10 séries dans lesquelles les personnages sont nommés à partir de personnes célèbres

20 Juin 2015 à 10:14

Lost

Il n’est pas toujours facile de trouver comment on va nommer les personnages de l’histoire que l’on compte raconter durant les années à venir. Certains scénaristes de séries trouvent l’inspiration dans des domaines qui leur sont familiers. C’est ainsi que des personnages se retrouvent à porter les mêmes noms que des célébrités, même si cela n’est pas toujours très explicite.

Voici donc une dizaine de séries dont les personnages portent des noms venant de personnes plus ou moins connues (selon votre domaine de prédilection) :

The X-Files

1 | The X-Files

L’agent Dana Scully (jouée par Gillian Anderson) doit son nom de famille à un commentateur sportif, Vin Scully. Ce dernier faisait d’ailleurs équipe avec Jerry Doggett qui donna donc son nom à un autre agent du FBI, John Doggett (joué par Robert Patrick), qui rejoint The X-Files au début de la saison 8.

Dans un autre registre, le membre des Lone Gunmen, John Fitzgerald Byers (Bruce Harwood) est né le jour de l’assassinat de JFK et c’est comme cela qu’il a eu son prénom.

Gil Grissom (CSI)

2 |  CSI : Les Experts

Le célèbre Dr Gilbert « Gil » Grissom doit son nom à son interprète. À l’origine, le personnage se nommait Gil Sheinbaum, mais quand il a rejoint la série, William Petersen demanda un changement. Il l’a ainsi nommé Grissom en l’honneur de l’astronaute Gus Grissom, un pionner de la conquête spatiale qui décéda durant les tests de la mission Apollo 1.

Twin Peaks

3 | Twin Peaks

Les représentants de l’ordre dans la série de David Lynch et Mark Frost, Twin Peaks, ont eu le droit d’hériter de noms célèbres. Tout d’abord, le shérif Harry S. Truman (joué par Michael Ontkean) a bien entendu le nom du 33ème président des États-Unis d’Amérique. Ensuite, nous avons l’agent Dale Cooper (joué par Kyle MacLachlan) en personne qui a été nommé après le fameux criminel D. B. Cooper.

Shameless (UK)

4 | Shameless

Dans la série créée par Paul Abbott, le clan Gallagher vivant à Manchester, il semble qu’il était impossible de ne pas faire référence au célèbre groupe Oasis. C’est comme cela que le personnage joué par Joseph Furnace (saisons 1–2), puis par Johnny Bennett (saisons 3–8), s’est retrouvé avec le prénom Liam. Il y a d’ailleurs quelques blagues à ce sujet dans le show.

Lost

5 | Lost

Avec Lost, c’est un véritable festival. Nous avons ainsi John Locke (Terry O’Quinn) qui hérite son nom du philosophe anglais ; Desmond Hume (Henry Ian Cusick) tient son nom d’un autre philosophe, David Hume ; Daniel Faraday (Jeremy Davies) a été nommé en hommage au physicien Michael Faraday ; Charlotte Staples Lewis (Rebecca Mader) est une référence à l’écrivain C. S. Lewis ; et il y en a plein d’autres dans le même genre.

une-futurama

6 | Futurama

Futurama est bourrée de tous les côtés de références en tout genre, beaucoup étant bien entendu liées à la science. Il n’est donc pas surprenant de voir le nom de Farnsworth attribué à un inventeur, le descendant de Philip J. Fry, puisque Philo Farnsworth est un inventeur américain, un pionnier dans le domaine de la télévision. Sans lui, il n’y aurait peut-être jamais eu de Futurama. À noter également que Fry tient son prénom du célèbre comédien Phil Hartman qui est décédé peu de temps avant le début de la production de la série – Zapp Branigan avait d’ailleurs été créé pour lui.

Millennium

7 | Millennium

Autre série de Chris Carter, Millennium se centre sur le personnage de Frank Black (Lance Henriksen)  dont le nom sonnera plus que familier aux amateurs de musique rock. Il a en effet été nommé en référence au chanteur du groupe The Pixies.

Gavin & Stacey

8 | Gavin & Stacey

La comédie anglaise Gavin & Stacey a une approche assez originale du côté des noms de famille des personnages, puisqu’ils viennent de tueurs en série. Gavin Shipman (Mathew Horne) tire son nom du Dr Harold Fredrick Shipman, un des plus prolifique serial killer de l’histoire, un docteur qui assassinat plus de 200 patients. De son côté, Stacey West (Joanna Page) doit son nom à Fred West – cf Appropriate Adult. Cela ne s’arrête pas là, puisque les amis de la famille Shipman, Dawn (Julia Davis) et Pete Sutcliffe (Adrian Scarborough) tiennent leur nom du Yorkshire Ripper, Peter Sutcliffe.

The Neighbors

9 | The Neighbors

Quand les membres la famille Weaver s’installent dans une nouvelle maison au début de la comédie ABC The Neighbors, ils ont une étrange surprise. Leurs voisins portent des noms de sportifs… et ce sont des extra-terrestres. Ils habitent ainsi à côté de Larry Bird,  Jackie Joyner-Kersee, Reggie Jackson ou encore Dick Butkus.

Alien Nation

10 | Alien Nation

Pour terminer, dans le même esprit que The Neighbors, Alien Nation nous introduit des extra-terrestres qui choisissent eux-mêmes des noms. La famille centrale, les Francisco, n’est pas touchée, mais on croisera tout de même à l’occasion des personnages se nommant Albert Einstein, Henry James, Mary Shelley, Dallas Fort Worth ou encore Buster Keaton.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link