2019 sera une année mouvementée dans l’univers des chaines américaines

20 Déc 2018 à 15:00

Il se passe quelque chose du côté de la télévision américaine et personne n’en parle vraiment, probablement parce qu’il est impossible de savoir comment cela va tourner. Les grands networks vont-ils simplement continuer leur route ou le changement sera-t-il réel ?

Il y a quelques mois, Disney a acheté une grosse partie du groupe FOX, mais pas la chaine — puisqu’ils ont déjà ABC dans leur catalogue. FOX perd donc son studio et, si vous suivez de près l’actualité américaine, vous savez à quel point la relation entre un network et son studio est devenue symbiotique.

Surtout, FOX se sépare de Dana Walden et Gary Newman. Walden va superviser tout ce qui n’est pas en rapport avec le sport chez Disney et cela a poussé à une réorganisation qui a eu pour résultat le départ de Channing Dungey qui était à la tête d’ABC.

Du côté de CBS, c’est Les Moonves qui a été mis à la porte suite à un scandale et, même s’il n’était techniquement plus aux commandes directes du network, il en avait le contrôle. Son départ aura un impact, tout comme celui de Bob Greenblatt qui était jusqu’au début de l’automne à la tête de NBC.

Si l’on excepte The CW, toutes les grandes chaines viennent de changer de direction. Ce sont de nouvelles équipes qui sont maintenant chargées de développer et commander les séries la saison prochaine.

Sur le câble, Viacom a décidé de réorganiser ses chaines. On a donc pu constater le résultat avec TV Land qui n’a désormais plus une seule série originale, tout comme VH1 et MTV. L’idée est que Paramount (anciennement Spike TV) doit être LA chaine du câble pour le groupe, avec BET qui voit aussi son catalogue renforcé.

Au sein du groupe A&E, Lifetime en a également fini avec les séries, se tournant vers la production de téléfilms, tandis que la chaine A&E a déjà tourné la page au profit de la Real TV. Ici, c’est History qui a toutes les séries et son catalogue devrait continuer à bien s’étendre en 2019.

Enfin, il y a AT&T. Le groupe de télécommunication vient de s’offrir Time Warner et prend ainsi le contrôle de HBO. Son ambition est de gonfler son budget pour concurrencer Netflix notamment. Il n’a pas encore été dit ce qui changerait pour TNT, TBS, TruTV ou même Cartoon Network, mais AT&T va surement suivre la voie de Viacom et redistribuer les cartes. De plus, le groupe travaille sur son propre service de streaming avec Warner Media — tout comme Disney le fait de son côté — et vient d’ailleurs d’annoncer que Kevin Reilly, qui restera tout de même à la tête de TNT et TBS, est désormais en charge de le développer.

Concrètement, alors que l’année 2018 se termine avec l’impression que Netflix n’a pas gagné la guerre et que même les vieux networks traditionnels pourraient bien reprendre du poil de la bête. Cela dit, on entre surtout dans une grande période d’incertitude qui risque de mener à beaucoup d’annulations de séries, malheureusement (et heureusement dans certains cas).

2019 sera clairement une année mouvementée dans l’univers des séries américaines.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link