6 séries produites par Steven Spielberg à voir, d’Urgences à Band of Brothers

27 Sep 2016 à 17:00

steven spielberg

Il y a encore un an, l’été était synonyme des productions de Steven Spielberg avec notamment : Falling Skies, Under The Dome et Extant. Toutes se sont terminées, mais cela ne nous a pas empêcher de parler du célèbre réalisateur, non pas parce qu’il sortait au cinéma Le Bon Gros Géant ou qu’il produisait l’anecdotique American Gothic sur CBS, mais parce qu’il était une des principales sources d’inspiration derrière le hit Stranger Things de Netflix.

Néanmoins, si Spielberg le réalisateur est plus qu’une valeur sûre dont l’influence se fait donc sentir fortement dans les séries contemporaines, on ne peut pas forcément en dire autant de Spielberg le producteur. Voir son nom associé à un show n’est pas synonyme de succès qualitatif malheureusement. Cela dit, il y des exceptions.

Voici donc 6 (mini-)séries qu’il a produit et qui méritent d’être vues :

1 | Band of Brothers (2001)/The Pacific (2010)

En association avec Tom Hanks, Steven Spielberg a travaillé à donner le jour à deux mini-séries HBO de qualité avec Band of Brothers et The Pacific qui nous entrainent sur deux fronts différents de la Seconde Guerre mondiale. De la grande télévision qui est en plus éducative.

2 | United States of Tara (2009-2011)

Dramédie Showtime qui fut discrète lors de sa diffusion et qui est déjà plus ou moins oubliée, car elle ne fut finalement pas regardée par beaucoup de monde, United States of Tara avait pourtant beaucoup pour elle. Son casting, avec Toni Collette et John Corbett, en tête et sa capacité pour raconter avec émotion l’histoire d’une femme dont la vie était chaotique à cause de ses multiples personnalités. Le show était quelque peu inégal, mais il était loin d’être mauvais.

3 | Animaniacs et autres animés des ‘90s

Cela débuta avec Tiny Toon Adventures, puis nous avons eu les Animaniacs, Pinky and the Brain (Minus et Cortex) et l’inimitable Freakazoid!. Des heures de séries d’animation aussi délirantes que possible qui débordaient purement et simplement d’imagination. Une grande époque pour le genre que les téléspectateurs ne risquent pas d’oublier.

4 | Amazing Stories (1985-1987)

Ce ne fut pas un hit en terme d’audience, mais cette anthologie d’horreur/science-fiction/fantaisie n’est pas passée inaperçue aux Emmy Awards. Steven Spielberg faisait d’ailleurs plus que produire, car il est à l’origine de pratiquement toutes les histoires racontées durant la première saison. Il voulait peut-être être le Rod Serling de son temps, et on ne peut pas lui en vouloir.

5 | Urgences (ER – 1994)

Steven Spielberg n’est resté sur Urgences que le temps d’une saison, mais sa contribution est notable, puisque c’est lui qui a sauvé Carol Hathaway (Julianna Margulies) du triste sort qui lui était réservé après le pilote. Son association au projet durant son développement encouragea d’ailleurs NBC à aller de l’avant et cela fut payant, puisque la série est rapidement entrée dans les annales de la télévision américaine.

6 | Taken (Disparition – 2002)

La science-fiction est le genre que l’on associe le plus naturellement avec Steven Spielberg, il est donc naturel qu’il produise pour la télévision des séries de SF. L’une d’entre elles mérite que l’on parle d’elle, il s’agit de Taken, une mini-série diffusée en 2002 sur Sci-Fi. Cela nous entraine dans la vie de trois familles que l’on suit entre 1944 et 2002, du crash de Roswell aux expérimentations extra-terrestres, le tout prenant la forme d’un récit ambitieux au casting élargi qui fut récompensé par les Emmy Awards (meilleure mini-série).

Déjà publié en juillet 2014, cet article est aujourd’hui — septembre 2016 — remis en avant après avoir été mis à jour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link