Amelia Shepherd, de Private Practice à Grey’s Anatomy

Amelia Shepherd (Caterina-Scorsone) dans Private Practice

Aline aka Tequi de Smells Like Chick SpiritCet article a été écrit par Aline, rédactrice invitée sur le site plus connue sous le nom de Tequi qui tient le blog Smells Like Chick Spirit. Elle a par ailleurs répondu à nos questions cet été dans Ma Vie en Séries.

Alors que nous sommes nombreux à attendre le retour de nos médecins préférés de Grey’s Anatomy pour découvrir ce que vont donner les pistes laissées lors du final de la saison 10, nous savons déjà qu’un personnage a rejoint l’équipe de façon régulière. Ce personnage, c’est Amelia Shepherd (incarnée par Caterina Scorsone), la petite sœur de Derek (qui en a 3 autres) que les fans de Private Practice connaissent plutôt bien, mais qui finalement est presque une étrangère pour ceux qui n’auraient pas suivi le spin-off.

Amelia fait sa première apparition dans la saison 3 de Private Practive, où elle retrouve en Californie Addison, son ex-belle-sœur, et finit par intégrer l’équipe de la clinique Oceanside Wellness Group. C’est à cette époque qu’a lieu la fameuse fusillade au Seattle Grace et que Derek a été blessé par balle, Addison convainc Amelia d’aller voir son frère pour enterrer la hache de guerre. C’est ainsi qu’on apprend que ces deux-là possèdent une histoire compliquée. Ils étaient tous deux présents lorsque leur père s’est fait abattre par des voleurs et bien des années plus tard, Amelia a failli mourir dans un accident de voiture, sous l’emprise de la drogue, sauvé in extremis par son frère. Après cet évènement, Derek a coupé les ponts.

Si ces deux-là arrivent à se pardonner, les relations restent néanmoins tendues et on découvre à son retour à Los Angeles et durant les 3 saisons qui vont suivre de Private Practice qu’Amelia est loin de s’être assagie.

Si la jeune Shepherd est une brillante neurochirurgienne (ça vous rappelle quelqu’un ?), elle est totalement instable, bornée, n’a aucune conscience de ses limites et son caractère outrancier la pousse à régulièrement sombrer dans l’alcool et la drogue.

J’avoue qu’Amelia est un personnage difficile avec lequel j’ai eu du mal. Elle repousse tout le monde et le spectateur avec. C’est alors à travers les drames qui vont s’enchainer que j’ai appris à l’apprécier.

La chirurgienne va vivre une relation à la fois destructrice et salvatrice avec Ryan, un mec paumé et drogué comme elle. Lorsqu’ils décident enfin de s’en sortir ensemble, le jeune homme fait une overdose. Ce drame va pousser Amelia à entrer en cure de désintoxication et alors qu’on pourrait penser qu’elle a déjà connu beaucoup d’épreuves, la pauvre est loin d’en avoir fini.

Shonda Rhimes est en effet l’une des showrunners américaines les plus sadiques, les fans de Grey’s Anatomy ne diront pas le contraire ! Amelia ne sera pas du tout épargné, se découvrant enceinte de Ryan, mais aussi qu’une trop grosse consommation de drogue a engendré un bébé sans cerveau… Si ceci n’était déjà pas assez éprouvant, elle poursuivra sa grossesse jusqu’au bout pour pouvoir donner les organes de son bébé après sa naissance… Même pour moi qui ne suis pas mère, j’ai trouvé cela vraiment dur !

Après tout cela, il parait bienvenu que le personnage obtienne son happy end à la fin de Private Practice dans les bras du charmant docteur James Peterson, malheureusement absent lorsque la chirurgienne se rend à Seattle en fin de saison pour voir sa famille.

Est-ce que l’arrivée d’Amelia Shepherd au Grey Sloan Memorial est une bonne idée alors que l’intrigue du personnage avait été close ? Je n’en sais rien… et du coup j’ai assez hâte de découvrir ce qui va lui arriver. Quoi qu’il en soit, Amelia est clairement l’un des enjeux de cette nouvelle saison, alors que le couple de son frère bat de l’aile et qu’elle va devoir apprendre à vivre et travailler à ses côtés.

Rendez-vous le 25 septembre prochain et les semaines qui suivront pour découvrir la Amelia 2.0 au cœur de la Cité d’Émeraude.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link