10 backdoor pilots qui n’ont pas donné jour à des spin-offs

Backdoor pilots

Comme cela est le cas pratiquement tous les ans, les grands networks américains nous préparent des séries dérivées de certains de leurs hits à l’aide de backdoor pilots. C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés cette saison avec Chicago Med et Criminal Minds: Beyond Borders par exemple.

Cette année, ce sont The Blacklist et Chicago PD qui nous proposent des épisodes nous introduisant des personnages pouvant potentiellement se retrouver à la tête de leur propre show dans les mois qui viennent.

Bien entendu, il n’est pas garanti que ces potentiels nouveaux shows seront commandés. D’ailleurs, voici une dizaine de backdoor pilots qui n’ont jamais donné le jour à des spin-offs :

1 | Gilmore Girls – Here Comes the Son (3×21)

Gilmore Girls - Here Comes the Son (3x21)

Amy Sherman-Palladino voulait offrir à Jess (Milo Ventimiglia) ses propres aventures. Il quitta alors Stars Hollow à la fin de la saison 3 de Gilmore Girls pour s’installer à Venice en Californie. Là, il devait vivre avec Jimmy Mariano (Rob Estes), son père qu’il connaissait à peine. Sherilyn Fenn jouait Sasha, la petite amie de Jimmy. Par la suite, Jess est revenu à Stars Hollow.

2 | MacGyver – The Coltons (7×05)

MacGyver - The Coltons (7x05)

Apparus séparément auparavant, les membres de la famille Colton ont pris les commandes de leur propre épisode dans lequel MacGyver (Richard Dean Anderson) fait à peine plus d’un caméo. L’histoire était donc au sujet de Frank (Cleavon Little), Jesse (Richard Lawson), Billy (Cuba Gooding Jr.) et Mama Colton (Della Reese), une famille de chasseurs de primes.

3 | Gossip Girl – Valley Girls (2×24)

Gossip Girl - Valley Girls (2x24)

Série dérivée qui devait prendre place dans les années 80, Valley Girls quittait New York pour la Californie. L’histoire devait se centrer sur la jeunesse de Lily van der Woodsen (Kelly Rutherford), la mère de Serena (Blake Lively), incarnée par Brittany Snow dans une série de flashbacks destinés à poser le décor du nouveau show. Krysten Ritter devait faire partie du casting du spin-off.

4 | House – Not Cancer (5×02)

House - Not Cancer (5x02)

Le Dr House (Hugh Laurie) étant en quelque sorte un détective, les producteurs ont tenté de lancer une série centrée sur un vrai détective. C’est là que Michael Weston est arrivé dans la peau de Lucas Douglas, un privé que House engagea pour surveiller Wilson (Robert Sean Leonard). Aucune série ne sera commandée, malgré le fait que Lucas est rapidement devenu récurrent dans le show pour s’imposer auprès des spectateurs. Il reviendra plus tard et intégrera une véritable storyline.

5 | Magnum – J. « Digger » Doyle (1×17)

Magnum - J. "Digger" Doyle (1x17)

Il était probablement un peu trop tôt dans Magnum pour penser à promouvoir un spin-off, mais Joy « Digger » Doyle incarnée par Erin Gray fut introduite pour cela. Elle était une spécialiste en sécurité qui était là pour tester la protection de la demeure de Robin Masters. Elle ne reviendra pas par la suite et n’aura pas son spin-off. Ce n’est d’ailleurs pas la seule tentative qu’il y a eue dans Magnum pour lancer une série dérivée, puisque les épisodes Two Birds of a Feather (3×20) et The Return of Luther Gillis (4×16) ont aussi échoué à la tâche.

6 | Star Trek: The Original Series – Assignment: Earth (2×26)

Star Trek: The Original Series - Assignment: Earth (2x26)

L’équipage de l’USS Enterprise voyage dans le temps et arrive en 1968 où Kirk (William Shatner) et son équipage intercepte Gary Seven (Robert Lansing). Celui-ci prétend avoir été kidnappé il y a 6000 ans pour être entrainé sur un autre monde afin de pouvoir sauver la Terre. C’est un peu difficile à croire et Kirk veut l’empêcher de changer l’histoire. Bien entendu, cela ne s’arrête pas là. Seven s’échappe et rencontre Roberta Lincoln (Teri Garr) et, après quelques mésaventures, le duo était censé partir vivre des péripéties haletantes dans une autre série qui ne verra donc jamais le jour.

7 | NCIS: Los Angeles – Red (4×18 – 4×19)

NCIS: Los Angeles - Red (4x18 - 4x19)

Si NCIS lance un nouveau spin-off cette saison, NCIS: Los Angeles a échoué à faire de même l’année d’avant quand fut présentée l’équipe Red. L’originalité était que ces membres du NCIS auxquels nous étions introduits voyageaient ensemble d’un bout à l’autre des États-Unis pour résoudre des crimes, là où les autres séries se sont fixées dans des villes.

8 | The Office – The Farm (9×17)

The Office - The Farm (9x17)

Personnage iconique de The Office, Dwight Schrute (Rainn Wilson) retrouva sa famille pour l’enterrement de la tante Shirley (Mary Gillis) qui leur propose un point de départ pour une série dérivée : et s’ils s’installaient ensemble dans sa ferme ? Dwight, son frère Jeb (Thomas Middleditch), ses cousins Mose (Michael Schur) et Zeke (Matt L. Jones) et sa sœur Fannie (Majandra Delfino) avaient donc une décision à prendre. NBC a cependant eu le dernier mot : pas de spin-off.

9 | The Dukes of Hazzard – Jude Emery/Mason Dixon’s Girls (2.19&21)

Dukes of Hazzard spin-off

Ce n’est pas un, mais bien deux spin-offs de Shérif, fais-moi peur (Tthe Dukes of Hazzard) que CBS tenta de lancer, et ce, durant la seconde saison de la série. Tout d’abord, nous avons Jude Emery (John Shearin) qui était un Texas Ranger et aurait pu devenir l’ancêtre de Walker. Ensuite, il y a le détective privé Mason Dixon Jr (Dennis Rucker) et ses deux associées, Tinker (Mary-Margaret Humes) et Sam (Robin Eisenman). Tous se retrouvent ainsi dans le comté de Hazzard pris au milieu des affaires des frères Duke afin d’être introduits avant de partir dans leurs propres séries. Aucune des deux ne fut cependant commandée. Le seul spin-off qui verra le jour sera Enos qui se centre donc sur Enos Strate (Sonny Shroyer), le député de Rosco (James Best) qui a rejoint la police de Los Angeles le temps d’une saison en 1980.

10 | Supernatural – Bloodlines (9.20)

Supernatural: Bloodlines

Depuis ses débuts, Supernatural nous a introduit quelques personnages récurrents qui auraient pu porter leur propre show. À la place, quand The CW s’est enfin décidée à lancer un spin-off pour sa plus ancienne série, il a été décidé que celui-ci s’articulerait autour de nouveaux personnages. Les fans n’étaient pas intéressés. Le concept était d’ailleurs assez peu accrocheur, puisqu’il était question de centrer l’action à Chicago qui serait dirigée par cinq familles de monstres. Les Winchester étaient alors de passage pour nous présenter Ennis (Lucien Laviscount) qui devient un hunter quand sa fiancée est tuée. Cela ne fonctionna pas, mais l’idée d’un spin-off n’a toujours pas été abandonnée. En attendant, Supernatural se poursuit.

Déjà publiée en septembre 2014, cet article est aujourd’hui remis en avant après avoir été mis à jour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link