6 adaptations de romans d’Elmore Leonard à voir, de Justified à Get Shorty

Particulièrement apprécié par Hollywood à la fin des années 90, Elmore Leonard est un auteur dont de nombreuses œuvres ont déjà été portées à l’écran – le petit et le grand. La dernière en date est Get Shorty dont la seconde saison est d’ailleurs en cours de diffusion sur la chaine américaine Epix.

Développée par Davey Holmes, Get Shorty se base sur le roman intitulé en France Zigzag movie, mais prend beaucoup de liberté, conservant principalement le point de départ. Cela nous parle ainsi de Miles Daly (Chris O’Dowd), un tueur à gages du Nevada qui cherche à devenir un producteur de films à Hollywood afin de laisser derrière lui son passé de criminel et de reconnecter avec sa famille. Il rencontre alors Rick Moreweather (Ray Romano), un producteur désespéré qui devient son partenaire et guide. Avec son collègue criminel Louis (Sean Bridgers), Miles tente d’empêcher ses deux mondes d’entrer en collision.

Si la série reste discrète, d’autres adaptations de Leonard ont su devenir des incontournables et pour de bonnes raisons, car elles sont très bonnes. Voici ainsi une liste de 6 autres adaptations de romans de l’auteur, en séries ou en films, qui sont à voir :

Justified - Saison 6

1. Justified (2010-2015)

Il est difficile de ne pas commencer par Justified quand on parle des adaptations de romans d’Elmore Leonard, en particulier quand on est dans le domaine des séries TV. Basée sur la nouvelle Fire in the Hole, ce néo-western nous entraine dans le Comté de Harlan dans le Kentucky auprès du Deputy U.S. Marshall Raylan Givens (Timothy Olyphant) qui emploie ses méthodes peu conventionnelles pour faire appliquer la loi auprès de criminels bien dangereux.

2. Jackie Brown (1997)

Troisième long métrage réalisé par Quentin Tarantino, Jackie Brown est basé sur la nouvelle « Rum Punch » qui, entre les mains du célèbre réalisateur, devient un hommage stylisé à la blaxploitation tout en conservant l’histoire et l’humour de l’auteur. On y suit Jackie Brown (Pam Grier) une hôtesse de l’air en fin de carrière qui transporte de l’argent pour le compte d’Ordell Robbie (Samuel L. Jackson). Quand cela tourne mal, elle se retrouve à évoluer entre la police, Ordell, un garant de caution et un gros paquet de billets.

3. Hors d’atteinte (1998)

Après Tarantino, c’est au tour de Steven Soderbergh d’apporter sa touche particulière à une autre histoire de Leonard, Hors d’atteinte (Out of Sight). On y suit Jack Foley (George Clooney), un braqueur de banque qui s’enfuit de prison et qui croise la route de Karen Sisco (Jennifer Lopez), U.S. Marshall. Entre eux, une improbable romance va naitre dans cette comédie policière noire et très stylisée.

4. Karen Sisco (2003–04)

Comme son titre l’indique, on retrouve Karen Sisco qui est désormais interprétée par Carla Gugino et qui est à la tête de sa propre série TV. Le pilote se base sur la nouvelle « Karen Makes Out ». La série se focalise alors sur Karen qui s’affaire à retrouver des criminels en fuite, mais c’est la relation qui unit l’héroïne à son père (incarné par Robert Forster qui jouait également dans Jackie Brown) qui est le véritable cœur de l’histoire.

5. Get Shorty (1995)

Avant la série TV du même nom et donc avant Tarantino et Soderbergh, c’est Barry Sonnenfeld qui a ouvert la voie pour les excellentes adaptations de romans de Leonard qui ont ponctué les ‘90s. Avec Get Shorty, il nous offre la plus cool des satires sur Hollywood avec l’histoire de Chili Palmer (John Travolta) qui décide de changer de métier quand il se retrouve à collecter une dette auprès du producteur Harry Zimm (Gene Hackman). Après tout, le milieu du cinéma est aussi dangereux que celui de la mafia, et peut-être même moins honnête. Le résultat est hilarant et offre à Travolta un de ses meilleurs rôles. Le ton est clairement différent de celui de la série. Une suite anecdotique nommée Be Cool est sortie 10 ans plus tard.

6. Maximum Bob (1998)

Courte série enterrée par ABC avant même qu’elle ait eu le temps de réellement explorer tout son potentiel, Maximum Bob nous vient également de Barry Sonnenfeld qui produit et réalise le pilote signé Alex Gansa. On y suit Kathy Baker (Liz Vassey) une avocate de Miami qui atterrit à Deepwater, dans l’arrière-pays en Floride, où elle est confrontée à des personnages excentriques dont le fameux juge « Maximum » Bob Gibbs (Beau Bridges) qui est connu pour ses verdicts extrêmes. Bien entendu, elle va rester sur place et tenter d’injecter un peu de bon sens à ce monde fort coloré.


Également à voir, Hombre (1967) avec Paul Newman, Joe Kidd (1972) avec Clint Eastwood, Mr. Majestyk (1974) avec Charles Bronson ou encore 3h10 pour Yuma (2007) avec Russell Crowe et Christian Bale.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires