Claudette Wyms, la boussole morale de The Shield

Claudette Wyms (C.C.H. Pounder) de The Shield

Dans l’univers de The Shield, comme nous le dit si bien Vic Mackey dans le premier épisode, il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais flics, mais un autre type de flics. Pour autant, on pourrait d’une certaine manière percevoir Claudette Wyms comme une sorte d’antagoniste à Mackey. Là où ce dernier utilise des méthodes qu’on peut qualifier de peu conventionnelles (un euphémisme) pour faire son travail, Claudette s’impose comme une détective de l’ancienne école – celle qui semble tout droit sortie de la série Homicide.

Il n’est alors pas bien difficile de se dire que Claudette est la boussole morale dans The Shield. Une détective plus que compétente, la partenaire sur laquelle s’appuie Dutch pour devenir meilleur, une femme de caractère qui ne craint pas de tenir tête à Mackey et défendre ses positions. Elle voit clair dans le jeu de son collègue corrompu et de son équipe et tentera plus d’une fois de dénicher la vérité avec un succès limité. Étonnement, Vic fera occasionnellement l’erreur d’utiliser Claudette et Dutch dans un de ses plans alambiqués, ce qui est en général une grosse prise de risques même s’il n’en a pas toujours conscience.

Pour autant, dans l’univers de The Shield, il n’y a pas de place pour la notion toute simple de bien et de mal, d’un gentil ou d’un méchant. L’ambivalence est omniprésente pour donner corps à des portraits humains complexes. Claudette n’est donc pas la « bonne policière ». Elle sait qu’il y a des compromis à faire, et comme tous les personnages du show, elle se retrouve elle-même confrontée à ses propres limites et à ce qu’elle est prête à faire et accepter. Durant toute la série, C.C.H. Pounder incarnera avec sobriété, justesse et passion le personnage, donnant ainsi vie à toute sa complexité, à son ambition et à ses valeurs qui la poussent à agir.

Divorcée deux fois, avec deux enfants adultes, Claudette est proche de la retraite quand la série commence. Femme investie et passionnée, par son travail, elle veut améliorer et réparer ce qui ne fonctionne pas autour d’elle. Pour ces raisons, elle se retrouve inévitablement aux prises avec Mackey ainsi qu’avec la politique. On peut bien se demander lequel est le pire, et voir Claudette se frotter aux deux n’aide pas à vraiment trancher sur la question.

Si Vic est alors le flic qui utilise des méthodes violentes pour limiter justement la criminalité, Claudette a une approche moins brute, plus subtile et psychologique. Les deux, au fond, veulent au point de départ la même chose, étant investis dans leur travail, mais ils divergent sans conteste sur la façon d’y arriver.

Claudette est donc une femme qui a traversé beaucoup, sûrement plus que d’autres en raison de son sexe et de sa couleur de peau – ce que la série rappellera à quelques reprises (surtout avec Julian). Cela sert avant tout à illustrer la personnalité forte et déterminée du personnage qui ne cède pas aisément sous la pression. Que ce soit pour remettre Dutch dans le droit chemin quand il le faut ou encore mener des interrogatoires pour exposer la vérité, Claudette est une détective qui impose le respect.

Il parait alors naturel de vouloir la voir réussir et s’épanouir dans son travail, et la série aura pendant longtemps joué avec l’idée de la placer capitaine au Barn. Pour elle, c’est une opportunité d’améliorer les choses d’une manière différente, mais quand elle décroche finalement cette position, le quartier et le poste sont tous les deux dans un très mauvais état. Et elle est elle aussi dans un très mauvais état avec une santé qui se dégrade.

Claudette est alors prise dans un bourbier bureaucratique qui rappelle justement à quel point les bonnes intentions, le talent et la capacité de pouvoir changer les choses ne sont pas suffisants dans un système tout simplement dysfonctionnel et corrompu.

C’est ainsi qu’au milieu de cette riche et fascinante palette de personnages que nous aura offerte The Shield, Claudette Wyms a laissé une empreinte indélébile et s’est imposée comme l’un des personnages féminins les plus importants du petit écran.

Tags : The Shield moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link