À quelques degrés de séparation : Spartacus

Lancée à l’occasion de la conclusion de Fringe, « À quelques degrés de séparation » trouve son origine dans notre livre « Les Autres Séries » où l’on offre après chaque série d’autres pistes à explorer avec une liste de shows dans lesquels on retrouve les acteurs, producteurs, créateurs ou justes les mêmes thématiques.

Après trois saisons et une préquelle, Spartacus vient tout juste de se terminer sur Starz. Voici donc ci-dessous 7 séries qui sont connectées d’une façon ou d’une autre au show et qui pourront combler le vide en attendant de retrouver les acteurs et/ou l’équipe créative sur de nouveaux projets.

Hercules (1995–1999 | 111 épisodes) / Xena (1995-2001 | 134 épisodes) / Young Hercules (1998-1999 | 50 épisodes)

Xena: Warrior Princess (1995–2001)Sam Raimi et Robert Tapert, producteurs de Spartacus, se connaissent depuis l’université et travaillent donc ensemble depuis longtemps. Dans les années 90, les deux hommes ont joué un rôle majeur dans la série de fantasy, avec Hercules, Xena et dans une moindre mesure, Young Hercules, les deux dernières étant des spin-off de la première. Ces séries d’action-aventures et d’épées prenaient place dans une version fantasy de la Grèce Antique où l’on y croisait monstres, sorciers et Dieux. Le tournage avait lieu en Nouvelle-Zélande, où est aussi tourné Spartacus, qui possède plus d’une connexion avec ses séries. On peut entre autres citer Lucy Lawless, interprète de Xena et épouse de Robert Tapert qui aura participé à Spartacus, le compositeur Joseph LoDuca, ou encore le réalisateur Michael Hurst (interprète de Iolaus dans Hercules).

Rome (2005-2007 | 22 épisodes)

Rome (2005-2007)Pour continuer à explorer l’histoire romaine après la défaite de Spartacus, on peut se tourner vers la série de HBO, Rome, qui prend place plus ou moins 17 ans après la mort du gladiateur thrace.  Le show retrace alors la chute de la République romaine et la naissance de l’Empire romain. À la différence de Spartacus, Rome était une production excessivement cher, ce qui conduira d’ailleurs à son annulation. Les deux séries ont été lancées sous la direction de Chris Albrecht, qui fut CEO chez HBO de 2002 à 2007, avant de rejoindre Starz en 2010. (en savoir plus)

Legend of The Seeker (2008-2010 | 44 épisodes)

Legend of The Seeker (2008-2010)Sam Raimi et Robert Tapert continuent donc de travailler ensemble. Début 2000, cela donnera Jack Of All Trades (avec Bruce Campbell) et Cleopatra 2025. Après cela, il faudra attendre 2008 pour que les deux hommes reviennent avec une série en syndication, Legend of The Seeker. Librement inspiré des romans de fantasy de Terry Goodkind, le show se centre sur Richard, le nouveau Seeker (Sourcier de vérité). Muni de l’épée de vérité et aidé par le magicien Zedd et l’inquisitrice Kahlan, il part en guerre contre Darkhen Rahl, pour l’empêcher de prendre le contrôle du monde. Comme à leur habitude, Raimi et Tapert retrouvent plusieurs collaborateurs habituels, dont Joseph LoDuca et Michael Hurst. Côté acteurs, les spectateurs de Spartacus reconnaitront l’interprète de Gaius Cladius Glaber, Craig Parker, qui tient le rôle de Darkhen Rahl et qui avait par ailleurs fait plusieurs épisodes de Xena. Ce n’est pas le seul à avoir participé aux deux séries, un certain nombre de guests de Legend of The Seeker ont aussi joué dans Spartacus, les séries étant, vous l’avez deviné, tournées en Nouvelle-Zélande. (en savoir plus)

Arrow (2012-… | 23 épisodes)

Arrow (saison 1)Après Spartacus, Manu Bennett (aka Crixus) n’aura pas mis trop de temps à se retrouver un nouveau rôle. Il a donc rejoint la série de The CW Arrow, où il sera régulier en saison 2. On y suit Oliver Queen (Stephen Amell), qui est retrouvé sur une île isolée du Pacifique 5 ans après avoir été porté disparu et considéré mort. Il revient à Starling City en homme changé, décidé à faire amende honorable de ses erreurs passé et surtout de nettoyer sa ville du mal qui la ronge. Manu Bennett y incarne Slade Wilson, qui se trouvait sur l’île où Oliver Queen a dû apprendre à survivre avant de retrouver la civilisation. (en savoir plus)

Banshee (2012-… | 10 épisodes)

BansheeAvec sa dose de sexe et de violence graphique, Spartacus a su se créer une identité propre. Dans ce registre, on peut alors se tourner vers Banshee, série Pulp de la chaine Cinemax pour retrouver ces ingrédients, mais dans un autre type d’univers. Le show met en scène l’Australien Antony Starr dans le rôle d’un voleur tout juste sorti de prison qui va s’installer dans une petite ville de Pennsylvanie, située dans le comté imaginaire de Banshee, où il se fait passer pour le nouveau shérif, après avoir assisté à la mort du vrai.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link