6 sitcoms que « personne ne regarde »

Il y a un étrange phénomène qui règne à la télévision américaine. Il existe des sitcoms que rien ne semble pouvoir arrêter et, pourtant, il est presque impossible de trouver quelqu’un qui les regarde ou qui les a regardés. La plupart du temps, même les critiques n’y prêtent pas attention, elles sont d’ailleurs en majorité considérées comme étant de qualité discutable. Ne généralisons pas, sauf sur une chose, bien entendu, « personne ne les regarde ».

According To Jim

8 saisons. 182 épisodes. According To Jim où « elle est encore là celle-là ? » semblait juste indestructible. Même atteint le point où littéralement pratiquement plus personne ne la regardait, elle était renouvelée. ABC la gardait dans un coin, l’utilisant comme bouche-trou, ni plus, ni moins. Elle a survécu tellement longtemps que l’on aurait presque pu oublier à quel point elle pouvait être médiocre, mais en fait, c’est juste qu’il n’y avait personne pour le dire. Le pire étant que ce n’est pas une vieille légende urbaine, elle a quand même vécu dans ce siècle, entre 2001 et 2009.

‘Til Death

4 saisons. 81 épisodes. ‘Til Death ou According To Jim 2.0 nous a elle aussi récemment quitté, en 2010, sur FOX. Ce n’était pas gagné, on espérait presque la voir continuer, juste parce que Jim n’était plus là pour porter la torche fièrement. Cela dit, sa vie fut plus mouvementée avec des changements de casting réguliers.  En tout cas, elle ne servait également qu’à boucher les trous. Pour dire, elle a même été programmée un 25 décembre et un 31 janvier. À ce point, c’est difficile à croire. En tout cas, FOX a essayé de la tuer et y a mis le paquet, mélangeant la diffusion d’inédits des saisons 3 et 4 (une grosse partie de la 3 n’avait pas été diffusée l’année précédente). Les scénaristes en avaient conscience et ‘Til Death est ainsi partie complètement en vrille, et personne ne l’a remarqué. C’en était au point où un des personnages s’est rendu compte qu’il était dans une sitcom et celle qui jouait sa femme changeait toutes les semaines.

Reba

6 saisons. 125 épisodes. Quand Reba est arrivée, ce fut un succès sur The WB, ce qui est donc quelque chose de très relatif. Le fait est qu’elle était l’intruse de la chaine, la série qui ne collait pas du tout à ses directives créatives, mais étant donné qu’aucune autre sitcom ne semblait fonctionner, elle est restée. Le plus ridicule de l’histoire étant bien entendu qu’elle a été un succès jusqu’au bout – toujours à la même échelle. Elle fut quand même annulée quand The WB et UPN ont fusionné, puisque si elle était l’intruse sur The WB, elle n’allait certainement pas paraitre moins hors propos sur The CW. Mais surprise, elle fut finalement sauvée et dura une saison de plus, à 19h, une case morte où elle délivra des chiffres que certaines séries de la chaine espéraient atteindre en vain. Elle avait donc sa grosse base de fidèles, 4 millions environ, ce qui n’a jamais empêché le fait que personne ne semblait réellement la regarder. D’un autre côté, ce n’est quand même pas un gros chiffre, ce qui explique certainement sa furtivité.

Rules of Engagement

La contemporaine, pourrait-on dire, car non seulement Rules of Engagement est encore bien en vie, mais en plus, elle est regardée, parait-il. Trouver quelqu’un pour vanter ses mérites n’est pas impossible, mais ce n’est pas évident pour autant. Cela dit, elle en est à sa saison 6 et offre des performances supérieures aux comédies que CBS tente en vain de lancer après The Big Bang Theory.

Girlfriends

8 saisons. 172 épisodes. Alors que sa série dérivée, The Game, a été ressuscitée sur BET, Girlfriends reste un fantôme. Il faut dire que personne ne regardait vraiment UPN, et durant ses 2 années sur The CW, personne ne regardait non plus. Comment a-t-elle fait pour survivre si longtemps ? Et bien, comme je l’ai dit, elle était sur UPN. Le fait que ce network soit resté aussi longtemps en activité est déjà un sacré challenge, il ne faut finalement pas s’étonner que certaines de ses séries aient passé l’épreuve du temps. Et sur The CW, on peut supposer que le network avait besoin de minorités, un problème avec lequel il a toujours bataillé. Ça et le fait qu’il fallait bien des séries pour remplir la grille au début. Basiquement, on peut réduire la survie de Girlfriends à un bon timing.

Tyler Perry’s Production : House of Payne / Meet The Browns / etc.

Phénomène qui n’est pas cantonné uniquement à la télévision, tout ce que touche Tyler Perry se transforme en or. Seulement, il est difficile de trouver beaucoup de monde pour en parler. Enfin, si on sort de la cible de base, le public afro-américain, bien entendu. En tout cas, les spectateurs de TBS adorent, la chaine commande des saisons interminables de plus de 50 épisodes et les diffuse en masse. Étonnement, ce n’est pas pour ça qu’on peut réellement en discuter avec quelqu’un, et les critiques ne vont certainement pas offrir leur aide, car c’est de notoriété publique que, de toute façon, tout ce qui est estampillé Tyler Perry est juste mauvais. On dira que ça a son public, et qu’il existe bien quelque part.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link