CSI NY

Vendredi 3 août 2012 à 8:30 | 2 commentaires | | | |

10 séries situées à New York qui sont tournées dans une autre ville

par .

New York est la plus grosse ville des États-Unis, une puissance mondiale décrite aussi comme une capitale culturelle ; New York a une influence autant sur le monde de la finance et du commerce que sur le divertissement, les médias, l’art, la mode, et j’en passe.

Rien d’étonnant alors que de multiples séries s’y déroulent, que ce soit pour dépeindre la vie de jeunes riches (Gossip Girl), l’univers policier et judiciaire (la franchise Law & Order) ou encore pour faire rire (30 Rock).

Pour autant, tous les shows qui se déroulent à New York ne sont pas filmés là-bas. Souvent pour des raisons économiques ou pratiques, le tournage aura lieu dans une autre ville. Voici 10 séries dont c’est le cas :

Suits

Harvey Specter et Mike Ross sont avocats dans l’une des plus grosses firmes New Yorkaise, mais à l’exception du pilote, c’est à Toronto qu’il faut se rendre si on veut espérer croiser Gabriel Macht et Patrick J. Adams. Bien que Suits est une série avec un nombre d’extérieurs plus que limités, il faut quand même souligner le peu d’efforts fait pour dissimuler que ce n’est pas tourné dans la Grosse Pomme.

Mad Men

C’est bien connu, Madison Avenue est associé à l’univers de la publicité – et ce, depuis les années 1920. Dans Mad Men, c’est là que se situe l’agence Sterling Cooper, puis  Sterling Cooper Draper Pryce, où travaille Don Draper. Ce n’est pas non plus un secret, c’est à Los Angeles qu’a lieu le tournage de la série. Comme il s’agit avant tout de reconstruction de décors intérieurs, ce n’est pas le plus gênant qui soit.

Castle

L’écrivain Richard Castle résout des crimes aux côtés de Kate Beckett à New York, mais, à l’image de Suits, il n’y a eu que le pilote qui fut tourné dans ladite ville. La série s’est donc ensuite installée à Los Angeles et elle a d’ailleurs utilisé cela à son avantage dans un épisode où Castle et Beckett se rendent là-bas.

CSI : NY

Résoudre des crimes en utilisant la science n’implique pas de le faire dans la ville où l’action se déroule. En tout cas, la franchise CSI n’a pas une seule de ses séries qui est tournée là où les évènements prennent place, elle est connue pour ne le faire que quand elle n’a pas le choix. Il faut donc se rendre en Californie pour la plus grosse partie du tournage de CSI : NY.

Seinfeld

Celle qui est plus ou moins considérée comme la plus New Yorkaise des sitcoms n’était pas tournée dans la ville, mais bel et bien, vous l’avez deviné, à Los Angeles. Cela n’a pour autant pas empêché les aventures de Jerry, George, Kramer et Elaine d’être tout simplement inconcevables ou presque dans une autre ville que New York.

Friends

Autre sitcom à être connue pour se dérouler à New York, c’est la bande des Friends et qui, comme Seinfeld et bien d’autres, était principalement tournés à Los Angeles. Par contre, elle a été bien plus critiquée pour son absence de réalisme à ce niveau-là, à commencer par la taille des appartements, jugés bien trop grands pour qu’ils puissent pouvoir payer le loyer.

Cagney & Lacey

Encore une fois, c’est à NYC que Cagney et Lacey résolvaient des enquêtes sur le petit écran, mais c’était en fait en Californie que Tyne Daly et Sharon Gless se donnaient la réplique. Cela n’empêchait pas les deux actrices de sonner comme des New Yorkaises et d’ailleurs, la série était jugée crédible sur les accents du casting.

NYPD Blue

Comme CSI: NY, il y a New York dans le titre, mais cela n’assure pas que le show soit filmé dans la ville concernée. Andy Sipowicz et ses collègues se trouvaient quand même de temps à autre à New York pour des scènes extérieures avec des signes typiquement New Yorkais. Pour le reste, c’était à Los Angeles que le tournage avait lieu. La dernière saison n’ira même pas à New York pour des raisons budgétaires.

Ugly Betty

Ugly Betty a une histoire un peu compliquée, ce qu’il fait qu’elle mérite d’être signalée. Betty est une jeune femme qui n’a aucun sens de la mode, mais qui se retrouve à travailler pour le magazine Mode à Manhattan. Rien étonnant au vu du sujet que cette adaptation de la telenova  Yo soy Betty, la fea prenne place à New York. C’est d’ailleurs là que le pilote fut tourné. Après, toute l’équipe s’installe à Los Angeles durant les deux premières saisons. Pour un peu plus d’authenticité et pour profiter de crédit d’impôt accordé par la ville, le tournage déménagea à New York.

FX : The Series

Rollie Tyler, le roi des effets spéciaux, travaillait à New York et aidait Leo McCarthy (puis Mira Sanchez) à capturer des criminels. Contrairement à ce que les autres séries citées juste avant suggèrent, il y a beaucoup d’œuvres filmées à New York, et Rollie Tyler n’a pas de difficultés à trouver du travail. Pour autant, ce n’était pas là que se trouvait le tournage de FX : The Series, mais à Toronto.

 

Partager cet article

Les Tops / Les Listes
publicite
53 queries. 0,952 seconds.