14 acteurs de séries devenus réalisateurs… de séries

À force d’être constamment devant la caméra, certains acteurs sont tentés de passer derrière. C’est assez souvent le cas dans l’univers des séries, tout particulièrement après quelques années à travailler sur le même show.

Certains finissent par en faire leur carrière, se spécialisant dans un genre, travaillant avec des chaines spécifiques ou dans des régions particulières. Comme la série documentaire The Art of Television consacrée au travail de réalisateurs de séries TV le rappelle, c’est un métier qui demande d’être capable de s’adapter et d’être aussi rapide qu’efficace.

Voici donc une liste d’acteurs que l’on a vus pendant des années sur nos écrans et qui sont devenus de prolifiques réalisateurs d’épisodes de séries :

1. Jonathan Frakes

Acteur depuis son plus jeune âge, Jonathan Frakes joua dans un grand nombre de séries avant de devenir le Commander William T. Riker dans Star Trek : The Next Generation en 1987. En plus de lui avoir donné son rôle le plus emblématique, la série lui offrit une seconde carrière. Il réalisa ainsi son premier épisode durant la troisième saison, The Offspring (3.16). Après ça, il a mis en scène 7 autres épisodes, mais aussi 3 de Deep Space Nine et 3 de Voyager, sans oublier 2 films de la franchise. Il poursuivit à la télévision par la suite, travaillant sur plus d’une vingtaine de shows comme The Librarians, The Orville, NCIS: Los Angeles, Falling Skies, Finding Carter, Burn Notice ou encore Leverage, et il n’est pas prêt de s’arrêter.

2. Robert Duncan McNeill

Restons dans l’univers Star Trek, puisque le Lieutenant Tom Paris a suivi les traces du Commander Riker. Robert Duncan McNeill a même été plus radical que son confrère dans le changement de carrière, car après la fin de Star Trek Voyager pour laquelle il a mis en scène 4 épisodes, il est très rarement réapparu devant la caméra. Depuis, il a travaillé sur une trentaine de séries, dont Chuck sur laquelle il était également producteur, mais aussi Girlfriends’ Guide to Divorce, The Mentalist, Supernatural, White Collar ou encore The Orville.

3. Paul Michael Glaser

Il restera peut-être pour toujours le détective Dave Starsky, mais la fin de Starsky and Hutch a également été le début de la carrière de Paul Michael Glaser le réalisateur. En plus de signer des épisodes de séries comme Miami Vice, Amazing Stories, The Agency, Judging Amy, New York 911 et plus, on notera qu’il s’est aussi tourné vers le cinéma où il dirigea The Running Man en 1987 avec Arnold Schwarzenegger. Ces dernières années, on peut par contre le voir plus crédité pour ses rôles que pour ses réalisations.

4. Clark Johnson

Réalisateur d’épisodes aussi prolifique qu’il est acteur, Clark Johnson alterne sa position devant et derrière la caméra avec une facilité déconcertante, tout particulièrement depuis la fin de Homicide: Life on The Street. L’interprète de Meldrick Lewis s’est fait un nom sur le câble, étant celui qu’il faut créditer pour le style visuel de The Shield ou pour la mise en scène du final mémorable de The Wire. Récemment, on a pu voir son travail sur Homeland, Black Sails, Luke Cage, Six, Taken et plus. À noter qu’il a également réalisé le film S.W.A.T., une adaptation de la série qui est à son tour de nouveau adapté en série par CBS.

5. Paul McCrane

Acteur facilement reconnaissable pour ses rôles iconiques dans Fame ou Robocop, mais aussi dans Urgences (ER) où il interprétait le Dr. Romano. Si on le voit moins à la télévision depuis que son personnage a eu un petit accident d’hélicoptère, McCrane est devenu un réalisateur très actif sur le petit écran, signant notamment plusieurs épisodes de Nashville, Glee, Major Crimes, Scandal, Shades of Blue ou encore Star ces dernières années.

6. Amanda Tapping

Connue pour avoir incarné pendant une décennie la désormais célèbre Samantha Carter dans la franchise Stargate, Amanda Tapping a commencé à se tourner vers la réalisation avec sa série Sanctuary en 2009. Depuis, elle a mis en scène plusieurs épisodes de séries produites au Canada, dont Arctic Air, Continuum, Van Helsing, Supernatural ou encore Anne with an E.

7. Jack Webb

Dans les années 50, Jack Webb est devenu un visage familier sur le petit écran américain en interprétant Joe Friday dans la mythique série Dragnet dont il était également le créateur. Il réalisa alors le pilote, mais aussi quelques dizaines d’épisodes par la suite. Il remit ça dans la seconde incarnation de son show, Dragnet 1967 et avec son autre série policière, Adam-12. Au milieu de tout cela, il réalisa des téléfilms, des pilotes et bien entendu des épisodes pour d’autres séries, et ce, jusqu’à la fin des années 70.

8. Tony Goldwyn

On le connait aujourd’hui pour son rôle de Fitzgerald Grant dans Scandal, mais Tony Goldwyn a une longue carrière derrière lui et celle-ci se passe autant devant que derrière la caméra. Sa première réalisation était pour le cinéma avec A Walk on the Moon en 1999, mais s’il a 4 films à son actif, ce sont majoritairement des épisodes de séries qu’il met en scène. Il a ainsi travaillé sur Dexter, The L Word, Justified, Scandal et dernièrement The Divide qu’il a d’ailleurs co-créée.

9. Roxann Dawson

Comme Robert Duncan McNeill, Roxann Dawson fit ses débuts de réalisatrice sur Star Trek Voyager, série dans laquelle elle jouait la mi-Humaine mi-Klingonne B’Elanna Torres. Après l’arrêt de la série, sa carrière d’actrice a fortement ralenti et elle est devenue une prolifique metteuse en scène, travaillant sur des shows plus que variés comme Crossing Jordan, Cold Case, Heroes, The Closer, The Mentalist, The Good Wife, Scandal, Treme, House of Cards, The Americans, Colony ou encore The Deuce.

10. Fred Savage

Connu pour avoir été le jeune Kevin de The Wonder Years, Fred Savage a grandi pour devenir un réalisateur prolifique de comédies. Il débuta en 1999 dans la sympathique Working et ne s’est pas arrêté, ayant à son crédit plus d’une soixantaine de séries. Depuis, il a été actif notamment sur It’s Always Sunny in Philadelphia, Party Down, 2 Broke Girls ou encore Modern Family.

11. Peter DeLuise

Fils du comédien Dom DeLuise, Peter DeLuise s’est fait un nom en incarnant l’officier Doug Penhall dans 21 Jump Street. C’est sur cette série qu’il réalisa ses premiers épisodes. Après cela, il continua à être devant et derrière la caméra, mais plus sa carrière progressa et plus il s’est fait connaitre en tant que réalisateur, notamment sur la franchise Stargate. Travaillant dans le Vancouverse, on peut souvent croiser son nom au générique des productions locales comme When Calls the Heart, Shadowhunters ou encore Dark Matter dernièrement.

12. Laura Linnes

Jouer dans Urgences changea la carrière de Laura Innes. Au-delà du fait qu’elle est encore principalement connue pour avoir incarné Kerry Weaver, elle fit également ses premiers pas derrière la caméra sur la célèbre série médicale. Après cela, elle continua à jongler entre actrice et réalisatrice, mettant notamment en scène des épisodes de The West Wing, Brothers & Sisters, The Affair, How to Get Away with Murder, Mercy Street ou encore Mr. Mercedes.

13. James Whitmore jr

Connu pour avoir été le Capt. Jim Gutterman dans Les Têtes Brûlées, James Whitmore jr est ce que l’on appelle un character actor qui a été guest star dans des dizaines de séries. Cela dit, il a réalisé encore plus d’épisodes que cela depuis ses débuts derrière la caméra avec Riptide. Il enchaina avec Rick Hunter, 21 Jump Street, Code Quantum, The Commish, Beverly Hills, Buffy the Vampire Slayer, Le Caméléon, 24, Dawson’s Creek, Dead Like Me, Cold Case, mais aussi plus récemment avec The Good Wife, NCIS: Los Angeles ou encore Madam Secretary. Et ce ne sont que des séries sur lesquelles il a réalisé plusieurs épisodes, la liste est vraiment trop longue avec lui pour faire le tour ici.

14. La majorité du casting de Thirtysomething

Voilà une série qui donna de l’inspiration à ses acteurs. Timothy Busfield, Peter Horton, Melanie Mayron et Ken Olin faisaient donc partie de la distribution principale de ce drama des années 80 que l’on connait chez nous sous le titre Génération Pub. Depuis, on les a tous recroisés dans de nombreuses séries, mais ils ont également été très présents derrière la caméra, signant autant de séries du câble que de networks, chacun ayant travaillé à la réalisation sur 20 à 40 séries depuis la fin de Thirtysomething.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link