Billie Piper, de Doctor Who à Penny Dreadful

17 Juin 2016 à 15:00

Billie Piper dans Penny Dreadful saison 3

En ce moment sur Showtime dans la série horrifique Penny Dreadful, Billie Piper se fit connaitre auprès du public d’abord en tant que chanteuse avant de se lancer dans une carrière d’actrice qui décollera très vite grâce à Doctor Who. Retour sur tout le chemin parcouru…

Née Lianne Paul Piper un 22 septembre 1982 à Swindon en Angleterre, ses parents finiront par changer son nom au profit de Billie trois mois plus tard. L’actrice est l’ainée d’une famille de 4 enfants – elle a un frère et deux sœurs. Elle grandira à Nine Elms, Swindon. Adolescente, elle étudiera à la Bradon Forest Shool, ainsi qu’à la Sylvia Young Theater School – cette dernière étant orientée vers des spectacles de danse et de chant.

Billie, Chanteuse

La carrière de Billie Piper commence lorsqu’elle fait sa première apparition télévisée un samedi matin dans l’émission Scratchy and Co. Elle fait ensuite de la publicité pour le magazine pop Smash Hits, où elle faisait « pop » avec un chewing-gum. Les choses sérieuses commencent alors qu’elle est âgée de 15 ans et décroche son premier contrat musical. En 1998, elle devient l’artiste la plus jeune à atteindre le sommet du classement single UK avec « Because We Want You » – sorti sous le nom Billie. Suivra « Girlfriend » qui atteint aussi la première place, puis son premier album, « Honey to the B » qui se classe numéro 14 dès sa sortie. De cet album, elle sortira deux autres chansons, « She Wants You » et « Honey to the Bee » – aussi des succès.

Elle prend ensuite une année avant d’enregistrer son second album « Walk of Life » qu’elle sortira sous le nom de Billie Piper. En mai 2000 sort alors son nouveau morceau « Day & Night » qui se place premier des ventes. Malgré cet excellent début, le vent commence à tourner pour la chanteuse et son second single « Something Deep Inside » finit quatrième au classement. En octobre, le disque est en quatorzième position tandis que la chanson qui porte le même nom n’atteint que la vingt-cinquième place du top single UK.

Après cela, elle décide de nouveau de mettre entre parenthèses sa carrière de chanteuse avant d’annoncer qu’elle arrête définitivement en 2003 pour se consacrer à sa véritable passion : la comédie. Il y aura tout de même un autre album en 2005, intitulé « Best of Billie » qui sortira, ce dernier incluant aussi des B-Sides.

Au cours de cette période, Piper épousera le DJ et présentateur de télévision Chris Evans en mai 2001. Le couple se séparera en 2004 puis divorcera en mai 2007, tout en restant de très bons amis. L’actrice fréquentera par ailleurs un avocat de 2004 à 2006.

La compagne du Docteur

Si elle avait déjà eu deux petits rôles avant – dans The Leading Man et Evita –, Billie Piper ne tarde pas à donner forme à sa nouvelle carrière. Elle commencera par un épisode de la série Canterbury Tales, avant de tourner dans quelques films, dont The Calcium Kid (2004) avec Orlando Bloom.

C’est bien évidemment avec Doctor Who que tout change pour elle. En mai 2004, BBC annonce qu’elle sera la nouvelle compagne du Doctor dans le relaunch de la série. Elle incarnera ainsi Rose Tyler, jeune vendeuse qui rencontre le docteur lors d’une attaque de mannequins en plastique. Elle l’accompagnera alors dans ses voyages et connaitra même une régénération. Billie Piper quittera l’aventure à la fin de la seconde saison (2006). Ce ne sera pas pour autant sa dernière apparition, l’actrice étant ensuite revenue à plusieurs reprises dans le show. Elle a d’abord fait son retour dans la quatrième saison (2008) pour les derniers épisodes après plusieurs caméos, puis dans les spéciaux The End of Time (2009-2010) et The Day of The Doctor (2013), ce dernier célébrant le cinquantième anniversaire de la série.

Billie Piper dans Doctor Who

Le succès rencontré avec Doctor Who participera à remettre en avant l’une de ses chansons. En effet, en 2007, le DJ Chris Moyles sur BBC Radio One lance une campagne avec « Honey to the Bee » pour tester les nouvelles règles du classement des singles UK. Le morceau se retrouvera alors à la dix-septième place parmi les singles et à la onzième pour le classement des chansons UK téléchargées.

L’après-Doctor Who, de call-girl à créature de Frankenstein

Après Doctor Who, Billie Piper se lance très vite dans de nouveaux projets, dont les adaptations des aventures de Sally Lockhart sur BBC One – dans The Ruby in the Smoke (La malédiction du rubis – 2006) puis dans The Shadow in the North (Le mystère de l’étoile polaire – 2007). Elle tiendra aussi le premier rôle de Mansfield Park, adaptation en téléfilm par ITV d’un roman de Jane Austen. Il s’agit alors du premier travail télévisuel de l’actrice sur une autre chaine que BBC.

Surtout, elle change radicalement de registre grâce à ITV 2 en étant à la tête de Secret Diary of Call Girl (Journal intime d’une call girl – 2007-2011). Durant 4 saisons, elle incarnera Hannah, une jeune femme qui mène une double vie. En effet, sa famille ne soupçonne pas qu’elle travaille en tant que call-girl sous le nom de Belle.

Après l’arrêt du show, Billie Piper participe à peu de films ou de productions pour la télévision. En 2010, elle tenait le premier rôle de la minisérie A Passionate Woman, puis en 2012, elle fera un épisode de la série semi-improvisée True Love.

À ce stade, l’actrice est plus tournée vers sa vie privée et le monde du théâtre. Elle a fait débuts sur les planches en 2007 dans Treats. C’est là qu’elle rencontre Laurence Fox, connu pour son rôle dans l’Inspecteur Lewis, avec qui elle aura deux enfants : Winston James, né en octobre 2008 et Eugene Pip en avril 2012. Le couple a récemment divorcé (en mai 2016) après 8 ans de mariage.

En 2011-2012, elle joue en tout cas dans Reasons To Be Pretty et surtout en 2012-2013, elle est Connie dans The Effect, une pièce de Lucy Prebble, la créatrice de Secret Diary of a Call Girl. C’est un véritable succès public et critique et Piper décroche pour sa performance une nomination en tant que meilleure actrice au Laurence Olivier Award.

Tout cela nous mène finalement à Penny Dreadful, diffusée sur Showtime (et mis en ligne sur Netflix en France) depuis mai 2016. Dans cette série de John Logan, Billie Piper incarne d’abord Brona Croft, une immigrante irlandaise qui tente d’échapper à son passé avant de devenir Lily, une créature de Frankenstein. Malheureusement, la série a été annulée après trois saisons.

Quoi qu’il arrive, Billie Piper a encore une belle carrière devant elle. On sait déjà qu’on pourra la voir prochainement dans le long-métrage City of Tiny Lights avec Riz Ahmed qui a été tourné en 2015.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link