Qui est Anna Torv, l’actrice de Fringe et Mindhunter ?

19 Oct 2017 à 14:00

Quatre ans après la conclusion de Fringe, la série de science-fiction de FOX, Anna Torv est de retour sur le petit écran américain. Plus précisément, elle est au casting de Mindhunter dont la première saison est désormais disponible sur le service de VOD Netflix. C’est donc le bon moment pour revenir sur la carrière de cette actrice qui mériterait plus de reconnaissance.

Anna Torv est née à Melbourne en Australie le 15 juin 1978. Son père Hans Torv est un propriétaire de station de radio. Elle n’est d’ailleurs plus en contact avec lui depuis l’âge de huit ans. Elle a un frère, Dylan, mais on a surtout entendu parler de sa tante qui porte le même prénom qu’elle, car elle fut mariée au célèbre Rupert Murdoch.

Pour ses études, Anna Torv est allée à la Benowa High School et a ensuite suivi un cursus pour devenir actrice à L’Australia’s National Institute of Dynamic Art, dont elle sortie en 2001 avec un diplôme en Performing art. Ceci fut bénéfique, car elle débuta rapidement dans The Credeaux Canvas, une pièce de théâtre de The Bell Shakespeare Company, où elle tint le premier rôle.

C’est en 2002 qu’Anna Torv fit ses premiers pas à la télévision dans le téléfilm White Collar Blue avant de rejoindre la série Youg Lions, apparaissant dans 13 des 22 épisodes. Elle déménagea ensuite à Adelaide, pour le tournage du long métrage Travelling Light. Durant cette année 2003, elle est également partie en tournée dans son pays, avec Hamlet, la célèbre pièce dans laquelle elle incarnait Ophelia.

À la suite de ça, elle revient à Melbourne et à la télévision. Après être brièvement apparue dans deux épisodes de McLeod’s Daughter, elle rejoint The Secret Life of Us dans le rôle de Nikki Martel. Elle y restera jusqu’à la fin du show en 2005. Peu après, on put la croiser dans le film The Book Of Revelation avant de retourner une fois de plus vers le théâtre auprès de la Sidney Theatre Company.

Sa carrière ne décolla cependant qu’une fois qu’elle a quitté son pays pour s’installer en Angleterre. Là-bas, elle apprit à se serrer la ceinture, le temps de trouver du travail. Après un petit rôle dans une adaptation de Frankenstein pour ITV avec Helen McCrory et James Purefoy, elle décrocha le rôle d’Alex dans Mistresses sur la BBC.

Fringe

Elle n’apparut cependant pas dans la seconde saison pour une raison simple, la voilà à la tête du casting de Fringe, la nouvelle série de Fox venant de J.J. Abrams. Elle y joue l’agent du FBI Olivia Dunham, aux commandes d’une petite unité chargée d’enquêter sur des évènements où la science et le fantastique se croisent, et ce, jusqu’en 2013. Après une centaine d’épisodes, la série s’arrête. Le rôle lui aura cependant rapporté 4 Saturn Awards — meilleure actrice à la télévision entre 2009 et 2013. Cela s’ajoute à d’autres nominations, dont une pour un Critics’ Choice Television Award.

À cette même époque, Anna Torv est également apparue dans la mini-série The Pacific (tournée entre 2007 et 2008), incarnant le temps d’un épisode l’actrice Virginia Grey. Ce fut un premier contact avec HBO, mais pas le dernier. Une fois que Fringe s’est achevée, elle n’a pas tardé à se faire engager sur le pilote de la série Open développée par Ryan Murphy. Cependant, la chaine câblée ne commanda pas de saison pour celle-ci.

Ce fut la fin temporaire de l’aventure américaine d’Anna Torv qui retourna en Australie. On la retrouva alors dans un second rôle dans le film Love is Now de Jim Lounsbury, puis dans The Daughter de Simon Stone. Surtout, on a pu la croiser sur le petit écran dans la mini-série historique Deadline Gallipoli, face à Hugh Dancy notamment, et dans le thriller politique Secret City.

Anna Torv est indéniablement une actrice versatile, passant aisément du théâtre au cinéma et surtout à la télévision où elle trouva ses rôles les plus importants. Elle s’est également aventurée du côté des jeux vidéos, prêtant sa voix et son physique au personnage de Nariko dans le jeu Heavenly Sword qui est d’ailleurs devenu un film par la suite.

Sa carrière n’est en tout cas pas près de s’arrêter et, avant de la retrouver au cinéma avec Frank Grillo dans le thriller horrifique Stephanie, nous pouvons donc dès à présent voir Anna Torv faire son retour dans une production américaine. Elle incarne en effet Dr. Wendy Carr, une psychiatre inspirée par la véritable Dr. Ann Wolbert Burgess dans Mindhunter créée par Joe Penhall qui nous ramène à l’époque où le FBI commença à s’intéresser au fonctionnement des tueurs en série dans les années 70.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link