À quelques degrés de séparation : Breaking Bad

Breaking Bad (saison 5, partie 1)

Lancée cette année, « À quelques degrés de séparation » trouve son origine dans notre livre « Les Autres Séries » où l’on offre après chaque série d’autres pistes à explorer avec une liste de shows dans lesquels on retrouve les acteurs, producteurs, créateurs ou justes les mêmes thématiques.

Après Dexter qui s’est achevée tout récemment sur Showtime, ce fut au tour de Breaking Bad de se conclure sur AMC et de laisser un vide dans la vie du téléspectateur. Si celui-ci ne peut pas vraiment être bouché aussi facilement, voici tout de même 11 séries qui sont connectées d’une façon ou d’une autre au show :

Malcolm in the Middle (2000-2006 | 151 épisodes)

Malcolm in the Middle Avant d’endosser le rôle du professeur de chimie fabricant de met, Bryan Cranston fut pendant très longtemps – et l’est encore dans l’esprit de certains – Hal, le père de trois enfants dans la comédie Malcolm in The Middle. Nous sommes alors dans un registre totalement différent, Hal étant souvent immature et complètement perdu sans sa femme Lois. Ce n’est pas pour cela qu’il ne lui arrivera pas de discipliner ses garçons, mais il se révèle bien moins strict que son épouse. Il est aussi connu pour être un ancien rebelle et fauteur de troubles – à son échelle, il va de soi, car il ne s’est pas mis à fabriquer de la drogue !

Big Love (2006-2011 | 53 épisodes)

Big Love - Affiche Saison 5Aaron Paul est un peu la révélation de Breaking Bad, après avoir passé 10 ans à apparaitre dans divers films et séries. Du côté du petit écran, le plus notable avant reste alors la série de HBO, Big Love, où il participera à 14 épisodes sur les 5 saisons qui la composent. Le show met en scène une famille mormone et polygame, avec Bill, l’époux de Barb, Nicki, et Marge et le père de huit enfants – dont Sarah (Amanda Seyfried). Dans la peau de Scott Quittman, Aaron Paul sera l’intérêt amoureux de la jeune femme.

Deadwood (2004-2006 | 36 épisodes)

Deadwood - DistributionAvant d’être l’épouse de Walter White, Anna Gunn fut celle de Seth Bullock (Timothy Olyphant) à partir de la saison 2 de Deadwood, la série de David Milch qui retrace l’évolution de la ville entre 1876 et 1877 et se base donc sur des faits et des personnages réels. Des éléments de fiction ont bien entendu été insérés pour pimenter les choses, comme le fait que Martha était la veuve du frère de Bullock (cependant, dans la réalité, elle aurait été son amour de jeunesse). Elle aura en tout cas son rôle à jouer dans l’ensemble, avant tout à travers ce que représentait son personnage dans l’histoire.

Under The Dome (2013-… | 13 épisodes de diffusés à ce jour)

Under The DomeAlors qu’AMC diffusait les derniers épisodes de Breaking Bad, il était possible de voir à la même période Dean Norris dans Under The Dome, la série estivale à succès de CBS et adaptation d’un roman de Stephen King. L’action se déroule à Chester’s Mill, une ville du Maine qui se retrouve du jour au lendemain sous un dôme qui l’isole du reste du monde. Loin de son rôle de beau-frère et agent de la DEA, Norris y joue l’ambitieux James « Big Jim » Rennie, un vendeur de voitures et politicien qui sème les cadavres derrière lui. Le scénario est loin de lui offrir bien des opportunités pour briller, mais il faut reconnaitre qu’il est l’un des plus grands atouts du show qui sera de retour l’été prochain pour une saison 2.

Wiseguy (1987-1990 | 74 épisodes)

WiseguyPrésent dans 29 épisodes de Breaking Bad, Mike s’est imposé comme un Cult Character, aidé par la performance de Jonathan Banks. Dans l’univers de la série télévisée, l’acteur était avant tout connu pour son rôle dans l’excellente Wiseguy – ou Un Flic dans la Mafia en France. Le show suivait Vincent « Vinnie » Terranova, un agent en infiltration pour une division du FBI. À cause de sa construction narrative – avec l’utilisation de story arcs pour bien suivre le travail de Vinnie –, le casting changeait. Il y avait tout de même, en plus de Ken Whol dans le rôle titre, deux autres réguliers sur la série, dont Jonathan Banks qui campait Frank McPike, le supérieur de Vinnie. Le monde de la drogue sera par ailleurs rapidement représenté, dans la dernière storyline sans conclusion – le show étant en déclin et alors annulé.

Revolution (2012-…  |20 épisodes de diffusés à ce jour)

Revolution (série)À l’image de Jonathan Banks, Giancarlo Esposito ne fut pas présent sur toute la série (26 épisodes à son compteur) mais reste cependant un personnage plus qu’emblématique de Breaking Bad. En tout cas après cette dernière, un peu comme Dean Norris, il s’est retrouvé une série de network, dans Revolution, sur NBC. Il est donc là aussi l’un des plus grands atouts, sa simple présence faisant monter le niveau général d’un épisode. Il campe alors Tom Neville, au départ un membre de la milice de la République de Monroe, et un ennemi de Miles Matheson et Cie dans ce monde post-apocalyptique d’Eric Kripke.  L’acteur a aussi participé à quelques épisodes de Once Upon a Time où il fut plus que sous-employé. Pour un autre rôle vraiment notable sur le petit écran, vous pouvez vous tourner vers Homicide, où il jouait l’agent du FBI Michael Giardello, fils du lieutenant Al Giardello, durant l’ultime saison de la série.

The Michael J. Fox Show (2013-…| à partir du 25 septembre 2013)

The Michael J. Fox Show Après Breaking Bad, Betsy Brandt change de registre pour se tourner vers la comédie. L’interprète de Mary sera ainsi à la rentrée dans la nouveauté The Michael J. Fox Show sur NBC – soit sur la même chaine qui diffuse Revolution. Elle campe alors Annie Henry, l’épouse de Mike (Michael J. Fox), ce dernier étant atteint de la maladie de Parkinson. On lui souhaite de rencontrer le succès !

The X-Files (1993–2002 | 202 épisodes) et son spin-off The Lone Gunmen (2001 | 13 épisodes)

The X-FilesAvant de créer sa propre série, Vince Gilligan – créateur de Breaking Bad – a fait ses armes aux côtés de Christ Carter, sur  une des plus importantes séries des années 90, à savoir The X Files, qui a récemment célébrée ses 20 ans. Fan de la série, le scénariste la rejoindra après avoir soumis un scénario à FOX qui deviendra alors l’épisode Soft Light (2.02). Après cela, il scénarisera 26 autres épisodes, et occupera différents postes à la production du show. Il travaillera aussi sur le spin-off, The Lone Gunmen dont il est l’un des co-créateurs. Gilligan était assez connu pour délivrer des épisodes mélangeant drame et humour.

Enfin, car la vie est ainsi faite, Bryan Cranston apparait dans l’épisode Drive (6.02), scénarisé par Vince Gilligan, tandis qu’Aaron Paul est dans Lord of the Flies (9.05) – écrit par Thomas Schnauz, vieil ami de Gilligan et scénariste de Breaking Bad. Dean Norris sera aussi guest dans la série dans F. Emasculata (2.22), dans un épisode est écrit par Christ Carter et Howard Gordon.

The Wire (2002-2008 | 60 épisodes) et Weeds (2005-2012 | 102 épisodes)

[Critictoo Series] Affiche Showtime - WeedsWalter White n’est pas le premier personnage de fiction à plonger dans le monde de la drogue pour subvenir aux besoins de ses proches, et on retrouve ainsi des thématiques similaires dans deux œuvres différentes, à savoir The Wire et Weeds.

La première est donc une création de David Simon pour HBO, aujourd’hui établie comme l’une des meilleures séries. Si la fabrication de la marchandise ne prime pas ici, on y suit bien les vendeurs de drogues qui tentent de survivre à Baltimore alors que les forces de l’ordre veulent arrêter le trafic. Si The Wire reste plus proche en terme d’ambiance de Breaking Bad que Weeds, cette dernière possède plus d’un point commun avec la série de Gilligan, surtout dans son point de départ avec une mère de famille qui se lance dans le business de la drogue pour subvenir aux besoins de sa famille suite à la mort de son mari. C’est juste fait sur un ton plus comique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link