10 séries qui auraient mérité d’être nommées aux Emmy Awards 2016 selon Critictoo

emmy awards 2016

La quantité de séries éligibles pour les Emmy Awards ne cesse de grossir d’une saison à l’autre. Pourtant, le nombre de nominations et la compositions des principales catégories ne changent pas. Concrètement, de plus en plus de séries sont oubliées par l’académie qui tend d’ailleurs à se tourner vers des valeurs sûres à défaut de mettre en avant des nouveautés. Il y a naturellement quelques exceptions, mais il est bien connu que ceux qui votent ne sont pas ceux qui regardent le plus de télévision — les Critics Choice Awards sont mieux placés dans ce registre.

Les Emmy Awards ne pourront probablement jamais représenter pleinement la production télévisuelle dans son ensemble et c’est pour cela qu’il y a toujours de quoi être déçu. C’est après tout un concours de popularité et non une réelle représentation de la qualité à la télévision. Des fois, les deux se rencontrent, mais cela devient de moins en moins fréquent.

Comme nous l’avons fait l’an dernier, avant que nous ne découvrions qui a remporté des Emmy Awards, que les journalistes américains écrivent des articles pour dénoncer les injustices et que l’on passe à la nouvelle saison, nous vous proposons de revenir un peu sur quelques séries qui ont injustement été négligées par l’académie cette année.

Découvrir la liste officielle des nommées pour les Emmy Awards 2016.

Manhattan Saison 2

Manhattan

Elle a peut-être été annulée au terme de sa seconde saison, mais Manhattan a atteint un tel niveau d’excellence qu’il serait regrettable de ne pas la saluer pour ses accomplissements. John Benjamin Hickey méritait clairement une nomination pour sa performance, tout comme Sam Shaw pour ses scénarios.

Hannibal - Saison 3 (Episode 10)

Hannibal

Une seule nomination pour des effets visuels, voilà qui parait être bien peu pour une série aussi majestueuse que Hannibal. L’absence de reconnaissance envers Mads Mikkelsen est tout simplement étourdissante, car même si le show de Bryan Fuller n’était clairement pas le plus accessible qui soit dans la forme et le fond, il était difficile d’être divisé sur la performance de l’acteur. Du moins, c’est ce que je croyais.

Show Me a Hero

Show Me a Hero

David Simon oblige, les Emmy Awards préfèrent ignorer totalement l’existence de Show Me a Hero. On aurait pu penser que la popularité grandissante d’Oscar Isaac — livrant ici une de ses meilleures performances — ou la notoriété de l’oscarisé Paul Haggis à la réalisation auraient aidé, mais non. Peut-être qu’il serait bien que le cérémonie des Emmys ajoute une catégorie honorifique pour récompenser ces séries oubliées, cela pourrait commencer par The Wire et continuer avec le reste de l’œuvre de Simon.

Person of Interest Saison 5 Episode 8

Person of Interest

C’est la dernière fois qu’on la met dans cette liste, mais elle entre dans la période d’éligibilité, ce qui veut dire que Person of Interest passe à côté de son ultime chance de reconnaissance. Amy Acker et Michael Emerson méritaient au moins d’être salués pour leurs performances, à défaut de plus.

The Middle Saison 7

The Middle

Tout le monde sera d’accord sur le fait qu’il est temps d’arrêter avec Modern Family. Elle peut aisément être remplacée par The Middle qui fut lancée à la même époque et qui, malgré les années, a su se maintenir de manière plus qu’honorable, notablement à l’aide des performances d’Eden Sher et Neil Flynn qui pourraient très bien recevoir à leur tour des nominations.

Narcos saison 1

Narcos

Les Emmy Awards semblent de moins en moins s’intéresser aux séries Netflix qui sont pourtant toujours plus nombreuses. On ne sera pas réellement surpris quand Marco Polo ne sera pas nommée l’année prochaine, mais on pouvait tout de même s’attendre à ce que Narcos ne passe pas inaperçue. Ce n’était que sa première saison, la seconde aura peut-être plus de chance.

The Carmichael Show

The Carmichael Show

Pas une, mais deux excellentes saisons de The Carmichael Show ont été diffusées sur NBC durant les 12 derniers mois. Ce n’est visiblement pas suffisant pour que les Emmy Awards en prennent note. C’est surprenant, parce que rien que pour Loretta Devine, la série mérite un peu de reconnaissance.

The Leftovers - Saison 2

The Leftovers

Il est tellement facile de faire un jeu de mots avec le titre de cette série à propos du fait qu’elle ait été oubliée, mais cela ne voulait pas dire que les Emmy Awards devaient négliger de nommer The Leftovers cette année. Contrairement à d’autres, elle a au moins eu le mérite de vraiment faire parler d’elle, car les critiques l’ont soutenue. Pas assez, visiblement.

Broad City Saison 3

Broad City

Ilana et Abbi poursuivent leurs aventures new-yorkaises allumées sans perdre de leur énergie ou de leur humour. Ce n’est pourtant toujours pas suffisant pour qu’elles obtiennent un peu de reconnaissance de la part des Emmy Awards. Si Broad City n’était pas diffusée sur Comedy Central, peut-être aurait-elle une chance. On peut d’ailleurs se poser la même question au sujet des comédies Hulu.

Black Sails Saison 3

Black Sails

Comme Vikings et probablement parce que, comme Outlander, elle est proposée par Starz, la série de pirates Black Sails n’est jamais saluée pour autre chose que sa partie technique. C’est certain qu’il y a des prix à remettre à ce niveau, mais le show qui s’approche désormais de sa conclusion a également plus à offrir que de belles images. Le casting en particulier ne devrait pas être oublié de la sorte. Avec un poil moins de nominations pour Game ot Thrones, on pourrait certainement trouver un peu de place pour d’autres acteurs.

Bonus : Les autres habituées

D’une année sur l’autre, on pourrait presque reprendre la même liste tellement il est aberrant que certaines séries soient éternellement oubliées. Par exemple, Rectify n’apparait étrangement jamais sur le radar des Emmy Awards, tout comme Penny Dreadful pour laquelle Eva Green méritait au moins d’être nommée ou encore It’s Always Sunny in Philadelphia. Il parait également évident que ramener Constance Wu sur les devants risque de devenir rapidement épuisant.

Et vous, quelles sont les séries que vous auriez nommées aux Emmys Awards 2016 ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link