Les Tops / Les Listes
Vendredi 6 juillet 2012 à 8:30 | 0 commentaire | | | |

11 séries télévisées inspirées par des contes

 11 séries télévisées inspirées par des contes 11 séries télévisées inspirées par des contespar .

Sky One commence dimanche la diffusion de Sinbad, une nouvelle série qui met en scène le fameux personnage issu des contes des Mille et Une Nuits. Il s’agit d’une des dernières productions à arriver sur le petit écran qui s’inspire d’un conte .

Le genre est donc revenu sur les devants (et en force) au cours de l’année qui vient de s’écouler. Ce n’est pas un phénomène nouveau, les contes étant une source d’inspiration continuelle pour multiples auteurs et son régulièrement réinterprétés ou remis au goût du jour.

Voici donc 11 séries télévisées inspirées par des contes :

Once Upon a Time (ABC, 2011-…)

Once Upon a Time 11 séries télévisées inspirées par des contesOnce Upon a Time nous entraine depuis peu dans un univers où les personnages de contes de fées sont réels, mais ils ont été privés de leur fin heureuse. La Méchante Sorcière a jeté une malédiction qui les envoie tous dans notre réalité. Tout ce beau monde vit alors à Storybrooke dans le Maine – et il y a sûrement un phénomène magique qui explique comment tant de personnages peuvent être entassés dans une même ville dont on ne connait pas trop les frontières. Emma Swan est donc la sauveuse, celle qui doit briser la malédiction. La série délivre alors des épisodes qui alternent entre l’univers des contes et Storybrooke pour développer sa mythologie et offrir une interprétation personnelle de ces figures littéraires classiques. Lire les critiques.

Grimm (NBC, 2011-…)

Grimm 11 séries télévisées inspirées par des contesLancée sur NBC la même année que Once Upon a Time, Grimm se déroule dans un monde où les créatures des contes de Grimm sont réelles. Nick est un policier à Portland qui le découvre en même temps qu’il apprend qu’il descend d’une lignée de gardiens en charge de protéger l’humanité et d’éliminer les créatures. Le show exploite avant tout la noirceur de l’univers des contes, en jouant sur les deux visages dont se dotent les êtres qui peuplent les épisodes. À noter que certains épisodes sont inspirés par d’autres sources que Grimm. Lire le bilan.

Beauty and The Beast (CBS, 1987-1990)

beauty and the beast 11 séries télévisées inspirées par des contesFin des années 1980, Ron Koslow donne le jour à une version moderne du conte La Belle et la Bête. L’action prend place à New York, avec Linda Hamilton dans la peau de Catherine, une avocate qui rencontre Vincent (Ron Perlman), mi-homme mi-lion, qui appartient à une communauté utopique souterraine. Beauty and The Beast est mélange enquête de la semaine et romance – la relation entre Catherine et Vincent étant au cœur de l’histoire. Lire le dossier.

The 10th Kingdom (NBC, 2000)

the 10th kingdom 11 séries télévisées inspirées par des contesSignée Simon Moore, la mini-série The 10th Kingdom raconte les aventures de Virginia et de son père qui sont transportés grâce à un miroir magique dans le monde parallèle des contes de fées. 200 ans se sont écoulés depuis les contes et le duo est donc confronté à l’après Happily Ever After. Composée de 5 épisodes, The 10th Kingdom revisite multiples contes, se joue habilement des codes du genre autant qu’elle les utilise pour développer son histoire et offrir de l’aventure, de l’humour et de la romance. Lire le bilan.

Fairy Tales (BBC One, 2008)

fairy tales cat 150x150 11 séries télévisées inspirées par des contesFairy Tales est une anthologie britannique qui a été développée sur le modèle de ShakespeaRe-Told et The Canterbury Tales, avec les contes traditionnels placés dans un environnement moderne. Elle est composée de 4 histoires, chacune revisitant un conte particulier : Rapunzel, Cinderella, The Empress’s New Clothes et Billy Goat. L’ensemble est de qualité variable, Cinderella avec James Nesbitt et Maxine Peake, étant alors l’épisode le plus sympathique de l’ensemble.

Mini-série Syfy : Tin Man (2007), Alice (2009), Neverland (2011)

alice 1 140x140 11 séries télévisées inspirées par des contesLe réalisateur-scénariste Nick Willing est plus ou moins spécialisé dans l’adaptation de contes pour Syfy. Il travaillera en tout cas sur les trois dernières miniséries Syfy qui ont revisité chacune un classique différent. Tout a donc commencé avec une vision Steampunk du Magicien d’Oz (dont il est réalisateur), avec Tin Man. Ce sera avec une approche similaire qu’il développera Alice – de bien meilleure qualité. Il écrira aussi Neverland, mais changera ce coup-ci d’approche. Au lieu de revisiter l’histoire de Peter Pan, il va délivrer une préquelle.  À noter qu’il avait déjà réalisé un téléfilm Alice in Wonderland (avec Whoopi Goldberg),

The Charmings (ABC, 1987-1988)

the charmings 11 séries télévisées inspirées par des contesThe Evil Queen est une adversaire acharnée. Ainsi, bien avant Once Upon a Time, elle avait trouvé un moyen de plus ou moins gâché la happy ending de Snow White et Prince Charming en les endormant pendant des centaines d’années. Le couple finit donc par se réveiller et il se retrouve loin de la Forêt enchantée, mais dans le Los Angeles du 20e siècle, et il doit alors s’adapter à sa nouvelle vie dans cette sitcom composée de deux saisons. La première, qui est composée de 6 épisodes, réalisa de très bons chiffres. Elle décrocha ainsi une saison 2, mais ABC la mis face au Cosby Show, ce qui la conduisit à son annulation.

The StoryTeller (HBO, 1988)

the storyteller 11 séries télévisées inspirées par des contesCo-production américano-anglaise créée et produite par Jim Henson, The StoryTeller est une anthologie dans laquelle un narrateur (John Hurt dans la saison 1) raconte un conte au spectateur et à son chien qui parle. Mélange de live action et de marionnettes, The Storyteller ne laissait pas de côté la partie glauque du conte, au contraire. Brenda Blethyn, Miranda et Joely Richardson,  Jennifer Saunders, Gabrielle Anwar, Jane Horrocks, Sean Bean et Derek Jacobi ont participé à la saison, composée de 9 épisodes. À noter que la seconde saison, comprenant 4 épisodes, se penchait sur la mythologique grecque, avec Michael Gambon en narrateur.

The Adventures of Sinbad (Global, 1996-1998)

adventures sinbad 11 séries télévisées inspirées par des contesSky One n’est pas la première à s’intéresser à Sinbad, beaucoup de monde l’a fait, dont les Canadiens avec la série créée par Ed Naha, Les aventures de Sinbad. Ce dernier, avec son frère, recrute une équipe et prend la mer à la recherche d’or et d’aventures. Ils vont ainsi affronter des sorcières, des magiciens et multiples créatures fantastiques. Cela a duré deux saisons, pour un total de 44 épisodes. À ne pas confondre avec le dessin animé The Fantastic Voyages of Sinbad the Sailor qui date de la même période.

The Arabian Nights (BBC, 2000)

arabian nights 11 séries télévisées inspirées par des contesArabian Nights est une mini série en deux parties signée Peter Barnes qui se penche sur les contes des Milles et Une Nuits. Cinq histoires sont racontées tout du long, maintenant le concept d’une histoire dans une histoire avec Mili Avital dans la peau de Scheherazade qui raconte au Sultan (joué par Dougray Scott) une histoire différente chaque soir, s’arrêtant sur un cliffhanger à l’aube pour vivre un autre jour. Aussi au casting, on retrouve Alan Bates, Rufus Sewell, Andy Serkis, James Frain, John Leguizamo, Vanessa-Mae ou encore James Callis.

Faerie Tale Theatre (Showtime, 1982-1987)

Faerie Tale Theatre 11 séries télévisées inspirées par des contesUn des premiers hits de Showtime, Faerie Tale Theatre est une anthologie à destination des plus jeunes créée et présentée par Shelley Duvall. L’actrice introduisait ainsi le téléspectateur au conte qui allait être raconté dans l’épisode.  Tim Burton, Eric Idle et Francis Coppola ont réalisé des épisodes, tandis que Robin Williams, Jeff Bridges, Rene Auberjonois,  Mary Steenburgen, Malcolm McDowell, James Belushi, Anjelica Huston, Susan Sarandon et bien d’autres encore ont joué dans la série.

Partager cet article

publicite
58 queries. 0,739 seconds.