Bilan des Upfronts 2016 : Chicago, NCIS, du voyage dans le temps, des super-héros et plus encore

Les Upfronts se sont terminés, c’est donc maintenant le moment opportun de faire le point.

Dans la globalité, il y a plus d’une quarantaine de nouveautés qui ont été commandées, mais à peine la moitié qui se trouve présente sur la grille de l’automne. Les chaines ont de plus en plus l’habitude de garder certains poids lourds (en tout cas sur papier) pour la mi-saison. La tendance à des tailles de saisons plus flexibles commence à s’instaurer de manière un peu plus visible pour offrir une grille plus flexible.

Entre les séries Chicago, NCIS, des adaptations de films, un soupçon supplémentaire de comédies et plus encore… Voici au moins ce qui nous attend à l’automne prochain :

Lundi : Le calme règne

Upfronts 2016 - Lundi

À l’image de la saison qui vient de se terminer, les networks américains semblent majoritairement avoir trouvé un équilibre le lundi et peu sont prompts à bousculer ce qu’ils ont en place. NBC ne cesse d’ailleurs de répéter sa formule, soit d’utiliser The Voice pour lancer un nouveau show. Ce fut le cas avec The Blacklist, puis Blindspot et c’est maintenant Timeless qui hérite de cette avantageuse case horaire.

Le bouleversement majeur — au-delà du fait que Castle a été annulée et qu’ABC installe la nouveauté Conviction a sa place — est le retour d’un bloc comédie sur CBS. Suite à l’échec de Supergirl qui reste le lundi, mais sur The CW, le network numéro 1 revient à quelque chose qui fonctionnait bien pour elle. Bien qu’elle a passé le cap du 200e épisode, The Big Bang Theory continue d’être utilisé pour lancer de nouvelles comédies. Comme c’est maintenant le cas, le programme se modifiera lorsque la saison de football occupant le jeudi soir sera terminée pour CBS (la bande de geeks reprenant alors sa place le jeudi).

The CW hérite donc de la cousine de Superman où elle a, à l’arrivée bien plus sa place. Elle occupe la même case horaire que la saison passée, juste sur une autre chaine. The CW conserve sa soirée tournée vers un public féminin, avec Jane The Virgin pour compléter tout en injectant au passage cet élément super-héroique qui la définit de plus en plus. Enfin, après l’échec de Minority Report à l’automne dernier, FOX a trouvé en Lucifer un autre show inspiré d’un comic book lui permettant de ne pas couler. Au vu de l’état général de la chaine, c’est cela de pris.

separateur

Chaine NBCDécouvrir la grille de NBC

separateur

Mardi : De la comédie et des franchises

Upfronts 2016 - Mardi

Malgré le fait que FOX a annulé Grandfathered et The Grinder, le network n’abandonne pas pour autant la comédie. Elle préfère cependant s’appuyer sur deux shows établis — Brooklyn 99 et New Girl — pour assurer au moins un minimum d’audience. Avec Scream Queens après, il n’est aucunement question de grossir l’audience, mais plus de tenter de peut-être trouver un certain équilibre.

En plus de FOX, on retrouve bien évidemment de la sitcom sur ABC qui prend enfin la décision de déplacer Agents of SHIELD à 22 heures. On peut se demander pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt. La nouvelle responsable du network utilise alors la série Marvel pour finalement boucher un trou — cette case horaire étant difficile à gérer et il y a d’autres problèmes à résoudre avant. Elle mise également sur plus de comédies avec une stratégie qui a déjà porté ses fruits, soit en plaçant une nouveauté au milieu de sitcoms établis.

C’est une technique que l’on retrouve également chez NBC et CBS. Pour ces deux chaines, il s’agit de s’appuyer sur deux valeurs sûres qui entourent alors une nouveauté pour limiter la prise de risques — le tout en se reposant sur de la franchise — celle de Chicago d’un côté et celle de NCIS de l’autre.

Les networks ont d’ailleurs une tendance maintenant à déplacer une série qui fonctionne dans une case horaire qui leur pose des difficultés, plutôt que de tenter d’y mettre une nouveauté qui aurait plus de chance de s’écrouler. C’est ainsi que 3 des 4 nouvelles séries de la soirée se retrouvent à 21 heures bien qu’une seule série occupant cette place la saison passée (Heartbeat) a été annulée au bout du compte.

Terminons avec CW qui opte pour un modèle assez simple pour cette nouvelle saison, avec une série de super-héros qui sert de lead à un show d’un autre genre dans le cas présent — la comédie romantique No Tomorrow.

separateur

FOXDécouvrir la grille de FOX

separateur

Mercredi : La stabilité avec un zeste de risques

Upfronts -2016 : Mercredi

Le mercredi reste une des soirées les plus stables pour les networks. S’il n’était pas vraiment question de prendre de risques la saison passée, certains mouvements se produisent pour la rentrée prochaine avec les networks s’appuyant sur ce qui fonctionne pour solidifier et améliorer ce qu’ils ont.

C’est ainsi qu’ABC s’est permis de bousculer légèrement son carré comédie après avoir eu temps de mal à en obtenir un sans poids morts. En déplaçant The Middle au mardi, elle peut installer une nouveauté au milieu des autres sitcoms qui ont déjà leur public.

La chaine de l’alphabet fait face à Chicago PD a 22 heures et change alors de registre pour tenter de regagner du terrain dans cette case horaire. C’est ainsi que Designated Survivor prend la place de Nashville, promettant ainsi quelque chose de différent.

D’ailleurs, NBC opte pour Blindspot pour prendre la suite de l’annulée The Mysteries of Laura qui montre également une volonté de renforcer son début de soirée avec un show qui s’inscrit mieux dans l’esprit de la soirée.

On ne misait pas trop sur Rosewood la saison passée, mais c’était sans compter sur Empire qui semble avoir apporté un soutien à celle-ci lui ayant permis d’obtenir une saison 2 au bout du compte. FOX retente l’expérience cette saison en mettant la nouveauté Lethal Weapon.

Frequency est la troisième nouveauté de la soirée. Elle prend ainsi la place de Supernatural. La soirée de CBS reste inchangée.

separateur

ABC (chaine)Découvrir la grille d’ABC

separateur

Jeudi : Tout va bien, tout va mal

Upfronts 2016 - Jeudi

Le vent peut tourner vite sur le petit écran et offrir des opportunités quasiment inconcevables 9 mois plus tôt. Entre le fait que Scandal a drastiquement chuté au cours de la saison qui vient de s’écouler et son absence à l’automne dû à la grossesse de Kerry Washington, NBC aurait tort de ne pas profiter d’un tel contexte.

Si The Blacklist reste ainsi le jeudi, elle est déplacée à 22 heures avec une concurrence bien moins forte — représentée par How to Get Away With Murder qui a aussi chuté durant sa saison 2 et la nouveauté Pure Genius sur CBS. La série peut-être très bien, elle reste un show de Jason Katims (Friday Night Lights, Parenthood) qui est avant tout un nom associé à la qualité plus qu’à de grosses audiences.

Succès de la saison passée, NBC affirme sa confiance en Chicago Med en la plaçant à 21 heures où le plus difficile pour elle sera de résister au football qui occupe le début de la saison sur CBS. Après cela, on retrouve bien évidemment un carré comédie toujours menée par The Big Bang Theory.

ABC prend quelques risques en décidant d’installer la nouveauté Notorious entre deux séries du Shondaland. Pas de raison de déplacer Grey’s Anatomy qui fonctionne très bien où elle est.

Restant une soirée importante pour les networks malgré les récentes difficultés, FOX avaient initialement misé sur Bones avant tout pour assurer une audience minimum plus qu’autre chose. Le network n’a pas mis trop longtemps à faire un premier changement et a choisi finalement de proposer Pitch après les retours positifs. Une diffusion durant la saison de baseball est qui plus est plus approprié pour une série de baseball. La situation s’annonce quoi qu’il arrive compliqué pour Rosewood.

Du côté de CW, on retrouve donc la même formule que les jours précédents avec le retour de Supernatural le jeudi qui a démontré plus d’une fois qu’elle pouvait se trouver n’importe où sur la grille sans que cela n’influe de manière notable sur ses chiffres.

separateur

CBSDécouvrir la grille de CBS

separateur

Vendredi : Où les séries ne viennent plus forcément mourir

Upfronts 2016 : Vendredi

La présence des émissions de télé-réalité et magazines d’informations diminuent, les networks redonnant ainsi plus de place aux séries le vendredi, connue pour être un cimetière. L’évolution de la télévision n’y est certainement pas pour rien dans le fait que les shows ne meurent plus aussi vite qu’avant et qu’on peut couler des jours tranquilles au sein de cette soirée — à l’image de Grimm et Blue Bloods.

On ne peut cependant pas ignorer le fait que The CW tend à y placer des séries vieillissantes (The Vampire Diaries) ou à l’audience trop faible (Crazy Ex-Girlfriend) pour occuper une case horaire plus rentable.

Enfin, le vendredi a le droit de reprendre un peu de couleurs avec tout de même deux nouveautés : le nouveau MacGyver sur CBS et L’Exorciste sur NBC.

 separateur

Date de retour des séries sur The CWDécouvrir la grille de The CW

separateur

Dimanche : Le football et le reste

Upfronts 2016 : dimanche

Comme d’habitude, le football règne sur NBC et les networks concurrents cherchent avant tout à maintenir une certaine stabilité — ce qui n’est pas toujours facile.

CBS mise sur la franchise NCIS pour boucher le trou laisser vacant par The Good Wife. Promouvoir un changement de soirée est sans aucun doute plus facile que de devoir lancer une nouveauté pour CBS qui aime de toute façon faire durer aussi longtemps que possible ses shows.

Est-ce qu’ABC a baissé les bras quant à son dimanche à 21 heures ? C’est un peu l’impression que cela donne en choisissant d’y mettre la saison 2 de Secrets & Lies qui a peu de chance de (re)dynamiser la soirée. Encore une fois, le network a de multiples problèmes à résoudre et il est évident qu’il faut hiérarchiser. Lorsqu’il y a le football ou des zombies en face, ce n’est certainement pas en haut de la liste.

Terminons par signaler qu’il y a tout de même une nouveauté au sein de cette soirée : la comédie FOX Son of Zorn, croisement entre live et animation.

Pour en savoir plus sur les nouveautés de la saison 2016-2017, consultez notre guide. Les bandes-annonces des nouvelles séries se trouvent dans les grilles de programme des networks.

Les séries/saisons à venir

Chaine NBC

The Blacklist : Redemption
Chicago Justice
Great News
Marlon
Midnight, Texas
Powerless
Taken
Trial and Error
Emerald City

FOX

24: Legacy
APB
Making History
The Mick
Bones
Prison Break
Shots Fired
Star

ABC (Chaine)

Scandal
American Crime
The Catch
Downward Dog
Imaginary Mary
Still Star-Crossed
Time After Time

CBS

2 Broke Girls
Doubt
Training Day
Criminal Minds: Beyond Borders

The CW

The 100
iZombie
Riverdale

Tags : Upfronts 2016 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link