5 sanglantes raisons de rattraper Ash Vs Evil Dead maintenant qu’elle est sur Netflix

L’un des effets du Peak TV est qu’il y a tellement de séries que tous les genres sont désormais bien représentés. L’horreur n’a jamais été aussi présente et, en ces temps où le revival est à la mode, Starz apporte à sa contribution en ramenant à la vie le monde d’Evil Dead à l’aide de la comédie gore Ash Vs Evil Dead.

On oublie le récent remake pour reconnecter avec l’histoire de la trilogie originale — même si, pour des raisons contractuelles, il ne peut être fait que des allusions au troisième épisode. Cela veut en tout cas dire que l’on retrouve Ash (Bruce Campbell). Trois décennies se sont écoulées et il vit dans sa caravane, fait la fête et travail au Value Stop où le jeune Pablo (Ray Santiago) le voit comme un héros — contrairement à son amie Kelly (Dana DeLorenzo) qui reconnait un loser quand elle en rencontre un.

Naturellement, Ash va ressortir le Necronomicon par erreur (trop d’alcool) et les Deadites refont surface. Il est temps de dépoussiérer la tronçonneuse pour Ash qui entraine Pablo et Kelly avec lui dans un voyage pour mettre un terme une fois pour toutes cette malédiction qui le suit.

C’est simple et ambitieux à la fois. Si cela ne vous intrique pas, voici 5 bonnes raisons de regarder à Ash Vs Evil Dead sans tarder.

1. Humour et gore, la recette explosive

Le plus gros problème que rencontrent les suites qui surviennent si longtemps après la fin de l’œuvre originale est de redonner corps à ce qui faisait tout fonctionner au point de départ. Dans le cas d’Ash Vs Evil Dead, il fallait retrouver le bon dosage entre humour et horreur qui était si intégral au succès des films.

Avec Sam Raimi à la réalisation du pilote, le ton est rapidement donné. Visuellement, l’horreur est bien au rendez-vous et le sang gicle en quantité. Pour ce qui est de l’humour, Bruce Campbell est tellement à l’aise dans le rôle qui fit toute sa carrière qu’il ne lui faut pas longtemps pour prouver qu’il y a besoin de rien d’autre que de sa présence pour que cela fonctionne.

2. Ash, ce grand enfant à la tronçonneuse

Ash Williams est en effet indissociable du monde d’Evil Dead et avoir l’acteur qui endosse de nouveau le costume est suffisant pour redonner corps au personnage comme si plusieurs décennies ne s’étaient pas passées depuis la dernière fois que nous l’avons vu.

Cela dit, avec l’espace qu’offre une série comme Ash Vs Evil Dead, il n’est pas simplement question de lâcher Ash après des Deadites. À la place, s’il continue de faire des erreurs et de tuer comme un pro, il a aussi le droit à de réels développements pour expliquer pourquoi il est resté ce gentil idiot immature. Étrangement, aussi marrant qu’il puisse être, il aurait pu devenir plus. C’est cela qui en fait un véritable héros et c’est avoir un aperçu de cet autre Ash qui rend l’actuel si délirant.

3. Des sidekicks qui savent dégainer

Néanmoins, il faut reconnaitre qu’il n’a plus vingt ans. C’est donc sans surprise qu’il s’est entouré d’un duo de jeunes, Pablo et Kelly. Lui admire Ash. Elle voit qui il est réellement, mais le suit quand même. Tous les deux étaient coincés dans des vies insatisfaisantes et avaient leur lot de problèmes. C’est pour ça qu’ils trouvent une place naturelle aux côtés d’Ash.

En deux saisons, ils deviennent à leur tour des tueurs de Deadites de premier ordre, Kelly s’imposant comme étant la fille qu’Ash n’a jamais eue, tandis que Pablo est son fils spirituel. Ils deviennent une famille dysfonctionnelle qui trouve sa force dans les boyaux et le sang.

4. Des ennemis de taille

Forcément, notre trio ne peut pas se contenter de prendre la route et d’éliminer les deadites qu’ils croisent. Pour fonctionner, Ash Vs Evil Dead avait besoin d’ennemis qui poseraient de véritables challenges à Ash et sa tronçonneuse.

C’est là qu’intervient Ruby (Lucy Lawless) dont les motivations sont obscures au point de départ. Néanmoins, quand elle les révèlera, elle ouvrira le monde du Necronomicon d’une façon brutale qui offrira un réel challenge à Ash, même si celui-ci n’a rien contre l’ignorer au point de départ. Cela dit, il n’est pas un héros pour rien, même s’il est le pire de son genre. Les scénaristes n’ont en tout cas pas peur de le placer face à plus fort que lui et à utiliser ses plus improbables talents pour lui offrir une véritable chance.

FunKo 395 - Pop - Ash Vs Evil Dead - Ash
List Price: EUR 13,15
Price: EUR 13,15
Price Disclaimer

5. Une mythologie délirante

Cela dit, le plus intéressant dans Ash Vs Evil Dead à ce niveau se trouve être sa mythologie. Puisant dans les films originaux, la série embrasse ses origines et, surtout, offre une véritable continuité. C’est particulièrement intrigant quand on revient à la cabane dans la forêt ou quand on s’intéresse à ce qui s’est passé au moment où Ash en est revenu la première fois.

La saison 2 ira assez loin dans cette direction, mais cela ne rend pas la série opaque à ceux qui ne sont pas familiers avec le matériel d’origine. Certes, quelques références seront incompréhensibles, mais le show se suffit à lui-même grâce à une écriture qui est tournée vers le futur et n’emploie le passé que pour poser les décors.


Ash Vs Evil Dead est ainsi la comédie horrifique par excellence, comme l’était la franchise au cinéma avant cela. Surtout, c’est une bonne série qui utilise les avantages du format pour se focaliser sur ses personnages tout en nous livrant ce que l’on est en droit d’attendre d’un show centré sur Ash Williams.


Déjà publié en juin 2017, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la mise en ligne des deux premières saisons d’Ash vs Evil Dead en France sur Netflix. Bon visionnage à tous.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link