8 œuvres à découvrir avant leur adaptation en séries

20 Mar 2015 à 15:00

Jonathan Strange & Mr Norrell

Le business des adaptations a toujours existé et, si cela ne garantit pas la production systématique de séries de qualité, cela permet régulièrement de découvrir des œuvres à côté desquelles on serait peut-être passé.

Puisqu’il y a de nombreuses adaptations d’annoncées, nous allons dorénavant tenter régulièrement d’établir une courte liste de livres, films et comic books qui seront prochainement portés à l’écran afin d’orienter ceux qui aiment connaitre l’œuvre d’origine avant de voir l’adaptation – ils sont nombreux.

Voici donc 8 œuvres qui arriveront dans les mois qui viennent sur nos écrans sous la forme de séries :

Hap & Leonard de Joe Lansdale

Hap and LeonardAprès avoir porté un livre de Landsale au cinéma avec Cold in July, Jim Mickle et Nick Damici remettent le couvert avec cette fois une série basée sur les romans de cet auteur consacré au duo Hap & Leonard dont une saison a été commandée par SundanceTV. Cela commence avec le roman Savage Season (Disponible en France sous le titre Les Mécanos de Vénus). L’histoire se centre sur Hap Collins, ouvrier blanc qui a passé du temps dans une prison fédérale après avoir refusé de rejoindre le service militaire durant la guerre du Vietnam. Désormais proche de la quarantaine, il parvient à peine à gagner sa vie dans une plantation au Texas. Son collègue et ami de longues dates, Leonard Pine, un homosexuel afro-américain, est par contre un vétéran du Vietnam et doit gérer des problèmes avec son tempérament depuis son retour.

La trilogie Evil Dead

une-evil-deadBruce Campbell sera donc bientôt dans la peau d’Ash, le rôle qui lança sa carrière et celle de Sam Raimi. Pour le coup, parler d’adaptation est un peu fort, mais nous n’en sommes pas loin, pour autant. Découvrir la trilogie Evil Dead si ce n’est pas déjà fait est donc de rigueur. Commandée par Starz, Ash vs. Evil Dead nous ramènera auprès d’Ash (Campbell). Après trois décennies à chercher à ne pas prendre de responsabilités et à surtout ne pas murir, Ash est contraint de faire littéralement face à ses démons quand l’humanité est en danger. Il doit alors ressortir sa tronçonneuse.

Partners in crime

Partners in CrimePublié en France sous le titre Le crime est notre affaire, ce recueil de nouvelles signées Agatha Christie nous parle de Tommy et Tuppence Beresford. Chaque histoire parodiait le style des détectives créés par les auteurs de policiers populaires à l’époque. David Walliams et Jessica Raine endosseront les rôles des Beresford dans une mini-série BBC qui devrait arriver d’ici la fin de l’année à l’occasion des 125 ans d’Agatha Christie.

Wet Hot American Summer

Wet Hot American SummerLà encore, ce n’est pas purement une adaptation, puisque le film raconte la fin de l’histoire et que la série se concentrera sur les débuts. Néanmoins, il est tout de même recommandé de connaitre ce film culte pour pouvoir réellement apprécier la série quand elle arrivera sur Netflix dans quelques mois. Wet Hot American Summer est un film de David Wain qui prend la forme d’une comédie parodique qui nous raconte les évènements qui prennent place durant le dernier jour dans un camp de vacances pour adolescents en 1980.

Jonathan Strange & Mr Norrell

Jonathan Strange & Mr NorrellClassique moderne de Fantasy, le roman épique de Susanna Clarke arrivera prochainement sous la forme d’une mini-série BBC écrite par Peter Harness et réalisée par Toby Haynes, avec Bertie Carvel et Eddie Marsan dans les rôles-titres. Le roman débute durant la révolution industrielle au 19ème siècle et raconte une version alternative de l’Histoire dans laquelle la Magie existe, mais n’est presque plus pratiquée. Mr Norrell (Marsan) sort alors de l’ombre et dévoile ses talents de magiciens en aidant le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il prendra alors sous son aile Jonathan Strange (Carvel) dont le talent de demande qu’à être cultivé. Leur relation évoluera tragiquement.

22/11/63

22/11/63Avec Stephen King, nous ne sommes jamais à l’abri d’une adaptation. L’une des prochaines à venir est donc 22/11/63 qui est développée pour le service VOD américain Hulu avec J.J. Abrams à la production. On y suivra James Franco qui incarnera Jake Epping, un professeur d’anglais à Lisbon Falls qui reçoit une requête peu banale d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Il tente alors de la réaliser à l’aide d’une fissure dans le temps qui le ramène en 1958 où il assistera à la montée de JFK et où il rencontrera une bibliothécaire qui deviendra le grand amour de sa vie. Il devra aussi affronter de terrible opposant comme Lee Harvey Oswald, mais surtout le passé qui semble refuser de changer sous son influence. Il a jusqu’au 22 novembre 1963 pour arriver à son but. À noter également que Mr Mercedes est aussi en développement pour devenir une série par Devid E. Kelley.

Girlfriend Experience

The Girlfriend ExperienceFilm de Steven Soderbergh sorti en 2009, Girlfriend Experience deviendra une sorte d’anthologie sur Starz d’ici peu. Scénarisée et réalisée par Lodge Kerrigan (The Red Road) et Amy Seimetz (Sun Don’t Shine, The Killing), le concept du show se base donc sur le film, nous parlant d’une femme (incarnée par Riley Keough) payée pour offrir plus que sexe, la fameuse « Girlfriend Experience ». Elle se propose ainsi de délivrer le genre d’intimité qu’une réelle relation romantique requiert, devenant une confidente pour ses riches clients. La première saison aura 13 épisodes.

Westworld (Mondwest)

WestWorldProduite par J.J. Abrams, Westworld est une série développée par Jonathan Nolan et Lisa Joy qui arrivera bientôt sur HBO. On replongera dans le concept du film de Michael Crichton avec Yul Brynner qui prenait place dans un parc d’attractions peuplé de robots à l’apparence humaine qui permettait à ses visiteurs de se retrouver à l’époque de leur choix (romaine, médiévale ou conquête de l’Ouest). On suivait alors des visiteurs qui réalisaient progressivement que les robots devenaient hors de contrôle, rendant l’expérience terriblement dangereuse. Le casting se compose de James Marsden, Evan Rachel Wood,Thandie Newton, Ed Harris, Miranda Otto, Jeffrey Wright et Anthony Hopkins. Du lourd donc.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link