputation et s’est inscrite ainsi au rayon des séries aujourd’hui complètement inévitable.

Lire La sériethèque idéale : State of Play (Jeux de pouvoir)

The Mighty Boosh

Née au théâtre, The Mighty Boosh est arrivée discrètement, mais avec son univers complètement hallucinant, sa personnalité originale et inimitable, et ses musiques plus que marquantes, elle est rapidement devenue un phénomène culte et unique.

Lire le billet consacré à la série The Mighty Boosh.

The Office

The Office est ce que Spooks a été au Drama, le point de départ d’une révolution qui, elle, renouvela la comédie Made in UK. Un véritable phénomène imité, jamais égalé. Difficile de passer à côté tellement son influence a été importante sur la dernière décennie, et ce, mondialement.

The Thick Of It

La satire politique atteint un nouveau sommet avec The Thick of It. Avec ses personnages inspirés de vrais hommes politiques et ses histoires presque trop authentiques pour être réelles, la série a introduit, avec succès, dans le 21ème siècle un genre qui était figé depuis Yes Minister.

Lire le billet consacré à la série The Thick Of It.

Partager cet article

Les Tops / Les Listes
publicite
52 queries. 4,180 seconds.