8 acteurs ayant gagné un oscar qui sont en ce moment dans une série télévisée

oscars

C’est le 2 mars que se tiendra la 86e cérémonie des Oscars du cinéma qui récompense alors les films sortis en 2013. Parmi les nommés, on retrouve Chiwetel Ejiofor, Matthew McConaughey, Bradley Cooper, Michael Fassbender, Jared Leto ou encore Amy Adams et Jennifer Lawrence qui ont tous à un moment ou un autre été présent sur le petit écran.

Si ces derniers sont – à l’exception de McConaughey en ce moment – tous sur le grand écran, il y a plus d’un acteur qui se trouve en ce moment dans une série à avoir remporté un oscar :

Anna Paquin en 1994

Anna Paquin (1994)L’interprète de Sookie Stackhouse dans True Blood a  décroché son oscar au tout début de sa carrière. Anna Paquin a alors 11 ans quand elle repart avec la statuette pour meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans The Piano (La Leçon de piano) de Jane Campion – qui a elle-même réalisé récemment la minisérie Top of The Lake. Paquin y joue alors Flora, la fille de 9 ans d’Ada (joué par Holly Hunter). Cette dernière est envoyée par son père en Nouvelle-Zélande pour y épouser un colon (Sam Neill). Sa mère n’ayant plus prononcé un mot depuis des années, c’est Flora qui sert d’interprète. The Piano a décroché deux autres oscars : un pour Holly Hunter et un autre pour le scénario de Campion.

Autant dire que nous étions très loin de l’univers surnaturel de la série HBO qui l’aura occupé ces dernières années et qui se conclut cet été sur la chaine payante avec sa septième saison.

F. Murray Abraham en 1984

F. Murray Abraham en 1984Avant d’être avocat dans The Good Wife ou de travailler pour la CIA dans Homeland, F. Murray Abraham s’est fait connaitre dans les années 80 grâce à la performance qui lui vaudra un Oscar.

C’est donc précisément en 1984 que l’acteur repart avec le prix pour son interprétation d’Antonio Salieri dans le film Amadeus qui nous raconte l’histoire de Mozart selon le point de vue de son rival, alors enfermé dans un hôpital psychiatrique. Le film gagnera au total 8 oscars cette année-là, dont celui de meilleur film.

Jessica Lange en 1983 et 1995

Jessica Lange en 1995L’une des actrices les plus célébrées de son époque, Jessica Lange s’est fait connaitre auprès d’un tout nouveau public grâce à sa participation à American Horror Story, l’anthologie de FX signé Ryan Murphy et Brad Falchuk, qui lui a valu d’ailleurs un Emmy Award et un Golden Globe.

Avant cela, Jessica Lange avait déjà décroché bien des nominations et de multiples prix. Entre elle et les Oscars, cela a d’ailleurs commencé en 1983 où elle était nominé en tant que meilleure actrice pour Frances et meilleure second rôle féminin pour Tootsie – celui qu’elle remportera. Elle incarne alors Julie Nichols, une actrice dont s’éprend Michael/Dorothy, aka Dustin Hoffman.

Elle sera après encore nominée plusieurs fois, mais c’est en 1995 qu’elle repart avec son second oscar pour sa performance dans Blue Sky, dernier film du réalisateur Tony Richardson, où elle joue l’épouse d’un militaire qui choque par son comportement sensuel.

Kevin Spacey en 1996 et 2000

Kevin Spacey en 2000Politicien machiavélique dans House of Cards, Kevin Spacey avait déjà démontré un talent pour le mensonge avec The Usual Suspects qui lui permettra de remporter en 1996 l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il incarne alors un petit malfaiteur infirme qui est interrogé par les forces de l’ordre suite à un massacre commis sur un bateau. Il relate comment lui et quatre autres malfrats se sont retrouvés mêlés à cette affaire derrière laquelle se cacherait le fameux criminel Keyser Söze. The Usual Suspects a gagné un autre oscar, celui de meilleur scénario.

Quelques années plus tard, Spacey obtient son second oscar pour American Beauty, le premier film de Sam Mendes, où il joue Lester Burnham, un employé de bureau d’âge moyen qui méprise son travail. Le film repartira avec 5 oscars, dont celui de meilleur film.

Pour plus de films de l’acteur, je vous renvoie vers cette liste de 5 films de l’acteur qu’il faut avoir vus.

Maggie smith en 1970 et 1979

Maggie smith en 1979L’interprète de la comtesse douairière de Grantham dans Downton Abbey a, elle aussi, sans surprise, plus d’une nomination à son actif. La première fois remonte à 1966 pour Othello, mais elle ne l’a pas remporté. C’est en 1970 avec The Prime of Miss Jean Bodie (Les Belles Années de miss Brodie) que Maggie Smith repart avec son premier oscar. Elle y tenait alors le premier rôle, celui d’une enseignante moderne dans un collège de jeunes filles d’Édimbourg au milieu des années 30.

Elle sera nommée 4 fois après, et remporta une nouvelle fois la statuette en 1979 pour meilleur second rôle féminin dans California Suite. Le film relate les histoires de différents invités de l’hôtel, dont Maggie Smith, une actrice qui est venue d’Angleterre pour… la cérémonie des Oscars.

Marcia Gay Harden en 2001

Marcia Gay Harden en 2001Avocate dans The Newsroom et ex-femme de Bradley Whitford dans Trophy Wife, Marcia Gay Holden est aussi une actrice qui a été nommée deux fois aux Oscars – dont une pour Mystic River. A la différence de son collègue Tim Robbins (dont elle jouait l’épouse), elle ne repartira pas avec.

Mais, Marcia Gay Harden avait déjà remporté la statuette quelques années plus tôt, en 2001, pour sa performance dans le film Pollock qui retrace la vie du peintre américain Jackson Pollock – interprété et réalisé par Ed Harris. Elle y joue alors l’artiste peintre Lee Krasner.

Robin Williams en 1998

Robin Williams en 1998Nominé 4 fois aux Oscars – dont trois dans les années 90 –, Robin Williams a fini par emporter la statuette en 1998 grâce à son rôle secondaire dans Good Will Hunting, pour lequel Matt Damon et Ben Affleck ont remporté celui de meilleur scénario. D’ailleurs, dans le genre, c’est un film auquel il est souvent fait référence dans les séries (ou parodié, cela dépend). Williams incarne alors le psychologue que Will est obligé de consulter après avoir risqué la prison.

Cela remonte maintenant et après 30 ans d’absence, l’acteur a fait cette saison son retour à la télévision dans la sitcom The Crazy Ones. À ce stade, son avenir et par extension celui de son interprète sur le petit écran est assez trouble au vu des performances du show. En attendant, Robin Williams campe sur CBS l’un des dirigeants d’une agence publicitaire prêt à tout pour rester dans la course.

Tim Robbins en 2004

Tim Robbins en 2004Avec deux nominations aux Oscars, Tim Robbins est reparti avec la statuette en 2004 pour meilleur second rôle masculin dans Mystic River de Clint Eastwood. Il incarne alors Dave, ami d’enfance de Jimmy et Sean qui est kidnappé et abusé sexuellement. 30 ans plus tard, la route des trois hommes se recroise lorsque la fille de Jimmy est retrouvée morte.

Sur le petit écran, l’acteur est plutôt entre deux séries, si je puis le dire ainsi. Il a pu être vu dans Spoils of Babylon qui a tout récemment été diffusé sur Sundance Channel et il sera la saison prochaine dans The Brink, une nouvelle comédie noire pour HBO qui s’intéresse aux effets d’une crise géopolitique sur trois hommes – incarnés par Jack Black, Pablo Schreiber et bien évidemment Tim Robbins.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link