Aller au contenu
Autres Articles Un monde de références Avant Once Upon a Time, retour sur les origines de la Rebelle Merida

Avant Once Upon a Time, retour sur les origines de la Rebelle Merida

Merida Once Upon a Time saison 5 episode 1 - Avant Once Upon a Time, retour sur les origines de la Rebelle Merida

Cet article contient des spoilers sur le film Rebelle et révèle quelques informations sur le début de la saison 5 de Once upon a Time. Il est alors conseillé de passer son chemin si vous ne voulez rien savoir.

Lorsque Once Upon a Time fera son retour pour sa saison 5 sur ABC, cette dernière sera marquée par l’introduction d’une nouvelle princesse Disney qui, à la différence de Snow White, Cinderella, Ariel ou encore Belle, ne trouve pas son origine dans un vieux conte.

L’histoire de Merida a commencé il y a finalement peu, la princesse écossaise étant alors une création de Pixar et l’héroïne du long-métrage Brave – renommée Rebelle en France – sortie dans les salles de cinéma en 2012.

Avant qu’Emma et ses proches ne fassent sa connaissance dans Once Upon a Time, retour sur l’histoire de cette princesse aux cheveux flamboyants…

Il était une fois…

Dans l’Écosse du 10e siècle, Merida est une jeune princesse dotée d’une forte personnalité. Fille du roi Fergus et de la reine Elinor, elle a reçu un arc comme cadeau d’anniversaire de la part de son père à l’âge de 6 ans. En tirant accidentellement une flèche atterrissant dans la forêt, Merida rencontrera alors pour la première fois des Will o’ the Wisps ou des feux follets en français. Surtout, sa famille sera attaquée par un vieil ours nommé Mor’du qui coûtera au roi une jambe. Après cet évènement, celui-ci a juré d’obtenir un jour vengeance.

Changer son destin

rebelle brave pixar merida 2012 - Avant Once Upon a Time, retour sur les origines de la Rebelle Merida
Merida dans le film Rebelle (Brave). C’est Kelly McDonald qui lui prête sa voix dans l’original, aussi connue sous le nom de Margaret dans Boardwalk Empire.

De nature énergique et aventureuse, Merida est devenue plus « rebelle » en grandissant, surtout pour tout ce qui concerne l’étiquette sociale et les cours que sa mère lui enseigne en rapport avec sa position de princesse. Bien qu’aussi bornée que sa mère, Merida est impulsive et bruyante comme son père. Elle est aussi une sœur affectueuse avec ses trois petits diablotins de frères – les triplés Harris, Hubert et Hamish.

Lorsque les fiançailles de Merida sont sur le point d’être décidées sans son consentement, la princesse décide de prendre son destin en main ; elle provoque, au cours d’une compétition d’archerie réunissant les clans Macintosh, MacGuffin et Dingwall, une dispute avec la reine.

L’impossibilité de la mère et de la fille à se comprendre et à communiquer poussera Merida à s’enfuir dans la forêt. Elle verra de nouveau des feux-follets qui la mènent vers son destin – ou plus précisément, la cabane d’une sorcière. Bien que peu motivée pour apporter son aide à Merida, rien qui ne peut être acheté ! La princesse voit là la possibilité de « changer » sa mère pour ne plus avoir à se marier.

La sorcière conjure un gâteau qui, une fois consommé, transformera la Reine Elinor en un ours – et les triplés en oursons un peu plus tard. Sous sa nouvelle forme, la Reine Elinor ne peut bien évidemment pas rester au château où Fergus et les invités pourraient la tuer s’il la rencontrait.

Mère et fille vont donc partir à la recherche d’une solution, chacune apprenant de l’autre au cours de cette aventure. Cette expérience permet à la Reine de réaliser que les talents d’archère de sa fille lui sont utiles et que suivre les coutumes n’est pas forcément ce qui correspond le mieux à Merida. De son côté, cette dernière reconnecte avec sa mère et devient plus compréhensive et moins fermée d’esprit à la suite de ces péripéties.

Après une folle course poursuite dans le château, une séance de couture ainsi qu’un dangereux combat avec Mor’du, Elinor retrouve sa forme humaine et le calme peut alors être rétabli dans le royaume. Les clans s’en vont, d’accord pour laisser leurs enfants choisir eux-mêmes qui ils épouseront, et Merida et sa mère ont maintenant une relation épanouie et solide…

Le film Rebelle est disponible en DVD et en Blu-rayir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Avant Once Upon a Time, retour sur les origines de la Rebelle Merida.

Once Upon a Time

Merida Once Upon a Time saison 5 episode 1 600x3800 - Avant Once Upon a Time, retour sur les origines de la Rebelle Merida

À l’image d’Elsa et Anna de la Reine des Neiges et présente dans la saison 4 de Once Upon a Time, la série ne revisitera pas à proprement parler le film et prendra place après les évènements qui s’y déroulent. Pas d’inquiétude non plus à avoir sur une possible réécriture de l’histoire de la famille de Merida. Elle ne se révélera pas être la fille/mère que l’on ne connaissait pas d’un personnage du show, mais bien la fille du roi Fergus et de la Reine Elinor.

Il ne faudra en tout cas pas attendre bien longtemps pour rencontrer Merida dans Once Upon a Time, qui sera incarnée par Amy Manson. La princesse écossaise fait son entrée dans l’univers de la série dans l’épisode de reprise – intitulée The Dark Swan. Dans la forêt enchantée, Emma la rencontrera alors qu’elle se dirige vers Camelot à la recherche de Merlin dans l’espoir qu’il puisse arrêter sa transformation suite aux évènements ayant conclus la saison 4. Merida devrait donc apporter son aide à Miss Swan, mais elle devrait surtout, au cours de cette première partie de saison 5, partir à l’aventure aux côtés de Belle. Le rôle qu’elle jouera dans l’ensemble ainsi que ses liens avec Camelot sont maintenus secrets, histoire de garder la surprise.