Captain Holt, ce génie de l’humour au sourire furtif

Brooklyn Nine-Nine (Andre Braugher)

Si on regarde de loin la brillante carrière d’Andre Braugher, de son rôle mythique de Frank Pembleton dans Homicide: Life on the Street au Capitaine Ray Holt de Brooklyn Nine-Nine, on pourrait penser que jouer Owen Thoreau Jr. dans la très bonne (et trop méconnue) Men of a Certain Age est ce qui parait être le plus insolite. Après tout, il transpire d’un charisme qui l’a conduit à incarner des figures qui, même si elles ne détenaient pas toute l’autorité, en imposait beaucoup.

Même quand il n’est pas un policier, comme quand il interprétait l’oncologue Dr. Ben Gideon dans la trop courte Gideon’s Crossing ou un voleur dans – l’encore plus courte – Thief, il était à l’opposé d’Owen, ce vendeur de voitures qui cherchait à sortir de l’ombre de son père.

Néanmoins, si on regarde de près, il ne faut pas longtemps pour réaliser qu’être le capitaine Holt est véritablement son rôle le plus inattendu. C’est d’ailleurs là que repose tout le génie du personnage, puisqu’il conjugue tout ce qu’Andre Braugher représente finalement dans l’inconscient collectif après tant d’années à être cette figure dramatique imposant le respect. Le twist est qu’il atteint une forme de paroxysme qui fait de lui l’antithèse du protagoniste que l’on penserait trouver dans une sitcom, il en devient alors son plus grand atout comique.

Pour faire simple, Andre Braugher est un maitre de la comédie. Pourquoi personne ne l’a-t-il réalisé plus tôt ?

Le capitaine Holt possède la droiture et la backstory d’un homme qui n’est pas arrivé où il se trouve à présent sans avoir dû se battre. Il ne peut pas être le clown qu’est Jake Peralta (Andy Samberg). Raymond Jacob Holt est pourtant un grand comique, d’après certaines personnes. Il serait même souriant. Ses subalternes sont par contre totalement hermétiques à cette facette de sa personnalité qui nous échappe également complètement – ce qui est d’ailleurs l’un des principaux ressorts comiques de la série.

Cela dit, depuis le début de cette seconde saison de Brooklyn Nine-Nine, Andre Braugher pousse son jeu à un niveau supérieur. Disons plutôt, qu’il a développé son timing comique à un point qui frôle l’excellence. Il maitrise l’humour physique comme peu, se montrant extrêmement expressif sans donner l’impression de l’être. De plus, il délivre ses répliques en jouant avec son élocution non pas pour mettre l’emphase sur les mots qu’il récite, mais pour amplifier la forme de décalage qui s’est naturellement installé entre lui et les autres membres de la distribution.

Ainsi, plus l’effet est dramatique de son côté, plus l’hilarité est garantie – ce qui est devenu monnaie courante depuis l’introduction d’une Némésis incarnée par Kyra Sedgwick. Avec elle, Andre Braugher trouve le catalyseur qui lui manquait pour simplement exploiter encore plus sa propension à surdramatiser comiquement, sans jamais virer à l’autoparodie.

Le capitaine Holt paraissait, au début de la série, n’être qu’un équivalent du légendaire Ron Swanson, mais Andre Braugher a donné corps à un personnage unique qui ne semble pas capable de rire, mais qui est pourtant hilarant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link