Vendredi 22 juin 2012 à 8:30 - 3 commentaires

13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succès

 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succès 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèspar Fabien.

De manière générale, l’adaptation d’un film au format série TV ne rencontre pas un gros succès, même si le long-métrage a été un carton au box-office. Cela dit, il ne faut pas trop généraliser, car il y a plusieurs exemples qui montrent même qu’une série tirée d’un film peut s’imposer avec succès, et ce, de façon incontestable.

M*A*S*H (1972-83)

Mash 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsPar quoi d’autre commencer ? M*A*S*H est la plus célèbre et la plus populaire des séries adaptées d’un film. Ici, on parle bien entendu du long métrage éponyme de Robert Altman. En tout cas, la série est devenue bien plus populaire avec le temps que le film et elle dura 11 saisons pour un total de 251 épisodes. À noter qu’à la base, le film est lui-même l’adaptation d’un livre. Pour rappel, direction la critique du pilote.

The Odd Couple (1970-75)

The Odd Couple 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsTiré du film connu chez nous sous le titre Drôle de couple avec Jack Lemmon et Walter Matthau, The Odd Couple est à la base une pièce de théâtre, comme quoi, on peut passer d’un format à un autre avec succès puisque la série dura tout de même 5 saisons pour 114 épisodes. Tony Randall et Jack Klugman était donc Felix et Oscar, deux divorcés colocataires que tout oppose.

Fame (1982-87)

Fame 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsDeux ans après le film d’Alan Parker, la prestigieuse New York High School of Performing Arts accueille des élèves sur NBC, et ce, pour 6 saisons (136 épisodes). Ça danse, ça chante et il y a du drama, la recette était vraiment adaptée pour le petit écran et ça a donc bien fonctionné, pas comme le revival version Los Angeles de 1997.

In the Heat of the Night (1988-95)

In the Heat of the Night 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsGrand gagnant des Oscars en 1967, le film de Norman Jewison qui est lui-même l’adaptation d’un livre de John Ball est donc adapté pour le petit écran en 1988 par NBC et déménagea sur CBS en 1992. Au final, In the Heat of the Night dura tout de même 8 saisons pour un total de 150 épisodes. Pour rappel, il s’agit d’une série policière assez sombre se déroulant à Sparta dans le Mississippi et tournant autour d’un policier noir qui revient dans sa ville natale où il intègre la police locale majoritairement blanche et sous-qualifiée.

Topper (1953-55)

Topper 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsLa comédie classique avec Cary Grant de 1937 est donc devenue une série en 1953. Elle n’a peut-être duré que 2 saisons, mais il y a eu tout de même 78 épisodes. Pour rappel, c’est l’histoire d’un couple qui emménage dans une maison où les anciens habitants sont toujours présents, puisqu’ils la hantent.

Weird Science (1994-98)

Weird Science 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsLoin d’être le meilleur film de John Hughes, Weird Science aura le mérite d’être adapté avec succès en série (ce qui ne fut pas le cas pour Ferris Bueller et Uncle Buck). Le point de départ est toujours aussi débile par contre, deux losers créent la femme parfaite grâce à leur ordinateur. Elle s’appelait Lisa, c’est pour ça que la série portait chez nous le titre Code Lisa. En tout cas, ça dura 5 saisons (88 épisodes) sur USA Network et Lee Tergesen était excellent dedans.

Stargate SG-1 (1997-2007)

Stargate SG 1 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsL’une des plus longues séries de science-fiction du petit écran américain et vaisseau mère d’une franchise à succès, Stargate SG-1 est donc tirée du film de Roland Emmerich qui s’appelait simplement Stargate. Il n’y a pas vraiment plus à dire, car si vous ne la connaissez pas, il vous suffit d’allumer la TV elle passe en boucle sur une chaine ou une autre. Elle dura 10 saisons, tout de même, ce qui fait 214 épisodes durant lesquels l’équipe SG-1 voyagea dans l’espace à travers la célèbre porte des étoiles.

Buffy : The Vampire Slayer (1997-2003)

Buffy The Vampire Slayer 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsÀ l’origine, Buffy The Vampire Slayer était un film pas franchement mémorable et même plutôt ridicule. Pour dire, en français, Buffy était appelée Bichette. Bref, Joss Whedon avait signé le scénario et quelques années plus tard on lui a donné l’idée d’en faire une série. Buffy s’est donc mise à chasser les vampires sur The WB et rencontra le succès, continuant ainsi à tuer des monstres pendant 7 saisons (144 épisodes).

Highlander (1992-98)

Highlander 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsConnor MacLeod avait un descendant qui était lui aussi immortel, ça tombait bien, comme ça il a pu sauver une franchise anémique en coupant des têtes sur le petit écran durant 6 saisons (119 épisodes). En France, en tout cas, Highlander a rencontré le succès sur M6, tandis qu’aux États Unis elle a vécu tranquillement en syndication.

Clueless (1996-99)

Clueless 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsUn an après avoir rencontré un certain succès avec son film sur grand écran, Amy Heckerling a donc donné jour à une adaptation en série sur ABC (et continua sur UPN dès la saison 2) et elle conserva même une petite partie de son casting d’origine. À l’origine, Clueless était d’ailleurs également une sorte d’adaptation d’Emma de Jane Austen. Bref, c’était une comédie superficielle sur de jeunes riches superficiels. Elle dura 3 saisons (62 épisodes).

The Dukes of Hazzard (1979-85)

The Dukes of Hazzard 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsEn voilà une dont j’ignorais totalement l’origine cinématographique. Donc, The Dukes of Hazzard trouve son origine dans le film Moonrunners de 1975 avec James Mitchum et Kiel Martin. C’est presque anecdotique, notons-le. En tout cas, la série a mieux réussi puisqu’on s’en souvient encore, bien qu’elle était d’une qualité discutable. Elle dura quand même 7 saisons (145 épisodes).

Friday Night Lights (2006-11)

Friday Night Lights 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsÀ l’origine, il y avait également un livre, mais après avoir fait le film, Peter Berg a eu envie d’en dire plus et a donc plus ou moins adapté son long métrage en série, changeant d’époque, mais gardant quelques acteurs. Pour en savoir plus, je vous dirige vers le livre Les Autres Séries qui consacre un chapitre à cette série qui dura 5 saisons (76 épisodes) et qui nous parle de l’équipe de football de Dillon au Texas et de ses joueurs.

Parenthood (2010-…)

Parenthood 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsToujours diffusée et sur le point d’entamer sa saison 4, Parenthood est l’adaptation du film éponyme de Ron Howard sorti en 1989. Ce n’est d’ailleurs pas la première adaptation, puisqu’il y en a déjà eu une en 1990, également sur NBC, mais elle a été annulée au bout de 12 épisodes. La version 2010 a par contre plus de chance, mais c’est peut-être parce qu’elle ne suit pas la famille Buckman, mais la famille Braverman.

Bonus : Alien Nation (1989-90)

Alien Nation 13 séries qui sont des adaptations de films et qui ont rencontré le succèsUn vaisseau s’écrase sur Terre et les esclaves extra-terrestres qui étaient à son bord ont intégré notre société. Le film de 1988 est plus ou moins totalement rebooté avec la série de 1989, mais sans James Caan. En tout cas, la série fut un succès le temps qu’elle dura. Elle se dirigeait vers une seconde saison, mais FOX l’annula avec tous ses autres dramas pour cause de problèmes financiers. Elle fit tout de même un retour sur la chaine avec 5 téléfilms entre 1994 et 1997. La saison 2 a été faite en comic book et il y a même eu une série de romans. Le succès était bien là.

publicite
  • Drayke

    Je ne savais pas du tout qu’il y avait une série sur Alien Nation, et encore moins des téléfilms.

    Je crois que je vais me laisser tenter, à condition de les trouver :)

  • http://meumeum.tumblr.com/ Moow

    J’adore cet article… Surtout parce que l’image de SG-1 est sur la page d’accueil du site.

    Hem…

  • marion

    Une excellente idée (comme toujours chez Critictoo) …
    L’anecdote concernant Buffy-Bichette est une sacrée perle ! Quelle crédibilité pour notre tueuse de vampires !
    J’ignorais que Parenthood était un film à l’origine … pas sûre que je me jette dessus !
    Et concernant The Dukes of Hazzard / Shérif fais-moi peur, marrant que l’origine de la série soit un film et qu’elle ait à son tour donné lieu à un film …

54 queries. 0,910 seconds.