Les guide des adaptations 2018 : 10 livres à découvrir avant les séries

24 Jan 2018 à 12:00

Game of Thrones, The Handmaid’s Tale, Outlander… puisqu’il y a toujours plus de séries, il y en a toujours plus qui se basent sur des livres et parmi elles se trouvent quelques succès qui ont poussé du monde à naviguer dans les rayons des librairies ces dernières années.

Avec cette année 2018 qui ne fait que commencer, il y a déjà une liste qui ne cesse de s’allonger de séries basées sur des livres et certaines ne vont certainement pas passer inaperçues. Nous allons donc tenir un petit inventaire qui sera mis à jour tout au long de l’année pour vous aider à jongler entre votre amour des séries et celui des livres.

n.d.r : seules les adaptations avec une date de diffusion confirmée en 2018 se trouvent dans cette liste. Certaines séries annoncées n’aillant pas encore de dates seront ajoutées quand elles seront officiellement annoncées.

McMafia, le 1er janvier sur BBC One

Série qui se base sur le livre McMafia: Au cœur de la criminalité internationale de Misha Glenny. L’histoire se concentre sur une famille russe qui vit en exil à Londres et qui était impliquée dans une organisation criminelle traversant le globe. On trouve ainsi à Dubai ceux responsables du blanchissement d’argent ; en Inde, les cybercriminels ; le marché de la drogue en Colombie et autres activités illégales à Zagreb. Il n’existe aucune barrière religieuse ou de couleur lorsqu’il est question de passer un contrat rapportant gros.

Alex Godman (James Norton) a passé son existence à se détacher de l’histoire de sa famille pour se construire une vie honnête. Il va cependant se retrouver plongé dans les activités familiales qu’il avait fuies jusque-là lorsque tout ce qu’il a construit va être mis en péril.

American Crime Story Saison 2, le 17 janvier sur FX

Série qui se base sur le livre Vulgar Favors de Maureen Orth, journaliste de Vanity Fair. L’histoire se focalise sur l’assassinat en juillet 1997 du légendaire designer Gianni Versace dans sa maison à Miami Beach par le sociopathe et tueur en série Andrew Cunanan — qui se suicida 8 jours plus tard quand la police s’apprêtait à le capturer.

Versace était sa cinquième et donc dernière victime.

The Alienist, le 22 janvier sur TNT

Série qui se base sur le roman historique L’Aliéniste de Caleb Carr. New York en 1896. Alors qu’un tueur laisse derrière lui les corps mutilés d’adolescents, les pouvoirs publics restent impassibles. Devant tant d’indifférence, Theodore Roosevelt (Brian Geraghty), qui occupait alors la position de préfet, décide de faire appel au chroniqueur criminel John Schuyler Moore (Luke Evans) et au spécialiste des maladies mentales Laszlo Kreizler (Daniel Brühl).

Ils leur demandent de mener une investigation dans le but d’identifier le responsable de ces meurtres horribles. Les deux hommes s’affairent dès lors à étudier en détail les crimes afin de dresser un portrait psychologique du tueur devant mener à son arrestation. Ils seront rejoints dans leur tâche par les frères Isaacson (Douglas Smith et Matthew Shear) et Sara Howard (Dakota Fanning), une secrétaire désirant devenir l’une des premières femmes policières.

Altered Carbon, le 2 février sur Netflix

Série qui se base sur le roman de science-fiction de Carbone modifié de Richard Morgan. Au 25e siècle, dans une société transformée par les nouvelles technologies, la conscience numérisée peut se télécharger dans n’importe quel corps et la mort n’est plus permanente.

Le soldat Takeshi Kovacs (Joel Kinnaman) est le seul survivant d’une troupe d’élite interstellaire tombée lors d’un soulèvement contre le nouvel ordre mondial. Son esprit est emprisonné dans la glace pendant plusieurs siècles, jusqu’au jour où Laurens Bancroft, un riche magnat (James Purefoy), lui offre la chance de vivre à nouveau. En échange, Kovacs doit résoudre un meurtre, celui de Bancroft lui-même…

Living Biblically, le 26 février sur CBS

Série qui se base sur le roman L’Année où j’ai vécu selon la Bible d’A.J. Jacobs. L’histoire de cette nouvelle comédie CBS se centre sur Chip (Jay R. Ferguson), un homme qui se trouve à un tournant dans son existence.

Après la mort d’un ami, il décide en effet de mener son existence en suivant à la lettre les préceptes de la Bible.

The Looming Tower, le 28 février sur Hulu

Série qui se base sur le livre La Guerre Cachée par Lawrence Wright qui relate la montée d’Oussama ben Laden et d’Al-Qaïda à la fin des années 90, racontant comment la rivalité entre le FBI et la CIA a mis en branle les évènements qui menèrent au 11 septembre. La série suivra les membres de l’équipe I-49 du FBI à New York et de l’unité Alec Station à Washington D.C.

Instinct, le 11 mars sur CBS

Série qui se base sur le roman Murder Games de James Patterson (coécrit avec Howard Roughan). Le Dr Dylan Reinhart (Alan Cumming) est un ancien de la CIA reconverti en professeur et écrivain qui est forcé de reprendre du service quand la police de New York vient lui demander son aide pour arrêter un tueur en série. Ce dernier utilise en effet le livre de Reinhart comme un mode d’emploi pour commettre ses crimes.

Rise, le 12 mars sur NBC

Série qui se base sur le roman Drama High de Michael Sokolove. Lou Mazzuchelli (Josh Radnor) est un père et professeur dévoué qui décide de dépasser ses doutes en reprenant en main le département de théâtre de l’école qui ne se porte pas très bien. Ce choix va redynamiser la faculté et les étudiants, mais aussi toute la classe ouvrière de la ville.

Terror, le 26 mars sur AMC

Série qui se base sur le roman Terreur de Dan Simmons. Ce mélange entre réalité et science-fiction se centre sur l’histoire de la disparition de deux navires britanniques. L’expédition débuta le 19 mai 1845 quand le HMS Erebus et le HMS Terror quittèrent l’Angleterre en direction de l’Arctique. Dirigée par Sir John Franklin, cette équipée avait pour mission de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest.

Cela commence bien, mais les problèmes vont rapidement s’enchainer et l’expédition se retrouve prisonnière des glaces et de la nuit polaire. C’est là que les deux équipages sont touchés par la maladie, la mort et par la faim. Une mutinerie se met à prendre forme, aidée par la terreur que propage une créature invisible et terrifiante qui rôde sur la glace et qui n’a pas peur des hommes.

Sweetbitter, le 6 mai sur Starz

Série qui se base sur le roman Sweetbitter de Stephanie Danler. L’histoire se centre sur Tess (Ella Purnell), une jeune femme de 22 ans qui est arrivée il y a peu de temps à New York. Là elle décroche un travail dans un célèbre restaurant de la ville. Elle doit alors apprendre rapidement à gérer sa nouvelle vie plus que chaotique où se mêlent le luxe, l’amour et l’alcool s’entre-mêlent dangereusement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link