À quelques degrés de séparation : Fringe

semaine-fringe-critictoo

« À quelques degrés de séparation » trouve son origine dans notre livre « Les Autres Séries » où l’on offre après chaque série d’autres pistes à explorer avec une liste de shows dans lesquels on retrouve les acteurs, producteurs, créateurs ou justes les mêmes thématiques.

Fringe venant de se terminer, voici donc ci-dessous 6 séries qui sont connectées d’une façon ou d’une autre au show et qui pourront combler le vide en attendant de retrouver les acteurs et/ou l’équipe créative sur de nouveaux projets.

Dawson’s Creek (1998-2003 | 128 épisodes)

Dawson's CreekAvant de devenir Peter Bishop, Joshua Jackson s’était fait un nom à la télévision en incarnant Pacey Witter dans le teen show Dawson’s Creek. Au cours des 6 saisons qui composent la série, on y suit donc un groupe d’adolescents d’une petite ville côtière qui expérimente la vie et se retrouve face aux problèmes classiques de la société (homosexualité, drogue, mort,…) et des histoires d’amour. Elle aura ses hauts et ses bas et aurait dû s’arrêter plus tôt. En tout cas, Dawson’s Creek a réussi à marqué l’univers du teen show à sa façon. (Lire le flashback)

Keen Eddie (2003 | 13 épisodes)

Keen EddieCréé par J.H Wyman – co-showrunner de Fringe –, avec Mark Valley (aka John Scott) dans le premier rôle, Keen Eddie est une série policière de FOX qui ne rencontra pas le succès. Ce n’était pas pour autant mauvais, Keen Eddie étant un sympathique divertissement qui envoyait Eddie Arlette, un flic de New York, à Londres pour travailler avec Scotland Yard. Il va de soi, le show jouait avec humour du clash culturel inévitable qui venait avec la relocalisation d’Eddie, et elle s’inspirait par ailleurs visuellement des films de Guy Ritchie. À noter qu’aux côtés de Mark Valley, on retrouve Sienna Miller qui fera sa véritable percée peu de temps après.

Lost (2004-2010 | 121 épisodes)

Lost - Saison 6Autre héritière de The X-Files (voir ci-dessous), Lost sortant tout droit de la machine J.J. Abrams (co-créateur et producteur exécutif sur Fringe et Lost), les deux shows possèdent des similitudes et des noms en communs. Ainsi, rien d’étonnant à ce que Jeff Pinker, co-showrunner de Fringe, ait travaillé sur Lost. Cette dernière s’intéresse donc aux survivants d’un crash d’avion sur une île où des évènements étranges se déroulent. À l’image de Fringe, elle délivre au départ des épisodes de nature plus indépendante avant que le show ne s’engouffre vraiment dans sa mythologie. (lire la sériethèque idéale)

The X-Files (1993-2002 | 202 épisodes)

The X-Files - Saison 4Sans The X-Files, un tas de séries n’aurait pas vu le jour et il y a peu de doute sur le fait que Fringe est une héritière – les deux ayant été par ailleurs diffusés sur FOX. Le mythique duo du FBI Mulder et Scully enquêtait donc sur des phénomènes paranormaux et il n’y avait pas forcément de réponses à ce qui croisait leur route. Cela a donné le jour à un certain nombre d’épisodes mémorables, exploitant l’étrange et l’angoissant, puis avec le temps, l’humour. Avec un personnage féminin fort (digne successeure de Dana Scully), des enquêtes peu ordinaires et une mythologie riche, Fringe est finalement la « X-Files » de la fin des années 2000. (en savoir plus)

The Twilight Zone (1959-1964 | 156 épisodes)

The Twilight Zone - Where is Everybody ? (1.01)Série anthologique de Rod Serling, The Twilight Zone est l’autre show qui a servi d’inspiration pour le développement de Fringe. Il faut dire aussi que ce classique du petit écran a posé un certain nombre de bases et de modèles pour les histoires fantastiques/étranges. Sur la série, les scénaristes utilisaient donc la science-fiction pour délivrer un commentaire social, et ils ont pu ainsi aborder des sujets en général censurés à l’époque grâce à cela. Le but avoué de Serling était de surprendre/choquer le spectateur avec une chute inattendue à chaque histoire.

Young Lions (2002 | 13 épisodes)

Young Lions (2002)Anna Torv et John Noble étant tous les deux Australiens, il est possible de tous les deux les croiser dans la courte Young Lions, qui a Alex Dimitriades (Hartley, Cœurs à vif) dans l’un des premiers rôles. La série s’intéresse aux vies privées et professionnelles de 4 jeunes détectives à Sydney. Le show n’a pas rencontré le succès et a été annulé rapidement. Si John Noble ne fait que 4 épisodes, Anna Torv a participé à 13. Par contre, c’est à vos risques et périls, surtout que les séries australiennes de qualité de cette époque ne doivent pas se bousculer. En tout cas, n’ayant pas vu un seul épisode, je ne me prononcerais pas dessus, mais vous savez au moins qu’elle existe.

À noter que Fringe est cité dans notre ouvrage « Les Autres Séries », étant dans les « A quelques degrés de séparation » de The Sarah Connor Chronicles. Il va de soi, donc, cela va dans les deux sens.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link