Doctor Who : 5 épisodes pour explorer l’univers de Nine, la version Christopher Eccleston

La saison 10 de Doctor Who s’est récemment terminée, celle-ci étant également l’ultime pour Peter Capaldi dit le douzième docteur. Celui-ci fera sa dernière apparition dans l’épisode de Noël qui marquera aussi la fin de l’ère Steven Moffat.

L’approche d’un nouveau changement inspire à monter dans le Tardis pour revisiter les aventures passées. Ou tout du moins, les dernières histoires du docteur depuis qu’il a fait son retour sur la BBC en 2005.

On commence avec le neuvième docteur, incarné par Christopher Eccleston qui ne sera resté que le temps d’une saison de 13 épisodes. Cela ne fait pas beaucoup, et il est donc aisé de replonger dans l’intégralité de ses aventures. Voici néanmoins une sélection personnelle avec 5 épisodes à voir et revoir. N’hésitez pas à partager dans les commentaires les épisodes que vous préférez avec ce docteur.

Rose (1.01)

Autant commencer au commencement, soit avec le premier épisode de la nouvelle série de Doctor Who qui nous introduit à une nouvelle incarnation du docteur. Pour de nombreux téléspectateurs (comme moi), c’est la première rencontre avec ce mythique personnage de la télévision britannique. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, il en est de même pour Rose (Billie Piper) qui le rencontre alors qu’elle est vendeuse dans un magasin et qu’il lui conseille tout simplement de courir pour rester en vie. Des aliens tentent de prendre le contrôle de la Terre en utilisant des mannequins en plastiques dans cette aventure qui donne ainsi le ton général. Le kitsch et l’ingéniosité se rencontrent pour donner le jour à un récit mouvementé qui nous promet un voyage aussi coloré que mémorable. Écrit par Russell T. Davies et réalisé par Keith Boak.

The End of the World (1.02)

Pour son premier voyage à travers le temps et l’espace, le Docteur conduit Rose en l’an cinq milliards sur un vaisseau spatial pour assister à la mort de la Terre. Un tel évènement n’est pas exempt d’une réflexion métaphysique aidant à mettre en perspective le sens de cette aventure et ce que le docteur représente. Il peut faire découvrir monts et merveilles, mais il ne peut changer la fin de l’histoire. En tout cas, ce voyage est marqué par la rencontre avec Face of Boe, ainsi que Lady Cassandra, un aperçu de la richesse des personnages peuplant l’univers de Doctor Who dans un épisode qui mélange excentricité et émotion avec succès. Écrit par Russell T. Davies et réalisé par Euros Lyn.

Father’s Day (1.08)

Si vous aviez la possibilité de voyager dans le temps, quel évènement de votre histoire réécririez-vous ? D’une certaine manière, c’est la question à laquelle se frotte cet épisode 8 avec Rose qui revient en 1987. Lorsqu’elle décide de sauver son père, elle modifie le cours de l’histoire et son action ne restera pas sans conséquence. Cependant, la force de ce récit réside non pas dans ses enjeux, mais dans son utilisation du voyage dans le temps pour s’intéresser à la cellule familiale et comment les évènements forgent un individu et définissent le temps. Rose prend ainsi les devants dans un épisode qui se montre émotionnel. Écrit par Paul Cornell et réalisé par Joe Ahearne.

The Empty Child (1.09) & The Doctor Dances (1.10)

En tant que showrunner, Steven Moffat aura sans aucun doute divisé les fans. Ce n’était cependant pas le cas lorsqu’il écrivait des épisodes durant l’ère de Russell T. Davies où il aura délivré quelques moments d’anthologie. Cela a commencé avec un double épisode se déroulant durant le Blitz où un enfant portant un masque à gaz terrorise la ville. De l’introduction de Jack Harkness à la réplique aujourd’hui culte « Are you my mummy? », ce double épisode s’impose comme l’une des plus grandes réussites de la première saison. Ses éléments horrifiques sont parfaitement dosés sans pour autant étouffer l’angle plus intimiste de l’histoire. Sans oublier des notes plus légères pour compléter le récit. Doctor Who dans toute sa splendeur. Écrit par Steven Moffat et réalisé par James Hawes.

Et vous, quels sont vos épisodes préférés avec le neuvième doctor ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link