Fresh Off The Boat : 5 raisons de s’installer chez la famille Huang (sur 6ter)

Lancée en septembre 2015, Fresh Off The Boat était alors la première sitcom centrée sur des Asiatiques-Américains en 20 ans — depuis All American Girl.

Librement inspirée des mémoires du restaurateur Eddie Huang, cette comédie single-caméra baptisée Bienvenue chez les Huang en France s’intéresse à une famille taïwanaise qui quitte Washington DC pour s’installer pour des raisons professionnelles à Orlando, Floride dominée par une population caucasienne.

Arrivant aujourd’hui sur 6ter à partir de 14h35 avec ses trois premières saisons, Fresh Off The Boat sait comment délivrer les rires et voici donc 5 raisons de la regarder :

1. Une famille ABC avec ses différences

Décrypter la famille sous le format sitcom est devenue une spécialité d’ABC au cours des 10 dernières années. D’abord avec Modern Family et The Middle, la chaine américaine n’aura eu de cesse de reprendre la formule en y collant une variante. Dans le cas de Fresh Off The Boat, la différence vient du fait qu’ils sont Taïwanais vivant au sein d’une communauté caucasienne.

Le clash culturel est donc présent et Fresh Off Boat gère comment la famille s’intègre dans cette communauté tout en craignant de perdre leur identité en étant assimilée. Si la série fut timide sur le sujet dans ses débuts, elle a su gagner en confiance et s’affirmer pour se frotter à ces questions en se montrant aussi drôle qu’honnête. Notons que la saison 3 commence d’ailleurs par un voyage à Taïwan qui marque un véritable tournant pour la série dans sa manière de se confronter à la place sociale des Huang.

2. Back to the ’90s

Si The Goldbergs se propose de revisiter les années 80, Fresh Off The Boat nous ramène quant à elle dans les années 90. Cela mérite d’être souligné au vu de l’intérêt que la culture populaire porte à la décennie précédente.

Fresh Off The Boat est là pour nous démontrer tout le potentiel comique qui se trouve dans les années 90, de l’excellent running gag The Mask durant la saison 1 à la sortie de Roméo et Juliette ou de l’album de Sarah McLachlan en saison 3. Sans oublier bien évidemment l’amour d’Eddie pour la musique rap ou l’insupportable tamagotchi qui demande trop d’attention.

3. Jessica Huang, source d’humour et d’inspiration

S’il a fallu un peu plus de temps aux scénaristes pour trouver la bonne formule pour les trois enfants Huang, ce ne fut pas le cas pour Jessica Huang. Constance Wu est la révélation de Fresh Off The Boat, transformant ce qui aurait pu être un simple cliché de la tiger-mom en une femme à qui on ne la fait pas et qui se bat pour ce qu’elle croit.

Ambitieuse, Jessica sait ce qu’elle veut et va le chercher pour l’obtenir. Elle est aussi une source de rires indéfectible par son obstination à faire une bonne affaire, ses échanges sous-titrés avec sa sœur ou le fait qu’elle voit clair dans le jeu de ses enfants. Et quand on la voit faire, Jessica devient également une véritable source d’inspiration, une battante toujours là pour ses proches et qui doit savoir combien il y a sur son compte bancaire à tout moment.

4. Les amis, ça compte aussi

Autour de la famille, les scénaristes de Fresh Off The Boat ont su développer une palette de personnages secondaires qui complètent à merveille l’univers. Nous avons ainsi la bande d’amis d’Eddie loin d’être les élèves cools de l’école et sa petite-amie qui tentent de naviguer le monde scolaire du mieux qu’ils peuvent. La dynamique fonctionne de par la crédibilité du groupe et le fait qu’ils possèdent leurs running gags.

Surtout, il y a Marvin et Honey, le couple de voisins et meilleurs amis des Huang. Cette relation trouve d’ailleurs son origine dans la difficulté de s’insérer socialement, Honey étant au départ la seconde épouse qui n’a pas d’amis dans le quartier, mais qui ouvre sa porte à Jessica et qui partage son amour pour Stephen King. Chaque saison leur offre un peu plus de place, les intégrant dans la vie des Huang et allant jusqu’à les développer individuellement.

5. Le véritable rêve américain

Louis et Jessica représentent une première génération d’immigrants venus sur le sol américain pour construire une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs enfants. Ils ont travaillé dur pour se bâtir une vie solide qui permettra à leurs enfants d’avoir plus d’opportunités.

Louis est le fier propriétaire du Cattleman’s Ranch, un restaurant à l’ambiance western qui représente alors la culture américaine dans sa forme la plus simple, mais aussi l’histoire d’un succès gagné à la force du travail. De son côté, Jessica devient sous nos yeux une agente immobilière qui lui permet de mettre en action son don de négociation à l’œuvre.

Quoi qu’il arrive, Fresh Off The Boat remet en avant la classique image du rêve américain propre aux années 90, loin de la célébrité instantanée. Cette approche dote la sitcom d’une touche de sentimentalisme et d’une idéologie qui complètent parfaitement ses thématiques.


Déjà publié en mars 2017, cet article est remis en avant à l’occasion de la diffusion française sur 6ter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link