Aller au contenu
Autres Articles Cinemax prépare un retour aux sources, l’avenir de Quarry, The Knick et Outcast est incertain

Cinemax prépare un retour aux sources, l’avenir de Quarry, The Knick et Outcast est incertain

  • par
  • 3 min read

Banshee Cinemax - Cinemax prépare un retour aux sources, l'avenir de Quarry, The Knick et Outcast est incertain

Vous l’ignorez peut-être, mais Cinemax est une chaine du groupe HBO. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre aujourd’hui que, quand Casey Bloys a pris la tête de la programmation chez HBO, il a décidé qu’il était nécessaire de changer les choses chez Cinemax. Son idée est assez simple. Il appuie sur le frein, passe la marche arrière et prépare un retour aux sources.

Cela se concrétise de manière assez explicite, puisque Strike Back sera de retour dans quelques mois. Bien entendu, on ne peut pas réduire Cinemax à une série, mais plus à ce qu’elle représente.

Dans le temps, Cinemax était surnommée Skinemax à cause de sa programmation de films pour adultes en fin de soirée. La chaine touchait alors un public masculin de plus de 30 ans avec sur le reste de sa grille une grosse dose d’action et de blockbusters. Quand il a été question de faire de la série, c’est vers la co-production que les responsables se sont tournés. C’est comme cela que Strike Back fit ses débuts sur Cinemax — puis Hunted de Frank Spotnitz.

Quand est venue l’idée de changer l’image de la chaine, Banshee est entrée en jeu. Avec plus de moyens financiers et une vision créative ambitieuse, la série a rapidement attiré du monde et reste à ce jour le plus gros hit de Cinemax.

La suite rencontra ainsi beaucoup moins de succès. Si The Knick a été célébrée par les critiques et toute l’industrie, elle n’a pas séduit les spectateurs de Cinemax. Après deux saisons, l’annulation était envisagée, mais des négociations étaient en cours pour au moins 2 saisons supplémentaires. On se doute à présent que si elles n’ont pas été commandées jusqu’ici, cela ne risque plus vraiment de se concrétiser, car cette production de Steven Soderbergh est l’anti-thèse de ce que Cinemax veut redevenir.

Qu’en est-il alors de Quarry et Outcast ? L’avenir de la première est plus qu’incertain, tandis que celui de la seconde est déjà fixé. Une saison 2 de l’adaptation du comic book de Robert Kirkman a été commandée en avance. Le twist est que la chaine demande à l’équipe créative de réviser leur copie et de transformer le show pour qu’il soit plus en phase avec l’audience visée. Comprendre qu’il y a une bonne injection d’adrénaline au programme.

La volonté des responsables de Cinemax est de proposer au moins 4 séries par an et, si possible, qu’elles coûtent moins cher que leurs récents échecs. Strike Back entre dans cette logique, tout comme la co-production avec BBC de Rellik, une histoire de serial killer en 6 épisodes par les scénaristes de Harry et Jack Williams, les créateurs de The Missing. Enfin, la série pulp d’arts martiaux Warrior basée sur un projet abandonné de Bruce Lee scénarisé par Jonathan Tropper (co-créateur de Banshee) serait sur le point de recevoir une commande directe pour une saison.

Il ne reste plus qu’à voir à présent si ce retour aux sources fonctionne vraiment pour Cinemax.