À quelques degrés de séparation : Dexter - Critictoo Séries TV

À quelques degrés de séparation : Dexter

Dexter

Lancée cette année, « À quelques degrés de séparation » trouve son origine dans notre livre « Les Autres Séries » où l’on offre après chaque série d’autres pistes à explorer avec une liste de shows dans lesquels on retrouve les acteurs, producteurs, créateurs ou justes les mêmes thématiques.

Après huit saisons à sévir dans les rues sombres de Miami et sur Showtime, Dexter prend sa retraite du petit écran. Voici donc ci-dessous 5 séries qui sont connectées d’une façon ou d’une autre au show et qui pourront combler le vide en attendant de retrouver les acteurs et/ou l’équipe créative sur de nouveaux projets.

Six Feet Under (2001-2005 | 63 épisodes)

Six Feet UnderVoilà plus d’une décennie maintenant que Michael C. Hall est sur notre petit écran. Avant de devenir Dexter Morgan, il jouait dans un autre registre dans la célèbre série HBO créée par Alan Ball, Six Feet Under. Le rôle de David Fisher était ainsi on ne peut plus éloigné – à l’exception peut-être du fait que comme Dexter, il avait des problèmes non résolus avec son père décédé. Ce drama familial parlait des Fischer qui s’occupaient d’une société de pompes funèbres. Chaque épisode s’ouvre par une mort, le client de la semaine, qui sert à planter le décor dans lequel les membres de cette famille dysfonctionnelle tentent de trouver une certaine forme de paix et un sens à leur existence. On peut retrouver des thématiques similaires, mais le traitement est indéniablement différent et l’acteur se montre, sur la durée, bien plus subtil et complexe.

Oz (1997-2003 | 56 épisodes)

OzAutre show HBO aujourd’hui terminé, Oz accueillait trois autres acteurs désormais plus connus pour leurs rôles dans Dexter, Lauren Vélez (aka Maria LaGuerta), David Zayas (aka Angel Batista) et Erik King (James Doakes). Série carcérale à tendance allégorique, mais aussi ultra-violente, Oz nous entraine au cœur d’Emerald City, un quartier expérimental de la prison d’Oswald – surnommée Oz. Vélez y interprétait la médecin en charge des détenus, tandis que Zayas et King furent eux-mêmes des prisonniers. Des rôles assez différents de ce qu’ils auront à jouer dans la série Showtime par la suite, il faut le reconnaitre. En tout cas, on peut très bien imaginer Dexter prendre ses quartiers dans une des cellules vitrées d’Em City où il pourrait continuer à tuer des criminels à la pelle. Finalement, il a peut-être cherché ses victimes au mauvais endroit.

Defiance (2013-… | 13 épisodes)

DefianceOn ne se retrouve pas sur HBO cette fois, mais il est encore question de retrouver une série où plusieurs acteurs de Dexter se fréquentent. En l’occurrence, Julie Benz et Jaime Murray. Elles ont toutes les deux été des intérêts romantiques pour le tueur en série, la première incarnant Rita qui épousera Dex, tandis que la seconde jouait Lila, une sociopathe qui croyait avoir trouvé avec lui son âme sœur dans la seconde saison du show. Les deux femmes se retrouvent une nouvelle fois en conflit, mais l’univers est bien différent. Defiance est une série de science-fiction lancée au printemps sur SyFy qui nous entraine dans un monde où une invasion extra-terrestre a mal tourné et, une fois la paix retrouvée, les envahisseurs cohabitent avec les humains dans les ruines du monde que l’on connaissait. Benz joue ainsi la maire de la ville nommée Defiance, tandis que Murray est une fois de plus une manipulatrice, et elle aide son mari à grimper les échelons du pouvoir. Julie Benz est également connue pour ses rôles dans Buffy (et Angel), Roswell et No Ordinary Family, tandis que Jaime Murray a joué dans Hustle ou encore Warehouse 13.

Hannibal (2013-… | 13 épisodes)

HannibalCe qui fit de Dexter une série à part à son lancement était bien entendu que son héros était un tueur. Certes, il ne tuait que des personnes qui étaient également des criminels, ce qui semblait devoir être suffisant comme justification morale, mais il restait un meurtrier. L’anti-héros qui devenait monnaie courante sur les fictions des chaines câblées américaines post-The Sopranos allait dans une direction inattendue. On ne peut pas vraiment s’étonner qu’il y ait finalement peu de shows dans la veine de Dexter, même si ses thématiques peuvent à une plus grande échelle trouver des équivalents. En tout cas, il aura été nécessaire d’attendre 2013 pour avoir de nouvelles séries avec des tueurs en série à aimer – pourrait-on dire. Dans le registre Hannibal, basée sur l’œuvre de Thomas Harris, s’impose comme une sorte d’héritière, même si elle adopte une forme et un angle artistique bien différent. Hannibal Lecter est un terrible tueur et on l’accompagne alors qu’il se cache à la vue de tous, aidant Will Graham, l’agent du FBI qui le traque sans le savoir. Au cours de la première saison, Hannibal tue lui aussi (directement ou par procuration) d’autres tueurs. Il ne cherche pas pour autant d’excuses notons-le, les temps changent. Également avec un célèbre tueur dans le premier rôle, Bates Motel (2013-… | 10 épisodes) nous parle de la jeunesse modernisée de Norman Bates et de sa relation avec sa mère.

Profit (1996 | 8 épisodes)

Jim ProfitRelativement inconnue aux États-Unis, surtout en comparaison avec sa réputation en France, Profit est clairement l’ancêtre de Dexter. Incarné par Adrian Pasdar, Jim Profit est lui aussi la victime de traumatismes survenus durant l’enfance et il est moralement déficient. Comme Dex, il raisonne avec nous en voix-off pour que l’on comprenne en quoi ses actions sont justifiées, faisant de nous des complices. En tant que psychopathe, il faut tout de même créditer Jim Profit d’être plus ambitieux et moins sanglant que le tueur de Miami, sans parler du fait qu’il exerça sur un network au milieu des années 90. Certes, cela ne dura pas longtemps, mais c’est tout de même un exploit, car si Profit avait été lancée sur le câble à la même époque que Dexter, elle aurait elle aussi très certainement eu de belles années devant elle. Malheureusement, on ne le saura jamais. En tout cas, les deux shows sont similaires sur bien des points, c’est indéniable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link