6 histoires typiques que l’on retrouve dans les séries de SF

La science-fiction est un genre qui est fait pour sortir des sentiers battus et raconter des histoires différentes dans des univers qui le sont tout autant. Il n’empêche qu’il est bien plus codé qu’on ne pourrait le croire.

Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer un bon nombre de séries de SF qui partagent des concepts, chacune apportant sa variante qui lui est propre. Voici donc 6 types différents d’histoire que l’on a pu croiser dans ce contexte :

C’est un rêve, ou non ?

La science-fiction servant souvent à faire des métaphores, il n’est pas étonnant qu’à un moment où un autre la question survienne : tout ceci n’était qu’un rêve où est-ce la réalité. Cela entraina Buffy et Daniel Jackson à l’hôpital psychiatrique, un bon moyen de défier les limites de la perception de la réalité dans lesquelles ils évoluaient respectivement.

Il existe une légère variante qui donna un très bon épisode de Star Trek : DS9 qui suggérait que toute l’histoire n’était en réalité que les écrits d’un auteur de SF des ’50s.

Inversion des corps

Pas spécialement ma favorite. Le concept est souvent le même, un artefact mystérieux entraine deux personnages à passer dans le corps de l’un et de l’autre. En général, cela permet à chacun de voir comment les autres les perçoivent réellement. Le potentiel de ce type d’histoires est tout de même assez limité, mais est facile et peu cher à mettre en place pour un épisode bouche-trou servant à économiser un peu sur le budget effets spéciaux.

Le voyage dans le temps

Avoir un personnage se réveiller dans le futur ou le passé le temps d’un épisode n’est pas rare. Peu importe le moyen, l’occasion est saisie pour montrer ce qui a été ou ce qui sera, poussant le voyageur à retourner chez lui pour modifier ce qui doit l’être avant qu’il ne soit trop tard. Le problème avec ce type d’intrigue, c’est que le voyage dans le temps est assez difficile à gérer si on veut garder une certaine logique et, pour le coup, c’est en général moyennement bien agencé.

Les mondes miroirs

Les réalités alternatives aka les univers parallèles aka les mondes miroirs. Globalement, un ou plusieurs personnages se retrouvent coincés dans un monde qui, au départ, ressemble au leur pour rapidement se révéler complètement différent. La plus célèbre des utilisations de ce concept nous vient bien entendu de Star Trek avec le diabolique Spock qui pote le bouc avec classe.

Le jour sans fin

Une boucle temporelle qui bloque des personnages dans une seule et même journée. Ça commence en général par une journée assez mauvaise et le lendemain c’est encore la même chose. Il y a deux variantes. Dans la première, les personnes coincées dans la boucle en ont conscience dès le départ, dans la seconde, il finit par se passer quelque chose qui pousse un protagoniste à réaliser le problème. C’est en tout cas souvent l’occasion d’ajouter une dose de comédie sans conséquence. L’épisode de SG-1 sur ce concept est vraiment excellent, permettant à O’Neill et Teal’c de s’amuser un peu.

Le tournage d’un documentaire

Ce n’est pas limité à la science-fiction, mais le genre semble souvent véritablement profiter de ce type d’histoire pour accomplir plusieurs choses. La première est d’offrir une perspective différente sur ce qui est devenu vraiment banal pour le spectateur. La seconde est d’offrir aux personnages l’opportunité de parler de leur travail d’une façon originale et souvent intime. L’intérêt est donc la dimension humaine que le show gagne en ajoutant un mur supplémentaire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link