15 animateurs radio dans le monde des séries TV

10 Août 2015 à 18:57

Go On (Matthew Perry)

La télévision n’existerait pas sans la radio. Elle était là avant et ceux qui ont fait fortune avec sont ceux qui ont investi dans le développement de ce qu’ils vendaient comme étant justement une radio avec des images. Malgré l’appellation, la radio n’a jamais disparu quand la fameuse boite à images a pris les devants dans les années 50. D’ailleurs, elle occupe toujours une place dans notre quotidien et c’est ce qui fait que de nombreux protagonistes de séries ont travaillé dans des stations locales ou nationales pour se faire entendre.

Animateur radio n’est certainement pas un métier visuel, mais il est indéniable que c’est un bon moyen de faire de la comédie quand on voit le nombre de sitcoms présents dans la liste suivante. Celle-ci rassemble donc 15 personnages de séries qui ont pris le micro et qui sont même payés à parler aux auditeurs, leur offrant parfois de la musique, parfois des conseils, parfois les deux :

Frasier Crane (Frasier, 1993-2004)

FrasierAprès avoir sévi dans Cheers, Kelsey Grammer a eu le droit à son désormais célèbre spin-off, Frasier. Après son divorce, le Dr Frasier Crane retourne ainsi vivre dans sa ville natale, Seattle, où il travaille en tant qu’animateur d’un talk-show, The Dr. Frasier Crane Show. Il est donc un psychiatre de radio, un métier qui le met en contact avec des personnages plutôt colorés.

Jack Killian (Midnight Caller, 1988-91)

Midnight Caller (Jack Killian)« This is Jack Killian, « The Nighthawk » on KJCM, 98.3 and Good night America… wherever you are. »

À la fin des années 80, Gary Cole prend le micro dans le rôle de Jack Killian, un ancien détective de la police de San Francisco qui devient l’animateur d’un talk-show nocturne. Il écoute ainsi les problèmes des gens durant la nuit et, le reste de la journée, il leur vient en aide. Je ne me souviens plus s’il parvient à dormir de temps en temps.

Bill McNeal, Catherine Duke et Max Louis (Newsradio, 1995-99)

Bill McNeal et Catherine Duke (Newsradio)Comme son nom le suggère fortement, Newsradio nous parle d’une radio d’information. Celle-ci est basée à New York et a son lot de présentateurs, les principaux étant donc Bill McNeal (Phil Hartman) et Catherine Duke (Khandi Alexander), du moins, pendant les 4 premières saisons, ce qui est le plus important. Bill était un égocentrique arrogant (et hilarant), tandis que Catherine était sarcastique et quelque peu manipulatrice, mais surtout sous-exploitée. En saison 5, ce sera Max Louis (Jon Lovitz) l’animateur vedette, mais ce n’était plus la même chose.

Dr. Johnny Fever, Les Nessman et Venus Flytrap (WKRP in Cincinnati, 1978-82)

Dr. Johnny Fever, Les Nessman et Venus Flytrap (WKRP in Cincinnati)Comédie de CBS de la fin des ‘70s, WKRP in Cincinnati a démarré doucement, mais rencontra un grand succès en son temps, même après avoir été annulée. Elle parlait donc de la vie d’une station de radio de Cincinnati (Ohio) dans laquelle on trouvait notamment le reporter sérieux, mais étrangement incompétent, Les Nessman (Richard Sanders) ; le DJ névrosé, Dr Johnny Fever (Howard Hesseman) ; et le mystérieux Venus Flytrap (Tim Reid). À noter qu’en 1992, CBS lança The New WKRP in Cincinnati dans lequel on retrouve à plein temps Les, tandis que les deux autres firent de courtes apparitions.

Alan Partridge (Mid Mornig Matters, 2011-…)

Alan Partridge - Mid Morning MattersLe célèbre présentateur fictif britannique incarné par Steve Coogan a fait son retour dans le monde de la radio où il débuta. Il est donc au micro de son émission diffusée par North Norfolk Digital.

Pas la peine d’épiloguer à son sujet, il a déjà eu le droit à un dossier consacré à sa carrière.

Martin Payne (Martin, 1992-97)

MartinComédie FOX qui fit de Martin Lawrence un acteur populaire, Martin avait un générique relativement mauvais dont je n’ai jamais pu oublier la musique – c’est juste horrible. Martin était donc un DJ à WZUP avant de quitter son travail et d’atterrir dans une radio qui diffusait de la musique country, mais il finira par changer de branche et travaillera pour une chaine de télévision locale de Detroit à partir de la saison 3. Martin devint une star, en quelque sorte.

Chris Stevens (Northern Exposure, 1990-95)

Chris Stevens (Northern Exposure)Dans la petite ville de Cicely en Alaska, il n’y a pas beaucoup de choses, mais on trouve tout de même une station de radio qui a pignon sur rue, KBHR. Son principal DJ est donc Chris Stevens (John Corbett), un ancien détenu qui aimait ponctuer son show matinal (Chris in the Morning) avec des parenthèses philosophiques et des citations d’auteurs reconnus – ce qui je trouve occasionnellement irritant.

Gary Brooks (Gary Unmarried, 2008-10)

Gary Brooks (Gary Unmarried, 2008-10)Au centre de la sitcom CBS Gary Unmarried, nous avons Gary (Jay Mohr) qui est divorcé et qui travaille dans le bâtiment. C’est principalemen tout ce qu’il y a à retenir du pitch de départ de la série. De manière assez surprenante donc, sa vie a tellement évolué que Gary est devenu animateur d’une émission sportive à la radio au début de la seconde saison. C’est un cas classique de réorientation d’une série pour tenter de gagner un nouveau public – cela fonctionne rarement.

Larry Alder (Hello, Larry, 1979-80)

Larry Alder (Hello, Larry; 1979-80)En quelque sorte à l’opposé de Gary Unmarried, la comédie NBC de la fin des années 70 Hello, Larry se focalisa beaucoup moins sur la radio durant sa seconde saison. Quoi qu’il en soit, Larry Alder (McLean Stevenson) était un animateur radio à Los Angeles. Il divorça et s’installa avec ses deux filles à Portland dans l’Oregon où il poursuivit sa carrière. Du moins, pendant deux saisons seulement.

Davis McAlary (Treme, 2010-13)

Davis McAlary (Treme, 2010-13)À La Nouvelle-Orléans, pour apprendre l’histoire de la musique locale, il faut se tourner vers Davis McAlary (Steve Zahn) qui peut vous faire découvrir quelques lieux particuliers. On peut également l’entendre jouer lui-même de la musique quand il a un projet et un groupe. Le reste du temps, comprendre quand il ne s’est pas encore fait renvoyer, il est DJ pour une radio locale. Aux dernières nouvelles cependant, il a démissionné avant de se faire renvoyer, mais il ne serait pas surprenant de le réentendre à la radio à l’avenir.

Ryan King (Go On, 2012-13)

Go OnMatthew Perry a enchainé les sitcoms qui n’ont pas rencontré de véritable succès avant le remake de The Odd Couple. Go On avait du potentiel et trouva réellement ses marques durant sa seconde moitié, mais ce ne fut pas suffisant. Quoi qu’il en soit, l’ancien Friends était Ryan King, un veuf qui est l’animateur d’une émission sportive à la radio. Ne se remettant pas du décès de sa femme, il rejoint un groupe de soutien qui lui permet de trouver de quoi poursuivre, notamment à la radio. La série, elle, fut donc annulée au bout d’une saison.

Cet article a été publié en janvier 2013 et est aujourd’hui remise en avant après avoir été mise à jour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link