En attendant Happy Valley saison 2, 5 séries anglaises à (re)découvrir

Happy Valley saison 1

Mise à jour : Depuis la publication de cet article, la saison 2 de Happy Valley a été diffusée sur BBC One. C’est par ici pour en savoir plus sur ces nouveaux épisodes.

Happy Valley saison 1 se termine ce soir en France sur Canal + et il va donc falloir attendre un peu avant de retrouver Catherine dans la saison 2. Pour patienter, voici donc une petite sélection de séries anglaises où la mort et les fantômes du passé ont bousculé ou viennent bousculer la vie des personnages :

Unforgiven (3 épisodes, 2009)

Unforgiven (3 épisodes, 2009)

Quelques années avant Happy Valley, Sally Wainwright délivrait Unforgiven qui nous entrainait dans la vie de Ruth (Suranne Jones), une femme déterminée à retrouver sa sœur après avoir passé 15 ans en prison pour le meurtre de deux policiers. Un récit complexe et intelligent se construit sous nos yeux pour délivrer du suspense et de l’émotion. George Costigan (Nevison Gallagher) et Siobhan Finneran (Clare Cartwright) font partie de la distribution.

Five Daughters (3 épisodes, 2010)

Five Daughters (3 épisodes, 2010)

Avec Five Daughters, le scénariste Stephen Butchard revient sur les meurtres d’Ipswich commis en 2006 qui ont ébranlé le pays en choisissant de se concentrer sur les victimes et leurs proches. Cet angle d’approche donne le jour à un récit aussi poignant qu’intense qui revisite ainsi le destin des victimes avec respect pour mieux leur donner une voix et aller au-delà de la simple image médiatique. On retrouve par ailleurs au casting Sarah Lancashire (Catherine Cawood).

The Town (3 épisodes, 2012)

The Town (3 épisodes, 2012)

Dans The Town, Andrew Scott (Sherlock) retourne dans sa ville natale suite au suicide de ses parents. Développée par Mike Bartlett, la série se penche alors sur le deuil familial en utilisant quelques ficelles narratives policières pour tenter de se différencier. Le résultat est quelque peu chancelant, mais le casting compense pour les faiblesses scénaristiques. On retiendra d’ailleurs la jolie prestation de Martin Clunes dans la peau du maire.

Southcliffe (4 épisodes, 2013)

Southcliffe

Scénarisé par Tony Grisoni (Red Riding) avec l’américain Sean Durkin à la réalisation, Southcliffe est un drame intense qui s’articule autour d’un massacre perpétré par un homme seul dans une petite ville anglaise. Sa construction non-linéaire et son mélange de points de vue sert à déconstruire les évènements pour s’intéresser à comment un homme peut commettre un tel acte, se pencher sur la responsabilité d’autrui et le difficile deuil qui suit.

No Offence (8 épisodes à ce jour, 2015)

No Offence - Saison 1

Renouvelée pour une saison 2, No Offence s’intéresse aux représentants des forces de l’ordre de Manchester pour mieux mettre en lumière les différentes facettes économiques et sociales avec aussi une affaire de tueur en série d’un bout à l’autre. Si la série a un ton plus léger d’Happy Valley et fait indéniablement rire, elle ne manque pas de nous plonger dans les recoins les plus sombres du métier de policier.

Mais aussi…

Nous en avons (re)parler récemment, Appropriat Adult se penche sur la relation peu commune entre le tueur en série Fred West et son appropriat adult, Jane Leach ; John Simm tente de découvrir la vérité sur une histoire passée dans Exile, est en fuite dans Prey ou perce les mystères de l’ADN dans Code of A Killer. Aussi, la brigade anti-corruption est au cœur de Line of Duty.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link