Chandler et Monica : S’il ne devait rester qu’un seul couple de Friends

16 Fév 2018 à 15:00

Du 12 au 17 février, comme le veut la tradition, Critictoo célèbre la Saint Valentin en mettant à l’honneur les couples dans les séries télévisées.


Qui aurait pu prédire en visionnant les premiers épisodes de Friends que Chandler Bing, le petit rigolo, et Monica, la leader du groupe aussi dégourdie que névrosée, formeraient l’un des couples de sitcoms les plus touchants ? Personne, pas même les scénaristes de la série qui avaient porté toute leur attention sur Ross et Rachel. Chandler et Monica ont été l’évidence que l’on n’avait pas prévue. Leur couple est l’aboutissement logique d’une longue amitié qui a doucement évolué sous les yeux attendris des spectateurs. Après plus de 230 épisodes, ce sont eux qui incarnent le mieux l’état d’esprit de la série, et qui s’imposent comme le couple stable et soudé auquel on aimerait ressembler.

Chandler est un type bien, un peu dragueur, et pas le dernier pour une blague bien lourde. Derrière son humour parfois peu subtil se cachent beaucoup d’insécurités et de réserves. Si cela trompe la majorité des gens, Monica a toujours su voir au-delà de cette façade. Elle aussi traîne des casseroles. Ancienne obèse et adolescente exclue, elle a transformé ces angoisses en troubles obsessionnels et maniaques. Cette rigueur qu’elle s’impose — et qu’elle impose aux autres — a fait d’elle une femme carriériste et déterminée, mais aussi toujours présente pour ses proches. Complémentaires, ces deux personnalités en quête de stabilité se sont bien trouvées, mais ils ont su prendre leur temps.

Lors de leur rencontre en 1987 pour Thanksgiving, Monica finissait le lycée tandis que Ross et Chandler se prenaient pour les rois de la fac en première année. Monica est immédiatement tombée sous le charme du beau rebelle à la coupe de cheveux douteuse, mais cela n’ira pas plus loin. Quand la série commence, ils sont voisins de palier et ont une légère tendance à s’exaspérer mutuellement. Durant cinq ans, peu d’indices laissent entendre que ces deux-là tomberont amoureux. Quelques remarques, quelques proximités ambiguës, mais rien probant. Le premier vrai tournant intervient au détour d’une conversation dans la saison 4. Chandler se lance et demande à Monica si elle voudrait de lui s’il était le dernier homme sur Terre. La réponse : un petit oui manquant de conviction, mais un oui quand même !

Leur relation débute de façon improbable, à Londres lors du mariage éclair de Ross. Ce qui ne devait être qu’une histoire de vacances se poursuit après le retour à New York, mais ils décident de garder leur idylle secrète un certain temps. Cela donne lieu à des scènes tordantes et donne un coup de fouet à la série qui en avait bien besoin. C’est également durant cette période charnière que leur couple se consolide. Ils affronteront ensuite une à une les épreuves de la vie de couple, dépassant leur peur de l’engagement et leurs problèmes de communication. Suite à une des demandes en mariage les plus touchantes de la télévision, ils se marieront dans l’épisode final de la saison 7.

I thought this was going to be the most difficult thing I had to do, but when I saw you walking down the aisle I realized how simple it was. — Chandler

Leur couple fonctionne avant tout parce qu’il est fondé sur une amitié solide. Ils se connaissant par cœur, se respectent et s’admirent. Déjà dans la saison 1, ils s’étaient promis de fonder ensemble une famille s’ils étaient toujours célibataires d’ici là. Monica est également la première personne vers qui Chandler s’est toujours tourné pour avoir des conseils, même lorsque cela concernait sa nouvelle petite-amie, ce qui ne manque rétrospectivement pas d’ironie. La confiance qu’ils se portent est au centre de leur dynamique et n’a jamais été remise en question au cours de la série.

Monica et Chandler forment un couple simple, au sens noble du terme. Ce sont des gens normaux qui vivent une histoire d’amour sincère et sans drame, à laquelle beaucoup de gens aspirent. Ils invitent à s’interroger sur ce qui nous convient le mieux, et prouvent qu’il n’est jamais trop tard pour se rendre que c’est souvent juste sous nos yeux. À l’inverse de Ross et Rachel dont la relation tumultueuse a fini par lasser, ils ont su progressivement gagner l’affection indéfectible du public.

Tout ne s’est pas passé comme ils l’avaient prévu, entre leur vie à distance dans la saison 9, quelques problèmes d’argent et leurs difficultés pour devenir parents. Ils ont cependant toujours surmonté les imprévus ensemble, se démenant pour faire du bonheur de l’autre une priorité malgré tout. À la fin de la série, ils adoptent deux magnifiques bébés et installent leur famille dans la maison dont ils rêvaient. Lorsque Friends s’achève, les fans n’ont qu’une certitude, celle que Chandler et Monica auront droit à un petit peu de bonheur et que leur amour n’est pas près de s’éteindre.

Chapeau bas également à Matthew Perry et Courteney Cox qui ont su donner vie à cette romance sensible et hors du temps. Dix ans que Friends a quitté le petit écran, mais ses personnages résonnent encore. Chandler et Monica nous ont offert un couple auquel nous pouvons nous identifier, une romance dans laquelle il est possible de se projeter, et ça fait du bien. Ils sont devenus un couple culte de comédie, et il y a fort à parier qu’ils le resteront encore longtemps.

Tags : Friends Saint Valentin moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires