Cary Agos, l’avocat sous pression de The Good Wife

Matt Czuchry dans The Good Wife saison 6

Attention, il est préférable d’avoir vu les premiers épisodes de la saison 6 de The Good Wife avant de lire la suite qui contient quelques spoilers.

Présent depuis le premier épisode de The Good Wife, Cary Agos est resté pendant longtemps dans l’ombre de ses collègues – principalement dans celle d’Alicia. La série a développé une relation d’amitié-rivalité entre les deux avocats qui a entrainé Cary à prendre des décisions professionnelles intéressantes, mais pas forcément creusées. Il faut dire que les scénaristes ont toujours eu du mal à s’éloigner durablement des locaux de Lockhart-Gardner, et dès que Cary ne se trouvait plus entre ces 4 murs, il se retrouvait inexorablement isolé et ainsi moins présent.

Pour autant, Cary s’est imposé comme une constante dans le show, un homme que l’on a appris à connaitre au fil des épreuves. Les créateurs, Robert et Michelle King, ont souvent préféré dévoiler avec parcimonie les éléments importants pour aider à comprendre les personnages. Cary n’a pas fait exception à cela, surtout qu’il a un temps existé pour mieux mettre en valeur Alicia.

Cela ne l’a jamais empêché de s’affirmer individuellement, surtout grâce à la performance de Matt Czuchry. Plus connu auprès des téléspectateurs pour son rôle de gosse de riche dans Gilmore Girls au début de la série, l’acteur se retrouvait finalement dans la peau d’un personnage qui pouvait par certains aspects rappeler ce cher Logan. Czuchry ne perdit pas de temps à injecter dans son jeu des subtilités qui ont imposé des différences importantes pour laisser entrevoir tout le potentiel de l’avocat.

Si Alicia est l’héroïne, il s’est révélé durant tout ce temps plus qu’aisé de soutenir Cary – que ce soit moralement juste ou non. Comme de nombreux avocats de The Good Wife, Cary Agos est ambitieux et n’a pas de problème à contourner certaines règles pour parvenir à ses fins. Le fait est que cela n’a jamais été caché et qu’il fut très vite facile de savoir quel type d’homme était Cary et jusqu’où il pouvait aller.

Malgré tout, le couple King n’a que très rarement tourné les projecteurs vers ce dernier, même lorsqu’il s’associa avec Alicia pour monter leur propre affaire et ainsi bâtir quelque chose ensemble. Il a finalement fallu attendre la saison 6 pour arriver à un tournant pour Cary, où tout ce qui a été construit autour du personnage au fil du temps a pu pleinement ressortir dans ces épisodes. La saison 6 de The Good Wife a commencé alors avec son arrestation, l’avocat étant accusé d’être impliqué dans le trafic d’héroïne mené par Lemon Bishop.

Malgré les développements politiques entourant Alicia qui parasiteront parfois cette affaire, les enjeux n’ont jamais été aussi élevés pour Cary. Mais cette terrible situation est surtout une belle opportunité de jeter un regard nouveau sur le système, plus personnel et déchirant. À travers Cary, les épreuves que doivent traverser les clients deviennent soudainement plus tangibles, et les retournements de situations sont plus que cela, ce sont des évènements qui peuvent faire basculer la vie de l’avocat à tout jamais.

Progressivement, l’existence de Cary se décompose sous nos yeux au même titre que l’expression de Matt Czuchry. Toute la tension se ressent alors sur les traits de son visage, nous signifiant à chaque fois que l’on vient de passer une nouvelle étape qui le rapproche encore plus de la prison. S’il est quelque peu dommage qu’Alicia soit assez peu présente, Diane et Kalinda sont toutes les deux là pour aider à mieux appréhender ce qui arrive à Cary et injecter des angoisses différentes.

À l’arrivée, cette saison 6 de The Good Wife tire définitivement profit de Cary de la meilleure manière qui soit, et ce dernier donne sans aucun doute à l’intrigue une dimension unique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link