30 Rock : 10 épisodes pour célébrer les 10 ans de la comédie de Tina Fey

11 Oct 2016 à 16:00

30 Rock

Lancée il y a aujourd’hui 10 ans exactement, 30 Rock est devenue un classique moderne de la comédie américaine. Cette création de Tina Fey a non seulement su s’imposer comme étant la satire dont NBC avait besoin durant sa période la plus sombre, mais elle s’est également révélée être l’une des comédies les plus hilarantes de son temps.

Étrange mélange d’humour méta teinté occasionnellement de surréalisme, toujours prête à livrer un commentaire social – aussi improbable en soit la source – tout en se contentant par moment d’embrasser son héritage classique, 30 Rock est définitivement à part.

L’histoire débute dans les coulisses du sketch show nommé The Girlie Show dirigée par Liz Lemon (Fey). Son nouveau boss, Jack Donaghy (Alec Baldwin), lui impose d’engager le comédien un peu dingue – Tracy Morgan (Tracy Jordan) – pour booster les audiences. Commence alors une folle aventure dans le monde incroyable de la télévision.

30 rock Tracy Does Conan

1. Tracy Does Conan (1.07)

Comme beaucoup de séries, 30 Rock a eu des débuts un peu difficiles, mais elle commença à rapidement trouver ses marques. Avec Tracy Does Conan, dans lequel Tracy arrête de prendre ses médicaments juste avant une importante apparition dans le late show de Conan O’Bien, nous avons la première démonstration du génie qui définira la série.

30 Rock The Rural Juror (1.10)

2. The Rural Juror (1.10)

On peut dire que 30 Rock a à son actif quelques gags déjà légendaires. The Rural Juror et son improbable prononciation par Jenna en font partie. Non seulement cet épisode s’articule autour du nouveau film totalement improbable de Jenna Maroney (Jane Krakowski), mais il prouve combien le personnage peut être hilarant, tout en nous montrant pourquoi elle est amie avec Liz.

30 Rock Ludachristmas

3. Ludachristmas (2.09)

C’est Noël dans 30 Rock et cela se fait avec une visite de l’inimitable Colleen (Elaine Stritch), la mère de Jack et l’une des guest stars les plus iconiques de la série. Elle est de retour pour les fêtes et compte prouver que la famille Lemon ne vaut pas mieux que les Donaghy en terme de dysfonctionnement. Il n’y a rien de mieux que la relation amour-haine entre Colleen et Jack pour célébrer Noël.

30 Rock MILF Island

4. MILF Island (2.11)

Les scénaristes de 30 Rock n’ont jamais cessé d’utiliser Jack pour commenter merveilleusement bien les dérives de la télévision. Avec le mythique MILF Island, cela fait des étincelles et tout le monde en prend pour son grade, en particulier quand l’énormité du show est utilisée pour créer un parallèle peu glorieux avec Liz.

30 rock Gavin Volure

5. Gavin Volure (3.04)

Pour faire simple : Steve Martin. Les guest stars étaient nombreuses dans 30 Rock, mais elles étaient également de qualité. Le génial Martin en est la preuve et, dans son rôle de milliardaire excentrique qui vit en réclusion (forcée par la justice), il nous rappelle à quel point il regrettable que l’on ne le voit pas plus souvent à la télévision.

30 Rock Dealbreakers Talk Show

6. Dealbreakers Talk Show #0001 (4.07)

Liz Lemon a son propre Talk Show ! Bien entendu, on peut compter sur Jack pour tout ruiner afin de s’assurer qu’il ne perdra pas d’argent et qu’il évitera d’être ridiculisé par Devon Banks (Will Arnett). Quand tout va mal, cela tourne bien pour nous, y compris dans les coulisses du TGS, puisque Frank (Judah Friedlander) se retrouve à la tête du show et cela se passe également mal pour lui. Pour parfaire l’ensemble, Tracy découvre qu’il veut un EGOT !

30 Rock TGS hates women

7. TGS Hates Women (5.16)

Quand un blog féministe dénonce la mauvaise représentation des femmes dans le TGS, Liz se lance dans une mission en tentant d’éduquer Abby Flynn (Cristin Milioti) sur le rapport entre féminisme et comédie. Ou quand 30 Rock répond à sa manière aux critiques qu’elle reçoit, c’est-à-dire sans concession et, surtout, sans excuse.

30 Rock Queen of Jordan

8. Queen of Jordan (5.17)

Autre figure récurrente et hilarante de 30 Rock, Angie (Sherri Shepherd) – la femme de Tracy Jordan – est bien mise en avant avec son entourage pour une satire de real TV made in Bravo et c’est absolument délirant. Bonus : nous avons Tituss Burgess en guest star, bien avant qu’il ne soit dans Unbreakable Kimmy Schmidt bien entendu.

30 Rock Dance Like Nobody's Watching

9. Dance Like Nobody’s Watching (6.01)

Pour entamer sa sixième saison, 30 Rock emploie Jenna comme il se doit, en gonflant son égo jusqu’à ce que cela explose. Le tout se fait en offrant à Liz un peu de bonheur et à Kenneth un dernier jour sur Terre. C’est un season premiere complètement dingue qui prouvait bien que les années n’avaient pas encore d’effets sur la série.

30 Rock Live From Studio 6 h

10. Live From Studio 6 h (6.19)

Même si elle s’est moquée de la télévision, 30 Rock n’a jamais caché son amour pour celle-ci. Entre les hommages réguliers, les guest stars et les références à gogo, la série est un régal pour sériephile. Cela culmina dans le second épisode Live de la série qui est justement une déclaration d’amour à la TV faite de parodies hilarantes.

Quels épisodes de 30 Rock auriez-vous également mis dans cette liste ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link