Battlestar Galactica: Soundtrack Season One

S’il y a bien une musique indissociable de l’univers d’une série c’est bien celle composée par Bear McCreary pour Battlestar Galactica. Et le bonhomme est fidèle et partageur puisque chaque saison a droit à son CD. Après la musique de la mini-série, on entre dans le vif du sujet avec l’album sublime d’une première saison décisive.

Comme de bien entendu, on commence avec le court prologue qui sert d’intro à chaque épisode puis la très reconnaissable musique de bande-annonce du générique.

Après cela, nous voilà téléportés à chaque moment crucial de chaque épisode. La première partie du CD s’intéresse notamment à la survie d’Helo, le personnage resté sur Caprica (Helo Rescue, Helo Chased, Helo in the Warehouse) et sa lutte contre les cylons. Mais le Bear n’oublie pas d’en revenir à la flotte en instaurant une entêtante mélodie à la cornemuse style Titanic à la fois poétique et militaire (A Good Lighter).

Bien vite, les tambours reprennent le dessus pour illustrer batailles spatiales, ballets de raptors et de vipers. C’est d’ailleurs les nombreux actes de folie ou d’héroïsme de Kara Thrace qui sont ici sonorisés (Starbuck takes all on eight, Starbuck on the red moon).

En bon narcissique, Gaius Baltar serait ravie d’apprendre que deux morceaux lui sont consacrés (Baltar Speaks with Adama, Baltar panics) avant de laisser la place aux tourments de Boomer/Sharon Valerii (Two Boomers) puis à un authentique opéra (Battlestar Operatica).

Dans Kobol’s Last Gleaming (qui est aussi le titre du final de la saison 1), une voix aussi pure que du cristal vous envoûtera alors que Destiny, Re-cap ou Battle on the asteroid reviennent aux fondamentaux tambours. Le CD se clôt sur le Main title, incontournable marque de fabrique de la série.

Et si vous ne devez écouter qu’un titre sur les 30 proposés (ce qui serait dommageable étant donné la qualité de l’œuvre) ce sera Passacaglia, la sublime musique instrumentale qui rythme la non moins magnifique intro de l’épisode Kobol’s Last Gleaming Partie 1 (Lee en plein match de boxe contre son père et Helo face à Sharon).

Tout simplement inoubliable à l’image de la série.

Vous pouvez vous procurer cette soundtrack sur Amazon.

Track List

1. Prologue
2. Main Title (US Version)
3. Helo Chase
4. The Olympic Carrier
5. Helo Rescued
6. A Good Lighter
7. The Thousandth Landing
8. Two Funerals
9. Starbuck Takes on All Eight
10. Forgiven
11. The Card Game
12. Starbuck on the Red Moon
13. Helo in the Warehouse
14. Baltar Speaks with Adama
15. Two Boomers
16. Battlestar Operatica
17. The Dinner Party
18. Battlest Muzaktica
19. Baltar Panics
20. Boomer Flees
21. Flesh And Bone
22. Battle on the Asteroid
23. Wander My Friends
24. Passacaglia
25. Kobol ‘s Last Gleaming
26. Destiny
27. The Shape of Things to Come
28. Bloodshed
29. Re-Cap
30. Main Title (UK Version)

avatarUn article de .
0 commentaire